• Après le T mural fixe, le tour de l'annuaire

                    Le T fixe pleure son annuaire             Le T fixe pleure son annuaire

    Déjà depuis le 15 Novembre 2018 , Orange a supprimé la prise murale T pour notre téléphone avec l'abandon du réseau RTC. Voilà que maintenant l'annuaire téléphonique nous quitte "pages blanches fin 2019" et "jaunes 2020" . Un confort auquel on s'était habitué depuis 40 ans. Aujourd'hui remplacé par le Weeb.

    Un peu triste tout de même car voilà 179 ans débuté la communication

                                  Le T fixe pleure son annuaire  Le T fixe pleure son annuaire

    Eh oui une histoire vieille de 179 ans . " 1840" lorsque un homme Mr Samuel Morse se voit accorder un brevet pour son invention. Car il venait de créer le télégraphe électrique.

    Le T fixe pleure son annuaire

    Aidé de son assistant, il invente aussi un code original de transmission " le morse "

    Le T fixe pleure son annuaire

    36 années s'écoule pour arriver en 1876 ou l'idée de transmettre la voix à longue distance, pourtant une recherche bien ancienne. Ce fut l'invention de Graham Bell avec comme principe . A l'aide d'une plaquette métallique fixée sur une membrane qui est actionnée par la voix qui vibre devant un éléctro-aimant . Le tout acheminé par cable vers un autre récepteur identique. Le téléphone était né ,il ne restait plus qu'à le perfectionner .

                           Le T fixe pleure son annuaire       Le T fixe pleure son annuaire

    Le T fixe pleure son annuaire 

    Alors ce fut la création en 1879 d'un ministère des Postes et Télégraphes, la  pose de poteaux, l'installation de lignes pour arriver à cette prise T. C'est alors que cet objet de communication prendra différentes formes

          Le T fixe pleure son annuaire  Le T fixe pleure son annuaire Le T fixe pleure son annuaire

                                  Le T fixe pleure son annuaire  Le T fixe pleure son annuaire

              Le T fixe pleure son annuaire  Le T fixe pleure son annuaire

    Le T fixe pleure son annuaire

    Jusqu'à cette date de 1969 ou un homme va révolutionner le monde avec la création de l'internet et 1989, le Wold Wide Web c'est alors la naissance du Web .

    Le T fixe pleure son annuaire 

    il s'étend alors au grand public avec la possibilité de communiquer sur la toile avec plusieurs personnes, soit par email ou Webcam réduisant donc les appels téléphoniques. Mais ce système s'ouvrit à la concurrence avec la création d'opérateurs téléphoniques .Car dès 2000, on était capable de faire passer l'internet mode rapide , gérer la TV et le téléphone sur les vieux fils de cuivre de France Télécom . Seul problème les faire marcher ensemble . Ce n'est quand 2001,que née la box regroupant tout cet ensemble pour les mettre en action. La Freebox est conçue par un responsable recherche et développement Freebox. Pouvant offrir un accès simultanément à internet ,tout en regardant la télévision et répondre au téléphone

    Après le T mural fixe, le tour de l'annuaire

    ….. Depuis on connait la suite .

     

    Mais le téléphone sait aussi une histoire de téléphone portable

    Le T fixe pleure son annuaire 

    De nos jours, il fait parti de notre quotidien "le téléphone mobile"  est aussi une vieille affaire, car c'est une invention qui remonte aux années 1940 . Car ceux-ci étaient dédiés aux gendarmes et ambulanciers .

    Le T fixe pleure son annuaire

    Il était utilisé sur des ondes électromagnétiques comme encore aujourd'hui. Il faut attendre 1973 pour voir sortir le premier téléphone cellulaire . Mais c'est en 1983 qu'il voit le jour pour être qualifié de " Mobile" et mis sur le marché . Il faudra attendre 1987 pour voir un téléphone plus petit et moins cher .

    Le T fixe pleure son annuaire

     

     Après plusieurs autres évolutions et s'être très vite métamorphosés. Aujourd'hui, il porte bien son nom "le mobile "car c'est comme le couteau , un multi fonctions.

    Le T fixe pleure son annuaire

    Cet appareil tactile permet de passer et d'écouter des appels ,émettre et recevoir des MMS ou SMS, passer sur Wap, Bluetootch, de faire des jeux, de prendre des photos, d’écouter de la musique, de naviguer sur Internet et même de nous guider sur notre chemin routier ou randonnée (GPS).  

    De nos jours, bien plus qu'un téléphone , il est devenu l'indispensable dans notre quotidien journalier.Car les fabricants innovent le besoin d'avoir en permanence un micro-ordinateur qui fournit d'immenses informations , comme détecteur de sommeil , du rythme cardiovasculaire etc . Mais aussi ce système qui s'introduit dans l'intérêt dans notre vie privée de façon de plus en plus intrusive parfois discutable. Avec notre géolocalisation …. 

    Le T fixe pleure son annuaire 

    Aujourd'hui, on remarque que durant les 143 ans, cet outil qui fut crée uniquement pour communiquer par la voix et devenu un outil à part entière. Mais encore bien loin de la chine ou le M-commerce est la norme du "Mobile Nation Only"

    Il reste parmi les objets qui on un bel avenir … Mais quand on lit ,écoute sur son mode de fonctionnement à l'aide des "  ondes électromagnétiques " , des antennes . Que penser pour notre santé . Je sais l'avenir nous le dira ,mais peut être sera t'il trop tard.  

    Le T fixe pleure son annuaire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:36

    Ton article est riche 

    Remarquablement bien conçu  

    C'est vraiment dommage 

    Que tout cela disparaîsse 

    Bonne journée 

    AMICALEMENT 

    2
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:44
    Article intéressant et nostalgique mais il faut évoluer avec son temps c'est bien plus pratique de chercher sur internet que dans l'annuaire. Bisous
    3
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:54

    Bonjour JM

    Beau retour sur un passé vraiment dépassé d'un autre siècle mais la base de notre mobile d'aujourd'hui.

    Le progrès va à grande vitesse qui fait passer pour des dynosaures ceux d'avant le 21 ème siècle ...

    Bel article merci du partage

    Bonne journée

    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 13:22

    Bonjour....Que de progrès c'est sûr que lorsqu'on voit  ce billet la nostalgie nous gagne surtout pour moi qui suit fan de tout ce qui est ancien !!

    Est ce un bien, les jeunes nous dirons oui, tout passe par internet et bien moi j'aimais bien ces annuaires tout comme j'aime bien lire mon journal mais jusqu'à quand !!!

    Bonne journée.....Amitiés

    5
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:16

    Salut,

    Merci de nous avoir conter cette histoire du téléphone.

    On a la fibre et crois moi c'est beaucoup mieux.

    Super la vidéo.

    Le temps était superbe avec 8°.

    Bonne semaine

    6
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:18

    Bonsoir
    Beau billet joliment documenté
    Et ca évoluera, encore et encore

    Belle soirée

    7
    Lundi 2 Décembre 2019 à 19:33

    Bonsoir jm,

    Je n'étais pas contre l'arrêt de l'annuaire car nous le recevions systématiquement tous les ans dans la boite aux lettres comme tout le monde, les deux, pages blanches et jaunes. Mais ils restaient sous plastique et partaient à la poubelle papier quand le suivant arrivait. J'avais proposé à ce que l'on demande qui désirait le recevoir mais c'était impossible car ça aurait coûté beaucoup d'argent déjà que l'on se doute le prix de ces annuaires. 

    Je pense que beaucoup devait faire comme nous. Mais je l'aurai ouvert plus souvent s'il n'était pas devenu si petit avec tous ces noms quasiment illisibles tant que c'était écrit petit. C'était très désagréable et c'est ainsi que j'en suis venue à Internet. 

    Le morse c'était formidable et pour le plaisir je l'avais appris, aujourd'hui, je ne me souviens de rien et de voir ton illustration me reviennent certains signes. C'est comme ça que dans certains films de guerre, je comprenais les messages envoyés.

    Ah ! Ces premiers téléphones... Ça m'aurait plu d'en posséder un ou plusieurs et s'ils refaisaient les mêmes mais vraiment à l'identique et que ça fonctionne, je me ferai plaisir et ce quel que soit le prix. J'aime tout ce qui est ancien.

    Ils ont déjà détecté quelques soucis de santé sur certaines personne abusant des portables où se trouvant proches et des relais. Depuis le temps que j'en ai un, je m'apprends seulement depuis quelques semaines de l'avoir toujours sur moi car je ne le prenais que lorsque je sortais. 

    C'est un très bel article, j'ai beaucoup aimé et c'est agréable de se rappeler ou de découvrir tout ce passé avec le nom de ceux qui ont été à la tête de cette découverte qu'est le téléphone.

    Très bonne soirée.

    Amitiés.

    8
    Lundi 2 Décembre 2019 à 20:05

    Bravo JM, un très bel article sur l'annuaire et ensuite les télécom etc...

    Je ne sais pas ou on va, mais on y va bien !

    Bien sur, je ne refuse pas la technologie, mais ça va vraiment trop vite.

    Quand je vois les jeunes qui critiquent la consommation et les méfaits sur la planète alors que la plupart on des smartphones dernier cri...Je me pose des questions.

    Enfin, on ne va pas refaire le monde

    Bonne soirée à vous deux.

    Aimée

     

    9
    Lundi 2 Décembre 2019 à 21:02

    Bonjour jm

    Une très belle page de l'histoire du téléphone depuis sa naissance jusqu'à maintenant. J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas vraiment.

    Merci de l'information

    Je te souhaite une bonne joirée

    Bien amicalement

    @lain

    10
    Lundi 2 Décembre 2019 à 21:04

    On arrête pas le progrès ! Et pourtant j'ai aimé cette période ou pour communiquer rapidement on envoyait un télégramme. Le morse, je l'avais appris au service militaire. Super article ! Bonne soirée. Amicalement Hugues

    11
    Lundi 2 Décembre 2019 à 23:43

    Coucou JM,

    Ton article est super interessant. Ma maman me disait qu'elle était un peu desespérée car à son âge ne plus avoir d'annuaire ce ne serait pas facile.

    Amicalement

    Bonne soirée

    12
    Mardi 3 Décembre 2019 à 08:30

    Une page se tourne, plus d'annuaire papier.

    Bon, du coup ça m'évite d'avoir tous les N° de tel de la France entière, voire du Monde en totalité.

    Ça en ferait des annuaires  he   Et pour ça, bravo aux progrès. Juste une grosse réserve, c'est pour la durée de la charge de la batterie. Souvent ça ne dépasse pas les 24 heures. Des progrès avenir?

    A plus. Yann

    13
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:38

    bonjour JM , eh bien un article super et bien détaillé sur ce système qui est incroyable

    de savoir que ta voix passe par un fils électrique et que maintenant  par les airs  !!

    c'est de la magie  non  hi hi hi hi  il y a eu une sacré évolution !!!

    oui les ondes il faut faire attention  ! les jeunes eux s'en foutent hi hi hi

    belle journée A+

    14
    Mardi 3 Décembre 2019 à 11:35

    Salut,

    Le temps est au froid et on a eu notre première gelée ce matin .

    Maintenant on a du soleil.

    Bonne journée

    15
    Mardi 3 Décembre 2019 à 13:16

    et oui tout change, quelquefois même trop vite 

    pour ma part il y a longtemps que je me suis habituée au web

    alors les annuaires papier ne me manquent pas

    Bonne journée  bises Cathline

    16
    Mardi 3 Décembre 2019 à 17:05
    francinea

    Bonjour, j'ai longtemps hésité avant d'acheter un smartphone, mais je ne regrette pas; ceci dit je ne suis pas vissée à mon téléphone comme tout le monde; dans le métro ou la salle d'attente, j'ai mon livre (papier),  alors que tout le monde est avec son téléphone; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    17
    Mardi 3 Décembre 2019 à 22:48

    bonsoir

    un intéressant récapitulatif de l'évolution du téléphone. Tout va trop vite, on est dépassé, dur dur de se mettre à la page.  J'utilise mon téléphone QUE pour téléphoner !!! pas encore habituée aux photos , messages ou autre

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :