-
Bientôt le printemps ?? , les grues nous reviennent ! - au 23 février 2019
Alors qu'il y a un mois la neige recouvrait le sol , un mois aprés c'est le printemps.
Comme l'an dernier à la même période ,la migration prénuptiale de début Février 2019 car aujourd'hui le 23 Février la migration se poursuit dans la Haute Vienne au dessus de Limoges .
Est-ce la fin de l'hiver et l'annonce du Printemps en tous cas les grues cendrées remontent vers le nord par paquet de 100 voir 500 voir plus .le début de ce passage a débuté vers 14h30 , à 18h20 des passages étaient encore à noter . Je n'ai pas comptabilisé, mais j'estime leur nombre environ 20 à 30000 grues
D'après les données de LPO sur l'année passée 2018 ,les premiers vols retour avaient débutés début Février . Sauf que nous sommes le 23 Février et je constate avec ce passage que le pic d'observations journalières avait été atteint début Mars . Donc y aurait-il à voir se dont craint notre jeunesse . L'effet du réchauffement climatique qui est un phénomène global de transformation de notre climat avec une augmentation générale des températures moyennes et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.
À suivre sur les années suivantes ??
« L'infarctus, le retour à la vie d'avant et de nouvelles habitudesIl fait beau, il fait chaud ,l'idée de dernière minute pour une promenade printanière ce dimanche 24 Février »
Tags : Hiver, janvier, grues, debut, fevrier, 2019, printemps, migration, prénuptiale, Haute-vienne, réchauffement, climatique.
-
Commentaires
Bonjour
Les Grues ne savent plus où elles en sont avec ce temps
habituellement elles ne se trompent pas mais .....
on a encore le temps de revoir de la neige ..... en Limousin !!! lol !!!
En attendant, ce qui est pris est pris et aujourd'hui encore c'est grand soleil bien que dame météo nous avait annoncé du gris !
Bises, bon dimanche
Il n'y a pas que les oiseaux migrateurs qui sont déboussolés en ce bas monde
Cela dit ça fait de belles photos ces chorégraphies aériennes
Bon dimanche
sous le soleil exactement !
Bonjour J.M.
Ah, je ne les ai pas vues passer, ni même entendues !
je ne devais pas être dehors à ce moment là , je trouve que 30 000 grues
c'est énorme quand même !! mais pourquoi pas !! en tout cas nous profitonsde ce beau temps et c'est vrai que les fleurs comment à sortir de terre !!
Bon dimanche , amitiés
Je suis heureuse de voir tes photos sur ces oiseaux migrateurs, comme c'est beau. En "V" pour pouvoir voler longtemps sans trop lutter contre l'air, comme ils sont intelligents !
Ce sont en effet nos petits enfants qui font à présent preuve d'intelligence en manifestant pour que l'on agisse, et plus vite que çà !, contre le réchauffement climatique.
Dans l'Antartique, çà craint vraiment cette fonte des glaciers.
Bonne fin d'après midiBises
Ces photos sont superbes ! Bravo et merci !
Merci aussi pour tes passages réguliers "chez moi" !
Bonne fin de dimanche ! Bizhs morbihannaises !
A suivre comme tu dis, je n'ai jamais vu de telles températures en février !
Bonne soirée gros bisous
Coucou JM
Les grues, sont comme nous, elles ne savent plus ou zlles en sont.
Comme toi, nous les avons vu, par centaine.
J'ai vu le reportage de cette petite jeune fille, qui avec beaucoup d'autres jeunes, manifestaient à Paris pour le réchauffement climatique.
Bonne fin de dimanche a vous deux.
Aimée
Bonsoir jm,
Le plaisir de revoir cette belle photographie de ton jardin recouvert de neige même si c'est peu, c'était très beau.
Les grues sont passées au-dessus de chez nous aussi. Il y eu deux groupes la première fois il y a environ trois semaines, elles étaient nombreuses et hier, deux groupes aussi mais il n'y en avait pas beaucoup mais malheureusement je n'avais pas mon appareil.
Merci pour le petit résumé.
Bonne soirée.
Amitiés.
Hé oui, ce réchauffement climatiques qui perturbe tout l'ecco système, pas que lui d'ailleurs????
J'adore cette Greta , qui ose déplacer des foules de nos jeunesses.Il n'est que trop le temps de se boucher, on ne verra pas les ravages, mais nos petits le vivront de plein fouet, c'est triste
j'espère que tu vas bien?bisou
Ainsi va la vie mon cher jm, restons zen, le climat se réchauffe, mais la terre a de tout temps changé, sauf que maintenant l'homme est en parti responsable mais pas que !!! Les animaux les plantes les hommes la terre tout cela va changer et c'est le cours des choses.... enfin je crois. Je suis du genre positive et je reste positive quoi qu'il arrive, tout en étant réaliste. Merci de ton passage chez moi et de tes explications supplémentaires, j'essaie de ne pas trop en mettre sur mon blog car je sais que la majorité des gens ne les lisent pas. Mais je fais comme toi je furette sur le net et je découvre plein d'explications intéressantes. Comme quoi si on sait bien l'utiliser intelligemment le net peut nous enrichir. Je te souhaite une belle fin de journée, gros bisous,
Impressionnent ce vol de milliers d'oiseaux. Dommage que le parcours de leurs destination ne passent pas dans les cieux Allevardins. Par contre, je ne pense pas qu'elles soient déboussolées par le réchauffement de la planète. Comme nombre d'espèces, il me semble qu'elles savent s'adapter. J'aimerai ne pas me tromper. Bonne journée jm. Amitiés Hugues
Oui le printemps s'annonce bien, un peu tôt en effet. Les flamants roses arrivent chez nous et notre tortue est sortie de terre pour un mois de février c'est un peu tôt. Mais souvent un refroidissement arrive vers avril et mai avant les grosses chaleurs chez nous. Bonne fin de semaine et merci pour ce billet j'adore les oiseaux migrateurs , il y a quelques jours j'ai regardé un reportage justement à ce sujet. Impressionnant!
Ajouter un commentaire
Belles photos et merci pour les explications.
Bon dimanche !
Toujours au soleil ☼
Bisoux, cher jean marie