-
Hommage à ce grand poète et compositeur « Monsieur Georges Moustaki »
Révélé en 1969 avec sa chanson « le Métèque » Georges Moustaki ( Yussef Mustacchi) naît en Égypte à Alexandrie de parents Grec originaires de l’Île de Corfou. Mais à la maison la langue est italienne à cause de sa tante qui refuse de parler le grec.Alors que dans les rues on parle l'arabe . A l'école ont l'appelle « Joseph » il apprend le français et le parle. Ses parents attachés à la culture française l'ont inscrit à une institution de culture française . Puis il va vite s'intéresser à la chanson française en écoutant Tino Rossi, Edit Piaf et Charles Trenet.
1951 ,il arrive dans la capitale française, il s'installe chez sa sœur et son beau frère libraire.Son aventure sera peuplé de petit boulot en faisant du porte à porte pour vendre ses poésies. Puis un soir ce fut la rencontre avec le poète Georges Brassens. Fort des encouragement de ce dernier à l'écriture et la composition . Joseph décidera de transformer celui-ci en « Georges » en hommage au grand maître. 1954 ,il fit la rencontre avec Henri Salvador .
Puis ce fut fut la grande dame « Edit Piaf » qui va lui demander de lui écrire des chansons. La réussite sera au bout avec les paroles de la chanson « Milord ». Il écrira ensuite pour Montand, Barbara, Reggiani.
Puis 1969 , il s'ouvre au public avec la sorti de son premier disque 45 tours « LE METHEQUE » se sera le succès immédiat car celui-ci sera suivi d'un 33 tours dans lequel on y trouve « Ma solitude »
La suite s'est trois cent chansons dont cette cinquantaines classées parmi ses plus belles chansons.
HOMMAGE à ce grand poète et compositeur Monsieur Georges Moustaki qui a accompagné ma vie de ses belles chansons...... ainsi que bon nombre de français
« Canada-Québec:l'Epopée de Capelton 1863, au cœur des entrailles de la roche. 3/3La Fête des mères , Bonne fêtes à toutes les Mamans »
Tags : chanson, grand, poète, francais, georges, Moustaki, compositeur, le météque, la solitude, il est trop tard, ma liberté
-
Commentaires
Bonsoir JM
Oui c'est un bel hommage moi je l'aimais bien mais tout à une fin hélas
Je te souhaite une bonne soirée mais surtout un bon dimanche de fête des mères gros bisous
Bonjour jm
Encore unhe très grande figure de la chanson française qui vient de nous quiter, le métèque s'en est allé. Comme il disait "nous avons toute la vie pour nous amuser, nous aurons toute la mort pour nous reposer", bon repos Monsieur Moustaki !
Bien amicalement
@lain
Bonsoir très cher jm
De nouveau je viens te remercier pour ce bel hommage que tu as rendu à notre très regretté Georges Moustaki
Bonne soirée mon ami
Gros bisousMéline
Bonsoir, c'est bien de lui rendre cet Hommage, je l'aimais beaucoup et dans notre jeunesse on a fredonné beaucoup de ses tubes ... et même encore bien sûr
Bonne soirée, Bises
Bonsoir J.M.
Tu y as pensé; c'est sympa de lui rendre hommage,.
Je m'attendais même à entendre une chanson de lui sur ton blog.
Bon dimanche, il doit faire beau
Roguidine
Je l'aimais ce chanteur ,sa voix était douce ,et "le méteque " à sa sortie ,nous l'entendions souvent ,un grand succès ,et souvenirs, j'avais dix neuf ans..bel hommage ,plus qu'à la télé ,ou on en a pas beaucoup parlé..bon mardi.
Ajouter un commentaire
Bonjour mon très cher jm
Merci pour ce merveilleux hommage à ce grand Monsieur qu'était georges Moustaki
C'était un passeur de chanson brésilienne, je l'ai beaucoup aimé
Bonne soirée mon ami
Gros bisous
Méline