• Jardin : Pholiote ou Galère ?

    Jardin : Pholiote ou Galère ?

     Hier matin, qu'elle fut ma grande surprise dans mon parterre sur tronc mort gardé pour décor. La découverte d'une colonie de petits champignons. ? A la vue tout porté à croire pour des Pholiotes changeantes, car poussant sur ce vieux tronc de feuillu en touffes avec le chapeau couleur caramel l'aspect idéal. Oui, mais la prudence était de mise..... et une vérification s'imposait.

    Jardin : Pholiote ou Galère ?

     Je consulte alors mon livre « reconnaître les champignons..... »  Et la, je découvre qu'il y a un risque de confusion énorme. Car cet aspect de champignon s'offre à nous, sous l'appelation Pholiote changeante, mais aussi Galère marginée. Le premier est comestible, le deuxième est mortel.

    Alors je poursuis afin de découvrir leurs différences :

    Le premier pousse sur les souches mortes de feuillus, le deuxième sur celles des conifères. Sauf que la confusion reste non résolue car on peut lire, la galère marginée peut également pousser sur certains feuillus.

    Sur les lignes suivantes, je découvre un autre élément pouvant peut être les départager.L'odeur : Pour la pholiote, elle est très légére tirant vers une odeur d'anis. Alors que pour la galère, celle-ci serait farineuse. Des éléments trop léger pour les départager......

    Jardin : Pholiote ou Galère ?

    Mais poursuivant le descriptif de mes deux champignons, je découvre que la pholiote changeante possède un pied ou une queue rugeuse.

     

    Jardin : Pholiote ou Galère ?

    Alors que le pied ou la queue de la Galère marginée est lisse.

     

    Jardin : Pholiote ou Galère ?

     L'apparence est parfois trompeuse …...elle peut être fatale......

    Mais pourquoi pas finir cette histoire de champignon avec cette citation de l'artiste et comique " Coluche"

    LE CHAMPIGNON LE PLUS VENENEUX C'EST CELUI QU'ON TROUVE DANS LES VOITURES....

    Jardin : Pholiote ou Galère ?

    « Le Schlumbergera ou Cactus de NoëlJardin: Choisir et planter les fidéles vivaces qui conviennent au rendez-vous de la floraison »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 09:15

    Bonjour,

    y en a plein dans mon jardin aussi mais jamais je n'ai pensé que peut-être ils pourraient se manger.... ohlala déjà que je ne mange même pas les lactaires qui sont sous mon pin ...   en bonne limousine, je veux du cèpe moi rien que du cèpe !!! lol !!!

    j'aime la citation de Coluche, elle s'applique hélas trop souvent ces temps derniers vers chez moi !

    Bonne journée, bises

    2
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 09:21
    Martine 85

    Toujours se méfier des apparences c'est la raison pour laquelle je ne cueille pas de champignons même si ce sont les rares que je connais (girolles, cèpes). Bises

    3
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:09

    ah oui , les champignons  ils faut être bien sur  avant de les manger !

    merci pour ces infos ...

    superbe citation de Coluche  qui avait hélas raison !!!

    passe une belle fin de semaine A+

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:54
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Je ne me serais pas posée la question, vu l'aspect!!!!!

    je n'en aurais pas fait une omelette, hormis les cèpes de Bordeaux

    et les girolles, je ne mange rien d'autre , au risque !!!!!

    Bonne journée, Roguidine

    5
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 12:38
    francinea

    bonjour, donc si j'ai bien suivi tu as la version comestible?! merci pour le lien, j'irai le voir quand je serai moins dans le potage !! je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 13:06

    Bonjour

    En effet, il y a de quoi confondre et sachant que l'un des deux est mortel il faut faire très attention!

    Ni connaissant rien du tout aux champignons, je crois que j'aurais paniqué!

    Pour l'orque en fait ce n'est pas dû à son agilité que on l'appelle dauphin mais parce que c'est un dauphin, l'appellation de baleine tueuse est fausse dans le cas de la baleine, ce sont les britanniques qui les appellent comme cela mais elle est bel et bien dans la famille des dauphins.

    Bisous

    7
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:39

    Bonsoir jm

    J'ai lu avec attention et curiosité ton laïus sur les champignons, pour finir tu les as cueuillis et mangés, si c'est le cas ça devait être les bons sinon tu ne serais pas en train de nous écrire.

    Bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 19:24

    Ah  oui il ne faut pas se tromper sinon bonjour les dégats

    Bonne soirée

    9
    Samedi 22 Novembre 2014 à 08:48

    pas mal la phrase pour finir ton article ! bonne journée

    10
    Samedi 22 Novembre 2014 à 10:39

    Bonjour

    La personne qui parlait était en ait le patron de la maison de disque, alors lui il peut faire des scandales, il ne sera jamais viré,lol.

    Mais il préfère travailler avec des personnes qui sont bien éduqué, cela passe avant le talent (bien que ses artistes ont du talent)

    Bisous

    11
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:14

    Un peu ma découverte de la semaine dernière aussi !!

    bisou bon weekend

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    12
    Samedi 22 Novembre 2014 à 19:24

    Oh !!! JM, sois prudent, pas n'importe quel champignon, dans ton omelette.

    Et puis, tu as toujours la possibilité de les montrer au pharmacien.

    En attendant, attention à toi et à ton épouse, puisque tu aimes faire la cuisine.

    En tout cas, un très bon billet avec de bonnes explications.

    Bonne soirée et bon week-end.Aimée

    13
    Samedi 22 Novembre 2014 à 22:00

    Finalement, ils ont fini en omelette, ces champignons ? Autrefois, dans le doute je l'ao montrés au pharmaciens...

    Bonne soirée.

    Amitié.

    Hugues

    14
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 08:52

    Bonjour jm

    Tu ne m'as pas dit si tu t'étais fait une omelette avec ces champignons ?

    J'espère que tu es en forme

    Je te souhaite un très bon dimanche, je pense que nous allons avoir du soleil

    Bien amicalement

    @lain

    15
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:19

    Bonjour

    Encore une belle journée!

    Un beau ciel bleu, pourvu que ça dure!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :