-
Journées Patrimoines 2015 : Un dimanche en Or à la maison du Chalard (87) (1/4 )
Dans le cadre des journées du Patrimoine, nous avions choisi de nous rendre pour cette deuxième journée ensoleillée au petit village médièval du Chalard en Haute Vienne.
Puis de nous rendre à la Maison de l'Or ou syndicat d'initiative pour cette journée commentée sur l'or en limousin . Car ce petit village est plus connu pour ses mines d'or que pour son superbe petit bourg .
Un espace d'exposition y est consacré, il nous permet de remonter le temps sur ses 2500 ans d'histoire et de comprendre le pourquoi de l'or dans cette région limousine durant toute cette période et encore de nos jours.
Les photos ci-dessous sont extraites du site " Orenlimousin " car toutes prises de vues sont interdites....
Aurière gauloise du Chalard
C'est au cours de la visite commentée, que j'ai apprit que les premières fouilles et activitées minières remontées à l'Age de Bronze, puis ensuite se sont développée durant l'Age de Fer. Mais au cours du dialogue, on s'aperçois que cette technique était aussi déjà bien maîtrisée au Ve siècle avant J-C.
Cette période débute donc à l'époque de la Gaule par des premières recherches et exploitations du sol par les celtes et Gaulois, elles se sont poursuivis pour le Chalard sur la Mine du Bourneix jusqu'en 2002 .
Galerie de la Mine du Bourneix (Chalard) 1982-2002
Vue de la partie visité de la Maison de l'Or
Aujourd'hui, cette espace d'exposition est une véritable mine d'or de témoignage sur cette épopée. Elle permet d'en comprendre tous les rouages .Dès l'époque de la Gaule, puis au fil des années les proccédés modernes de prospection,extraction, traitements, d'environnement et d'utilisation de ce métal précieux, ainsi que sa place dans notre économie.
L'on peut aussi revivre cette période au travers de la lecture aux éditions Culture & Patrimoine en Limousin « les mines d'or du Limousin au XXe Siècle »
Mais ce joli petit village est aussi un riche patrimoine bâti . Fortifié durant la guerre de cent ans. C'est en 1088, qu'un prêtre du nom de Geoffroy et deux compagnons viendront s’installer sur les ruines d'un ancien monastère.Du nom de Geoffroy est y bâtir son église.........
Prochainement la suite d'un dimanche en Or au Chalard ,
au travers des rues
« Journées Européennes du Patrimoine 2015 : L’île de Chaillac en suivant son sentier d’interprétation ….. 4/4Journées Patrimoines 2015 : Un dimanche en Or au travers du Chalard (87) ( 2/4 ) »
Tags : Limousin, Journées, Patrimoine, le chalard, gaule, mine, village, médiéval, histoire, Aurière, fouille, galerie
-
Commentaires
Bonjour
Une belle découverte certes que ces aurières gauloises mais je trouve abusif que les photos soient interdites, c'est le Patrimoine !!!
alors moi si je ne peux pas photographier, je ne visite pas .... dans la mesure où tout est déjà sur le net je ne comprends pas pourquoi on décide arbitrairement de priver l'apn du visiteur !!!
ah oui c'est parce-qu'on a un livre à vendre ...... ben voyons !!!!!!
je n'irais donc pas ou alors faire des clic dans le village, là c'est permis ... tant-pis pour l'or !
Merci à toi quand-même !
Bonne journée, bises
-
Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:31
Bonjour Andrée,
Eh Restons calme, il faut d'abord connaitre le lieu , car sur le site tout n'est pas exprimé sinon faire visiter n'aurai aucun charme . Pour le livre personne ne me la proposé ,ni imposé . Seul il m'a paru important de l'acheter.........
L'histoire de l'APN est interdit dans bien d'autre lieu , mais cela ne m'empêche pas de les visiter car les photos ne sont pas toujours indispensable sur certaines visites
Bonne journée
amitié
-
Coucou J-M-
Une superbe découverte et un très beau village. Merci pour ce beau reportage.
Bises et bon mercredi. ZAZA
bon, la fonction "répondre" n'envoie pas de mail qui averti donc je t'ai bien répondu chez moi mais tu ne le sauras pas alors je te fais un c/c
ah non, là je suis en Charente !
Tu confonds avec Montignac sur Vézère dans la Dordogne (que j'ai visité aussi il y a plus longtemps ICI )
et en même temps j'ai aussi lu ta réponse !
6YannnMercredi 30 Septembre 2015 à 10:14Oups, en voyant le titre, j'ai cru à la truffe, pour l'or!
Bon, c'est plutôt le Périgord.
Une technique qui existant depuis 2500 ans, sympa de me l'apprendre. Je chercherai bien combien coûte une pièce d'or romaine. J'en ai vu dans l'émission un trésor dans ma maison sur la six.
Les napoléons or, oui, j'en ai tenu en main. Mais époque romaine, je découvre.bonjour JM , eh bien je l'apprend , un beau village tout doré alors lol lol hi hi hi
superbe reportage et un village à allée voir un jour !!!
belle journée a+
Bonjour J.M
Oh, je n'avais pas eu connaissance de ce lieu ,
DD a raison dans ce qu'elle écrit, c'est comme ça que l'on découvre,
si tu n'avais pas mis ce billet, je n'en aurais jamais entendu parler...
bien dommage car sûrement intéressant, et dommage
que ce ne soit pas tes propres photos , je n'aime pas ceux qui prennent
les photos sur le net, je crois même que c'est interdit !!!
Merci pour ce partage, tu as bien choisi tes deux jours de patrimoine ,
Bonne journée, Roguidine
9Marie-FranceMercredi 30 Septembre 2015 à 16:42Bonjour
Je te remercie pour les explications concernant l'or de ce village et pour les photos. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Bonsoir JM. On ne s'en lasse pas ! Nous, ce sont d'autre paysages que nous avons admirés lors de cette nouvelle sortie. Pour le week-end je vais reparler de Mars, car il y à quelques jours, nos savans ont eu la preuve qu'il y avait de l'eau salée, liquide, sue notre planète soeur.
Bonne soirée.
Amitié. Hygues
Bonsoir J.M.
merci pour le lien, mais je n'ai pas vu de randonnées !!!!
ou je n'ai pas cliqué où il faut !!!
c'est un centre sportif , tu vois
mais je ne suis pas sportive.....juste les randonnées
Bon jeudi, bisesBonjour JM
quelle belle visite tu a du faire et decouvrir 2500 ans d'histoire ce doit etre passionnant
bonne journée mon ami
Marcel
Bonjour, une visite des plus intéressantes, mais quelle connerie d'interdire les photos, quand tu penses qu'à la prison de la Santé elles ne l'étaient pas !!! je te souhaite une bonne soirée bisous
Bonjour JM
quel endroit magnifique,
c'est toujours interessant d'apprendre l'histoire
belle journée
Bonjour JM, Un peu de retard, dans mes réponses. En voilà une surprise et surement une belle et agréable découverte, pour vous, les visiteurs. Belle leçon d'histoire sur ce lieu orifère, depuis si longtemps et cela jusqu'en 2002. Pour ma part, le prochain article a partir de demain. Amitié et bises AiméeBonjour JM
il y a la des jolis trésors a découvrir cela vaut une visite 317 habitants c'est peu espérons qu'il y a au moins une boulangerie et un petit commerce
bonne journée mon ami
Marcel
Ajouter un commentaire
Agréable de te suivre dans ton Limousin
Tant de chose à faire
ET à partager
@ Bientôt