• Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    Texon et Saint Pierre-ès liens XVe siècles et son église. Son origine c'est une petite paroisse qui a eu une existence éphèmére commune (1791-1809) . On trouve des trace pour la première fois dans le Cartulaire de l'Abbaye de Solignac dans le XIIème siècle.

     

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    Comme cité dans le premier billet que son sol est évocateur . Cette photos ci-dessus  et un autel taurobolique

    Et curiosité on peut voir au sol sur certaines pierres ont voit des signes qui malgré quelques recherches n'ont trouvées pour réponses .

     

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

     

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

     

    les deux autels situés dans la nef de part et d’autre de l’arc avant de pénétrer dans le Maître-Hôtel.

     

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    Au cours de cette visite riche en découverte sur les siècles . J'ai constaté plus nous avons constatés quelle avait subie quelques travaux de consolidation en 1996 subventionné par la Sauvegarde de l'Art Français .Aujourd'hui, on peut constater que des travaux ont étaient fait au sol car il ni a pus de joints reliant les pierres qu'une échelle était présente pour la révision de la charpente et la toiture.....

     

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    les travaux consistent en la révision de la toiture de l'église, la réparation ponctuelle de maçonneries et charpente, ainsi que la dépose des joints en ciment du dallage.

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2)

    On est arrivé à la fin de la visite de cette église hors du commun. Et pourtant revenons sur l"affaire de sa cloche . Car en 1809, l'administration décide de supprimer la commune de Texon et le rattachement de celle-ci à la commune voisine de Lavignac et son conseil en décide de détruire son église et le transfert de la cloche 

    A suivre ICI

     

    Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (2) 

    « Haute Vienne: Elle date du XVè, elle a été sauvé (1)Poulouzat-Condat sur Vienne, quand son paysage change .... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Novembre 2021 à 10:44

    Hello JM

    Ton autel taurobolique m'intrigue car j'en ai un comme cela dans mon jardin et je me demandais d'ou pouvait bien provenir cette pierre taillée aussi énorme...

    Bon Lundi

    Pat

    2
    Lundi 1er Novembre 2021 à 10:55

    Un billet très intéressant J.M. Merci pour tes photos et explications.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:05

    Bonjour

    C'est bien que cette petite église puisse être entretenue et restaurée

    Merci pour les explications

    Bonne journée, Bises

    4
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:08

    Très intéressant et une découverte pour moi cet autel taurobolique.

    Bon lundi JM.

    Christian

    5
    robic
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:12

    Bonjour jm, 

    Curieux, en veillissant, je ne trouve pas le jour de la Toussaint triste. D'ailleurs, c'est la fête de tous les saints, et donc à tous nos chers disparus. Non croyant, je suis partisan de: " a Bâtiment public fonds publics; bâtiment privé fonds privés. Saufs pour les églises car elles font selon moi partie du patrimoine national et embellissent notre belle France On vient de consolider et embellir le clocher de notre belle église Saint Michelle, et je trouve juste que la municipalité a pris en charge tous les frais.. 

    Bonne fête de la Toussaint. Il pleut, mais c'est de saion.

    Amitiés. Hugues

    6
    Mitou
    Lundi 1er Novembre 2021 à 12:54

    C'est toujours bien de sauvegarder notre patrimoine, elle est bien mignonne cette chapelle

    Bisous et bonne journée

    Mitou

    7
    Marie-France
    Lundi 1er Novembre 2021 à 13:55

    Bonjour

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée de la Toussaint.

    8
    Lundi 1er Novembre 2021 à 16:52
    Salut Mon blog a disparu alors j'ai fait un nouveau blog. Il faut se réinscrire à la newsletter pour recevoir les articles. Il fait beau alors que la météo avait prévu de la pluie? On économise du chauffage. Bonne semaine
    9
    Lundi 1er Novembre 2021 à 17:24

    Très jolie cette église, j'aime bien ces deux autels hors du commun, 

    Bonne soirée gros bisous 

    10
    Lundi 1er Novembre 2021 à 17:50

    Bonjour Jm, en effet cette église est pleine de mystères et surprises, ça la rend très émouvante, bien sur il y a des restaurations mais il en faut... J'adore visiter des endroits comme cela. Je te souhaite une belle semaine, amitiés de Marie

    11
    Lundi 1er Novembre 2021 à 19:10

    Bonsoir JM

    C'est une bonne chose que cette petite église hors du commun soit restaurée et  entretenue.

    Curieux ces signes au sol.

    On se demande ce que cela peut représenter.

    Merci de nous l'avoir fait découvrir.

    Bonne soirée à vous deux

    12
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:49

    Voilà un article très intéressant sur cette église , de bonnes explications et de belles photos !

    13
    Mardi 2 Novembre 2021 à 13:33

    Bonjour Jm

    Vraiment très belle cette église ou chapelle et il faut restaurer notre patrimoine ou du moins l'entretenir, chez nous on en a beaucoup de petites chapelles certaines sont laissées à l'abandon et d'autres restaurées, autrefois avec mon mari on les rechercher !!!

    Bonne journée....Amitiés 

    14
    Mardi 2 Novembre 2021 à 14:46

    bonjour JM , ah oui un beau partage et découverte de cette chapelle  !!!

    bel am A + 

    15
    Mardi 2 Novembre 2021 à 17:03

    Bonjour jm

    La symbolique est une représentation relativement difficile à comprendre. J'ai cru reconnaitre une croix et un sceptre mais rien n'est sûr !

    J'aime tout ce qui est mystérieux

    Bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Mardi 2 Novembre 2021 à 18:13
    francinea

    Bonjour, l'autel est magnifique, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    17
    Mardi 2 Novembre 2021 à 23:00

    Là où il y a des bonnes volontés 

    On arrive à sauver notre patrimoine 

    Bonne soirée 

    18
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 11:32

    Une bonne idée de refaire la toiture avant d'autoriser le reste de la restauration.

    Et je vais essayer de retenir l'autel taurobolique. Pour sacrifice d'un taureau ou d'un bélier.

    Et pourvu qu'on arrive à décoder les inscriptions au sol. Un vrai patrimoine.

    À plus. Yann

    19
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 11:52

    Bonjour JM, c'est curieux de trouver ces vieilles pierres tombales dans les églises et dire

    que nous marchons dessus?

    Temps pas très agréable pour un milieu d semaine.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

    20
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 17:17

    Bonjour jm

    C'est quand même vétuste la chapelle, enfin le maître hôtel, il a besoin d'un bon coup de ponçage et de vernis ! yes

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

     

    21
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 05:12

    coucou jm

    merci car j aime bien ton billet

    à lundi

    bisous

    dany

    22
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 09:17
    23
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:24

    Bonjour JM, merci de ta visite dans ces immenses carrières.

    Cette région est truffée de caves, de carrières ce qui sert aussi à faire de superbes habitations.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Mes amitiés.

    24
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 15:54

    bonjour

    je viens de découvrir ce qu'est un autel taurobolique, je viens de chercher sur google

    tu vois on en apprend chaque jour.

    Merci pour cette sécouverte

    25
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 13:45

    Bonjour JM, voilà un dimanche au calme pour moi car demain petite

    visite au chu pour une 5ème séances.

    Pour les caves c'est sûr que cette régions en est truffée, mais parfois cela s'écroule quand même

    laissant des trous béants.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Amitiés.

    26
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 17:58

    Bonjour jm, merci de ta visite, oui me voilà en balade dans la Camargue mais pour moi aussi ce voyage date de 5 ans je crois, mais je me régale à revoir mes photos, je te souhaite une belle semaine bisous

    27
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:24
    lavandine

    Un autel taurobolique, il y en a un à Lectoure.

     

    Bisous et belle soirée.

    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :