• Jardin : Mon auxilliaire Bufo-Bufo, en Occitan « Lo Pautut » ou « Lou Grapaud »

    Jardin :  Mon auxilliaire Bufo-Bufo, en Occitan « Lo Pautut » ou  « Lou Grapaud »

    Pourquoi une telle photo avec un titre pareil, tout simplement pour vous parler de cet animal qui a pour vrai nom « le crapaud commun » que hier, j'ai découvert en nettoyant mes parterres,tapis sous un tas de feuilles.On le rencontre souvent aussi dans les milieux forestiers,les villages et les bocages. Dans les jardins ,il est un allié précieux pendant la nuit.

    Il appartient à la famille des Bufonodés.Sa taille pour le male adulte est de 10 cm et pour la femelle 15 cm

    Jardin :  Mon auxilliaire Bufo-Bufo, en Occitan « Lo Pautut » ou  « Lou Grapaud »

    Je sais,il fait parti des animaux de mauvaise réputation. On dit même qui entre dans le sorcellerie .... Crachant du venin par les yeux envers ceux qui le regardent et donne des verrues pour ceux qui le touchent.

    Alors que d'autres pensent qu'il porte bonheur, lorsque on le croise.....ou qu'on l'héberge au jardin. Tout cela n'est que pur blague.......Il est tout simplement utile pour notre biodiversité.

    Jardin :  Mon auxilliaire Bufo-Bufo, en Occitan « Lo Pautut » ou  « Lou Grapaud »

    Je suppose qu'en cette période,il est à la recherche de son lieu d'hibernation,car bien que Amphibiens, il hiberne rarement dans l'eau, préférent plutôt un creux de souche, un mur de pierres ou tout simplement une galerie de mamifères.

    Il fait parti des animaux « nocturne », il se nourrit de colèoptères, araignées, sauterelles, fourmis, molusques et vers. En période de reproduction dès Février, il devient actif jour et nuit. Celle-ci s'effectue de Mars à Avril.

    Le mode de reproduction de la femelle s'effectue par une ponte sur son lieu « Cours d'eau,mare ou étang », la femelle enroule deux cordons d'oeufs d'une longueur de 3 à 5 métres autour d'une racine d'arbre immergée que le mâle arrose de son sperme.Les œufs sont de couleur noire, il sont disposés en 2 ou 4 rangées. Leur nombre peut varier de 5000 à 7000 œufs. En principe les tétards naissent deux semaines après. Pour subir ensuite leur métamorphose dès le mois de Juin. Il lui faudra attendre pour sa sexualité  4 à 7 ans selon les régions et pays "Européen" . 

    Jardin :  Mon auxilliaire Bufo-Bufo, en Occitan « Lo Pautut » ou  « Lou Grapaud »

    Sa vie d'adulte peut aller jusqu'à une dizaine d'années et parfois plus, si aucun prédateurs comme la couleuvre à collier ou la corneille noire ne vient porter atteinte à celle-ci.

    Petit rappel: Ce vilain petit animal est une espèce protégée

    Jardin :  Mon auxilliaire Bufo-Bufo, en Occitan « Lo Pautut » ou  « Lou Grapaud »

    « Haute-Vienne:  Les Billanges et son église de la Nativité-de-Saint-Jean-BaptisteHaute-vienne : Le pont du Dognon et le barrage Saint Marc »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:34

    Bonjour JM, j'espère que tu vas bien !

    J'ai fait un détour de la Gaspésie pour venir te saluer ce matin.

    Tu as dû remarquer que j'ai supprimé mon blog.

    Mais je ne vous oublie pas.

    Ce crapaud vit beaucoup plus longtemps que je l'imaginais.

    Merci pour les photos et le partage.

    Je te souhaite une bonne journée et à bientôt !

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:08

    Bonjour JM 

      j'en ai quelques uns autour de mon bassin ils s'y trouvent bien apparemment    bonne journée mon ami

    Marcel

    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:09
    francinea

    bonjour, déjà ce n'est pas un vilain petit animal, je ne suis pas d'accord!! ensuite tous les êtres vivants ont leur utilité, sauf peut être l homme qui lui détruit tout ! en tout cas tu as de la chance d'avoir ce petit compagnon dans ton jardin, bonne journée bisous

    4
    robic
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:52

    Bonsoir... Je suis d'accord avec francinca. Il n'u a pas d'animaux nuisibles comme on nous l'apprenait à l'école, de mon temps. Tout de même, je préfère notre mode de reproduction à ceux des crapauds ! Tu me vois pas en train d'arroser de mon sperme les œufs en plein air ? mdr.

    Bonne soirée. Amitié.  hugues

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 00:57
    Roguidine

    Bonsoir J.M.
    Ah .... j'en ai un dans mon jardin derrière une planche contre un mur,

    je le vois quand je tonds  et que j'enlève la planche; il n'a pas l'air d'avoir peur !!!!

    j'ai aussi un gros hérisson, mais lui... il cavale  !!!!! je ne pense pas à le

    prendre en photo, avec mon appareil, la nuit, ce n'est pas le top !!!!!

    Bon jeudi, bises, Roguidine

    6
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 07:28
    Martine 85

    Même s'il est un peu laid Monsieur Crapaud, c'est une belle rencontre..... Bises

    7
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:01

    Bonjour JM

    Je passe te mettre le lien de mon tout nouveau blog :

    http://source-de-vie.eklablog.com/

    Bonne journée et à bientôt !

    8
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:51

    Très beau billet sur ce mal-aimé...

    Plusieurs soirs de suite, nous avons été obligé de le mettre de l'autre coté de notre cloture.

    Notre Eros, se mettant devant lui à aboyer tellement fort, qu'il risquait de réveiller les voisins.

    Il me semble, qu'il était bien plus gros que le tien.

    Pourtant, en regardant sur internet, il m'a semblé que c'était un commun.

    LO PAUTOUT a du élire domicile ailleurs, nous ne le revoyons plus.

    Bien amicalement Aimée

     

    9
    robic
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:29

    Belle musique reposante.

    10
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 06:45
    Martine 85
    Mes petites filles arrivent ce soir, je range le PC pour 10 jours. Des articles sont programmés sur mes trois blogs. Je passerai lire quelques uns de vos articles avec mon téléphone mobile mais ne pourrait faire de commentaire trop long. Belle fin de semaine
    11
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:52

    Bonjour jm

    Je crois qu'un crapaud dans un jardin c'est nécessaire car il mange toutes la vermine. Bon l'aspect c'est pas ça mais on s'y fait !

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    12
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 13:10
    francinea

    bonjour,  heureusement qu'il est protégé, vu tous les maléfices qu'on lui prête! je te souhaite une bonne journée bisous et merci pour mes photos

    13
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 21:53

    Bon,, certes, pas des lus agréables à regarder, mais très utile pour la nature, alors on ne tue pas NA

    Bisous de  Fichier hébergé par Archive-Host.com  et bon weekend.

    14
    Mardi 25 Novembre 2014 à 16:00

    bonjour JM , ah oui j'en ai un dans le jardin  ainsi que des reinettes  

    j'aime ces petits animaux et ils sont si gentils , moi je les caresses  lol lol

    oui , ils sont utiles  !!  un bien bel article 

    bon am  a+ amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :