• Ca avance, une bonne nouvelle

    Ca avance, une bonne nouvelle

    Ouf !!! c'est fait. J'ai profité de ce samedi après midi de grand soleil commencer à me tester dans les travaux un peu dur en extérieur . Car lors de ma visite après de mon chirurgien, il m'a été dit que je pouvais reprendre mes activités normalement. Alors j'ai décidais de faire la taille de mon tilleul. Au premier abord, je l'abordais avec un enthousiasme plutôt mitigé. Pourtant le principe est simple. Il s'agissait juste de couper les branches suivant l'élagage en tête de chat .

    Ca avance, une bonne nouvelle

    Une ancienne technique qui permet de contenir le développement de l'arbre en le maintenant dans une forme dite «  Architecturée » afin de laisser la place aux nouvelles pousses . La mise en oeuvre fut faite mais avec prudence, car ressentant une petite appréhension au niveau de la poitrine voir du thorax

    Ca avance, une bonne nouvelle

    Puis au fil du temps,le plus pénible fut de trouver la position et le moyen avec l'échelle de pouvoir m'approcher suffisamment près des branches pour les couper.

    Ca avance, une bonne nouvelle

    Mais avec de la patience ,quelques pauses. J'en suis venue à bout .

    je me suis référé à ce beau proverbe de Jean de la Fontaine

    "Patience et longueur de temps Font plus que force ni rage".

    Signification : le temps guérit les blessures et efface les déconvenues

    Ca avance, une bonne nouvelle 

     

     

     

    « Il est temps d'agir !C'est aujourd'hui mercredi 20 MARS , le jour d'arrivée du PRINTEMPS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2019 à 08:40

    Je suis d'accord avec ce proverbe

    Félicitations pour la taille 

    Bonne semaine à vous deux 

    Amicalement 

    Dans mon jardin d'hiver Rose63

    2
    Lundi 18 Mars 2019 à 09:00
    Super tu dois être heureux de pouvoir reprendre des activités normales. Bisous
    3
    Lundi 18 Mars 2019 à 10:12

    Bravo il a bien été taillé régulièrement !!

    Tu dois apprécier de reprendre les activités !!

    Belle journée gros bisous 

    4
    Lundi 18 Mars 2019 à 11:00

    Joli travail J.M. Tu es courageux !

    Bises et bon début de semaine

    5
    Lundi 18 Mars 2019 à 13:08

    Bonjour

    Oui tu dois apprécier de pouvoir re-jardiner comme tu veux

      je vois ta cicatrice ... une belle balafre à bichonner ! Bi-Oil chaque jour ! 

    La taille de ton arbre est bien faite !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

     

    6
    Lundi 18 Mars 2019 à 17:36

    Bonjour,

    Merci pour cette leçon de taille superbement réalisée. Nul doute que ce travail soigné donnera un beau résultat.

    Bonne soirée,

    MH & Guy

    7
    Lundi 18 Mars 2019 à 20:37

    Bonsoir jm, 

    Tu as raison d'être content car avec ce que tu as subit mais je vois que tu as fait avec intelligence, avec des pauses enfin en prenant ton temps; tu es vraiment formidable. Je suis contente pour toi. 

    Nous n'avons jamais taillé notre Tilleul, il est immense donne beaucoup et nous sert de parasol. Parfois, il me faut couper une branche pour que le camion de bois puisse passer et ça me fait mal au cœur. Il y nichent tout plein d'oiseaux et parfois, il y a des p'tits Écureuils qui descendent le long du tronc. 

    Jean de la Fontaine, un personnage que j'aurai aimé connaître. Je connais toutes ses fables que je relis encore aujourd'hui.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    8
    Lundi 18 Mars 2019 à 21:27
    Roguidine

    Bonjour J.M.
    Si tu reprends tes activités normalement, tu vas pouvoir refaire du vélo

    c'est ce qui doit te manquer le plus, mais tu as décidé de faire une taille,

    tu es dans ton jardin, c'est plus raisonnable, il faut éviter de  partir faire du

    vélo seul , surtout au début !!

    Bonne soirée, amitiés

    9
    Mardi 19 Mars 2019 à 07:26

    Tu as bien raison .. Il faut prendre son temps !!! et puis on a plu 20 ans .... alors rien ne sert de courir il faut partir à temps !!

    belle coupe pour cet arbre j'aime beaucoup

    10
    Mardi 19 Mars 2019 à 10:34

    Bonjour JM

    Oui, belle taille de cet arbre.

    Il faut tout de même être prudent et tu l'as été.

    Prendre bien le temps de faire les choses.

    Ca, mon tithome, malgré ses douleurs dans le bas du dos et au deux genoux, il ne peut pas faire.

    Il va falloir qu'il se calme un peu lui aussi, en faisant les choses plus progressivement.

    Bonne journée, aujourd'hui avec le soleil.

    Aimée

     

     

     

     

     

    11
    Jeudi 21 Mars 2019 à 17:02

    Bonjour JM JE repasserai très vite te lire pour prendre quelque leçon de jardinage que je transmettrai à mon mari!!! Je vais demain avoir la garde de mes petits fils mais je reviendrai vite ... GROS BISOUS et à très bientôt . J'espère que la guérison se passe bien surtout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :