-
Après le jardin, place au potager
Aujourd'hui , on nous parle d'un potager sans travail du sol . Mais comme rien ne vient sans rien . Il faut bien à un moment pouvoir planter ses légumes dans le sol . Alors quand on lit , il faut faire un paillage, avec de la feuille, de la tontes de gazon et de la paille etc ..sur le sol d'au moins 40 centimètres à l'automne . Au printemps on doit écarter tout cela pour planter , voir semer .....
Alors pour moi, j'en suis resté dans la culture de tradition de nos anciens qui pour la grande culture qui était les deux bœufs liés et la charrue pour le labour.
Aujourd'hui, tout cela a évolué , c'est devenu le tracteur pour les champs et le motoculteur pour le jardin-potager. Mais pour moi je suis resté à la pelle-bêche …...depuis 49 ans. Et quoi qu'on en dise s'est le meilleur des sports
Car le labour du jardin consiste à retourner le sol de façon à l'ameublir et préparer la terre pour l'ensemencement . La terre doit être labourée au moins une fois par ans .Ce principe permet l'aération du sol et restaure la vitalité de la terre en stimulant le développement des micro-organismes dû à l'apport de matière organique de fosses comprenant (déchets de légumes, tontes, feuilles etc ) permettant l'épanouissement des plantes..... Mais attention ce labour ne doit pas dépasser les 25 centimètres.
Alors comme tous le ans j'ai commencé mon bêchage, je fais donc du sport, ,encore une autre plate-bande est mon portager sera tout retourné avec en prime la visite de ce petit compagnon .
Un petit tour à Jardin car la haie est en fleurs
Et les acanthes poussent
Clic: Mille discours , un seul dit vrai "ce dicton" -
Tags : jardin, potager, travail, sol, charrue, tracteur, motoculteur, bêche, plantes, légumes
-
Commentaires
Tu est courageux J.M. C'est tout de même du boulot de bécher et de désherber. Bravo, tu nous montreras tes plantations de légumes.
Bises et bon début de semaine
Hello JM
La pelle- bêche est certainement plus efficace que le motoculteur électrique que vend Lidl hi hi hi
Bon Lundi
Pat
La bêche permet d'éliminer les racines de liserons avant de les bruler
Belle journée avec le soleil
Amicalement
C'est le moment de préparer le jardin.. le bêcher et ensuite semer ou planter..
Cà commence à bouger, j'ai vu aujourd'hui dans le sud un iris fleuri...Belle journée J Marie gros bisous
Bonjour
Un peu (beaucoup !) d'huile de coude et hop, c'est prêt !
Aujourd'hui aussi tu as eu beau temps pour jardiner et c'est une grande satisfaction quand c'est fait !
Bonne soirée, Bises
Je t'admire et t'approuve. Le progrès à sans doute fait de grands progrès pour alléger la peine des paysans, mais j'ai le souvenir de voir avec habileté mon grand père coupait avec une faucille un petit carré de blé. " Ca eut payé ! Mais ça paye plus ! Fernand Reynaud ne savait pas si bien dire !
Bonne soirée. Amitiés. Hugues
Hé oui, on a rien sans rien.
Cela demande beaucoup d'huile de coude...Mais pour un beau résultat.
Bravo JM pour ce boulot.
Amitiés et bonne soirée
9MitouMardi 2 Mars 2021 à 04:55Il gèle encore chez nous ,pour bêcher il faut encore patienter un peu!
Nous ne faisons plus de potager depuis très longtemps
Juste encore un peu de tomates
Bonne journée
Mitou
Coucou JM,
Ton jardin est très sympathique. Moi j'ai encore plein de boulot dans le mien. J'espère bientôt avoir un peu de temps pour m'y consacrer.
Bonne soirée
Bonjour jm, non je n'ai pas appris a filer la laine mais j'ai donné le biberon aux bébés alpagas !!! Je te souhaite une belle journée, je vois que tu jardines toujours bien bravo, bisous
Bonsoir jm,
Je ne bêche jamais et j'ai de belles récoltes excepté l'année dernière où tout s'est retrouvé sous l'eau plusieurs fois avec les inondations.
Quand mes banquettes sont vides je mets du carton mais du carton carton sans rien dessus d'écrit, des feuilles, de la sciure, des feuilles à nouveau, ici j'ai de quoi faire, un peu de cendre et je remets du terreau fait avec mes épluchures et des feuilles. Je peux te dire que j'aie de beaux vers de terre. Quand j'ai de la tonte mais c'est bien rare car je laisse pousser ou que j'arrache des herbes qui sont dans mes plantations, je les couche sur le sol a pied de mes plantations. Je ne remue plus ma terre depuis plusieurs années et tu as pu voir que mes récoltes étaient belles.
Mais j'ai déjà bêché, il y a très très longtemps et j'avoue que c'est un sacré boulot. Tu as beaucoup de courage car lorsque je vois les balades que vous faites et l'entretien de ton jardin avec les problèmes de santé que tu as eus, vraiment je te dis bravo, tu as beaucoup de volonté et de courage. Le jardin c'est dur.
Mon maraîcher lui, fait avec les chevaux.
Bonne soirée jm.
Amitiés.
Ah oui c'est du travail mais le résultat est meilleur! C'est un beau jardin aussi le mien est bien moins beau. C'est le moment de préparer la terre le printemps arrive à grand pas et espérons de belles journées. Bonne continuation et belle fin de semaine. Mes amitiés.
Bonjour JM, et oui c'est la saison de commencer à retourner son terrain, tondre, tailler etc..
Mais bon, il faut faire tout cela tranquillement car rien ne presse.
Le soleil revient mais pas la chaleur.
Je te souhaite une belle journée.
Amitiés.
Tu connais le jardinier paresseux ?
https://jardinierparesseux.com/
Bon paillage ;-)
gros bisous et bon mercredi !
Lavandine
Ajouter un commentaire
Moins on gratte la terre
Mieux les laboureurs organiques assureront leur travail
Bonne journée @ vous deux
Bon 1 er mars