-
25 Janvier 2021, la 3ème Journée Internationale de l' Education
Elle est loin de cette époque ou je portais la blouse ,une période ou la discipline et le respect était de rigueur envers l'instituteur afin d'éviter les sanctions
Exemple couvée de bois , lignes à copier , corvée de ménage ect......
Ce lundi 25 Janvier 2021 , on fête pour la troisième année " La journée internationale de l'Education" . Ayant pour thème de « Relancer et redynamiser l'éducation pour la génération Covid 19 » Aujourd'hui on s'aperçoit que le monde éducatif est devenu absent dans certains domaines . Car chaque jour, on constate que le monde d'une certaine jeunesse court vers la dérive …... Je ne veux pas être méchant, loin de là . Mais pour notre pays la France , c'est depuis le passage dans les années 1969 que la méthode éducative a commencé est passé dans la dérive . Eh oui nos institutrices et instituteurs ,on perdu de leurs pouvoirs éducatifs ,car plus de réprimande sévère si l'élève se comporte mal . On est très loin des punitions que certains ont connus, comme copier un sujet en guise de lignes , des coups de règles sur les doigts ,corvée de bois l'hiver voir même une paire de claque. Mais depuis tout cela a disparu avec les conseils de parents d'élèves qui y on fait mettre un terme. Alors depuis en commençant par la maternelle ,il non plus cette maitrise d'éducateur pour l'apprentissage vers l'éducation de l'élève sans quelques accros .
Alors et oui , pour lutter contre toutes ses dérives et placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au centre du processus de relèvement. C'est le 3 Décembre 2018 , que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution , proclamant le 24 janvier « la journée internationale de l'Education » Afin que l'Education joue un rôle essentiel dans le développement et la paix.
Alors 50 ans après, on veut replacer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie au centre des débats. Un sujet que l'on n'a longtemps rejeté au détriment d'un égoïsme personnel envers son enfant .
Eh oui cela existe en savoir plus ici
Alors ceci est vrai pour les Conseils de parents d'élèves dont le mandat doit être strictement à son rôle de Parent d'élève. Cela veut dire remplir respectueusement la mission confiée. S’engager à : • écouter, rechercher l’intérêt collectif en tout premier lieu c’est-à-dire de tous les enfants de l’école, ne pas juger, respecter la confidentialité des conversations auxquelles il participe, ne pas dépasser les mandats qui lui sont attribués, faire preuve de prudence et de modération, notamment dans la diffusion de l’information, inciter les familles à dialoguer avec les enseignants, jouer un rôle de médiation si les blocages ou incompréhensions persistent, respecter un devoir de réserve sur les situations personnelles rencontrées.
Pour les parents s'est de respecter le monde de l'éducation et ne pas contredire une mesure disciplinaire appliqué vers l'enfant pour un acte répréhensible .
Tags : janvier, 3ème, journée, internationale, éducation, élève, parent, élève, discipline, 25
-
Commentaires
Bien au contraire
Je dis que l'éducation n'est pas à la dérive
Ce qui dérive c'est l'éducation tout court
Celle que les parents ne donnent plus
Car l'éducation à l'école c'est de passer un savoir et non d'éduquer
Les parents qui ne font les gosses que pour les laisser dans la rue
y en a ras le bol
Il faudrait exiger des parents qu'ils s'occupent de leurs enfants
Mais pour cela il faudrait éduquer certains parents
C'est plus facile de critiquer
J'ai des membres de ma famille qui sont et ou ont été enseignants
Je sais ce qu'il en est
C'est la famille qui dérive la plupart du temps
Mais là aussi ce sont des vérités qui fâchent
Bonne journée Robert
L'éducation n'est vraiment plus ce qu'elle était,au moindre petit problème entre élèves et instituteur ou professeur c'est toujours l'adulte qui est inquiété.
Bon lundi JM.
Christian
Ah j'ai connu cette éducation , maintenant ce sont les enfants qui éduquent les adultes qu'elle époque !
bonjour
ces deux photos résument bien le sujet
j'ai eu la chance d'enseigner dans un village, village où la maitresse ou le maître était encore bien respecté. Il faut dire que pour moi ce fut plus une passion qu'un métier, les enfants le savaient
bonne semaine
Bonjour
Il ne faut pas confondre éducation et enseignement
l'éducation se fait à la maison, l'enseignement se fait à l'école !
Dans les deux cas, il ne faut pas oublier d'y ajouter une bonne dose de respect
Bonne journée, Bises
Bonjour JM, et oui ça c'était le bon vieux temps où le respect était à l'honneur.
Les enfants respectaient tout c'était dans l'éducation parental mais maintenant c'est tout le contraire.
Notre pays part à la dérive et pas de rame pour le remettre dans le flot de la sagesse et de
la discipline.
Je te souhaite de passer une belle fin de journée.
Amitiés.
9Marie-FranceLundi 25 Janvier 2021 à 15:58Bonjour
Ce n'est plus comme avant où l'on respectait son instituteur ou institutrice. C'est bien dommage car maintenant les parents soutiennent leurs enfants au lieu d'etre solidaire avec l'instituteur ou l'institutrice.
Bonjour J Marie, c'est aux parents d'éduquer les enfants.. et leur apprendre à respecter les enseignants..
Bonne fin de journée gros bisous
Bonjour jm,
Et oui, cela est bien triste. Que de coups de pieds au cul se perdent pour rendre, (pas tous) les mauvais garnements plus respectueux des règles de civilité. la liberté s'arrête là ou elle nuit à ton voisin. En plus quand je vois ces passage à tabac avec l'intention de tuer par des gamins ! Je me demande s'il ne faudrait pas refaire des camps de rééducations.
Bonne journée. Amitié. Hugues
Je garde un très mauvais souvenir de mon éducation en école libre. Ils ont saccagé mon éducation, mon avenir même. On subissait, on obéissait. Moi j'ai fait attention avec mes enfants. Ecoles laïques, je les ai aidés à faire des études selon leur capacité et leur capacité à apprendre.
Le dessin pour mon aîné, aujourd'hui il gagne bien sa vie en tant qu'illustrateur. Il bosse pour la ville, le Musée etc... Mes filles voulaient faire comme moi, couture ou secrétariat. Elles ont toujours trouvé du travail.
Qu'on ne me dise pas qu'avant c'était mieux. Pour beaucoup l'école était un véritable enfer.
De nos jours, il faut juste revenir à un juste milieu.
Surtout être attentif à l'enfant, son niveau, ce qu'il aime, ses dons, etc.... lui apprendre les valeurs comme le respect, le courage, le sens des autres.
Mais ce n'est que mon humble avis ;)
Bisesah oui JM maintenant tous les jours c'est la journée de quelques choses hi hi hi
pour moi l'éducation c'est fini hi hi
belle soirée a+
Bonsoir jm
Oui je crois qu'il faudrait bien redynamiser l'éducation nationale car elle commence à s'étioler avec toutes ces réglementations pondues à droite et à gauche.
Il est terminé le temps où les instituteurs avaient le fin mot pour l'éducation des enfants, aidés des parents !
Merci, j'ai bien aimé ton billet.
Bonne soirée
@lain
Bonsoir Jm,
Tu as bien résumé dans tes images ce qui se passe dans l'éducation.
Comme toi, nous avions une blouse, faisions des lignes ou recopier un texte comme punition.
Comme j'étais dans un pensionnat de jeune fille, tenu par des soeurs, nous pouvions également être collés le week-end au lieu de rentrer dans nos familles.
Nous avions des leçons de morale tous les matins, la messe 3 fois par semaine et une bonne éducation, sans parler de celle que me donnait d'abord ma grand-mère qui m'a élevé, puis mes parents.
Je ne regrette absolument pas ces périodes.
Bonne soirée à vous deux Aimée
Bonsoir JM
Il y a longtemps pour moi que l'école est finie, c'est sûr quand on revoie celle d'antan il y a beaucoup de changements, mais c'est l'évolution comme pour beaucoup de choses et une évolution qui n'est pas toujours bonnes ....
Bonne soirée...Amitiés
Oui tout à fait d'accord, simplement il ne faudrait pas tomber dans la démesure aussi. Moi j'ai eu de la chance avec mes enfants et mes petits enfants suivent le même chemin je pense! Les enfants ont besoin d'un cadre de vie ce qui n'est pas le cas pour tous, et les enseignants ne peuvent pas tout faire je pense! En tout cas il faut réfléchir à ça car il y a de nombreux problèmes en ce moment en plus du contexte actuel rien n'est simple. Merci pour ce billet qui porte à réflexion.
Bonjour JM, j'apporte avec moi la gelée de ce matin pour mettre un peu de fraîcheur sur ta page (rire).
C'est sûr que les mentalités ont beaucoup changé depuis ces années.
Mais bon il faut laisser faire c'est maintenant l'enfant qui commande et qui est roi!
Et surtout plus de fessée!
Je te souhaite une belle journée.
Mes amitiés.
Bonjour JM, je suis catastrophée souvent de voir l'ambiance de l''enseignement que l'on voit dans certaines classes, si on parle d'éducation c'est le rôle des parents et là encore il y a "lacune" mais comme tout est interdit d'interdire je pleins les jeunes parents. J'ai été prof pendant 16 ans j'ai adoré mon métier, et mes élèves étaient super intéressants, et intéressés et respectueux, (ça remonte à 1983) ça fait longtemps !!! mais ça .... c'était avant.
Mais lorsque moi j'étais à l'école je n'aimais pas l'humiliation tel que le bonnet d'âne (je ne l'ai jamais eu ouf!!) Je crois qu'il faut un juste milieu entre le respect et la liberté.
Bel article, j'espère que tu vas bien, gros bisous.
Oui pour répondre à votre commentaire , je vous rejoins totalement. Il nous faut 48h de reprise en mains ensuite tout va bien. Nous ne sommes pas du genre à lâcher et ils ne nous en veulent pas bizarrement ils ne veulent pas nous quitter. Les règles de base toutes simples sont essentielles. D'ailleurs avec mon fils les petits sont supers il est ferme mais très disponible. Par contre à l'école ils sont excellents et très sages nous n'avons que des compliments c'est déjà ça.
Ajouter un commentaire
Hello JM
Mes parents m'avaient mis dans l'école privée de Stanislas de Cannes à l'époque. Ecole/College/Lycée catholique religieux ou dans le programme scolaire, il y avait toutes les semaines la messe. Le directeur était bien sur un curé et les surveillants aussi. Il n'y avait que les instits ou les profs qui n'étaient pas prêtre .... Evidement collège uniquement de garçon. C'était tres stricte ! Alors tu comprends mieux pourquoi aujourd'hui, j'ai une aversion pour tout ce qui est religieux..... Aujourd'hui l'institut Stanislas est semi privé et n'est plus gérer par les curés....C'etait une autre époque !
Bon Lundi
Pat