-
L'eau de pluie ,sa récupération et une source d'économie et une préservation des ressources en eau.
Afin d'éviter les factures d'eau astronomiques, surtout si vous avez un jardin car les plantes sont exigeantes en eau, surtout quand arrive la période d'été. Comme les aubergines, melon, tomates,etc..... Il convient donc de passer par la récupération systématique de l'eau de pluie sur les dalles de toiture . Cela évite en grande partie et même totalement d'un recours à l'eau de la distribution pour l'arrosage du jardin.
Une économie pas négligeable pour un minimum d’investissement. Cette pratique permet aussi en période d'orage de limiter les problèmes d'écoulement et d'évacuations sur les réseaux.
La manière est simple pour collecter l'eau de pluie, elle consiste à placer un fût quelconque ou tout autre récipient sous une descente de gouttière de toiture.
Certains, n'y voit que pour seul travaux,l'adaptation d'un coude sur la descente de gouttière . Seul bémol, attention pour le puisement de l'eau avec un arrosoir si votre fût est posé à même le sol (Aie! le dos ) . Pour cela la solution la plus adapté est son enfouissement dans le sol à la demande .
le faux puit , une création personnelle
Aujourd'hui de nombreux modèles de cuves , spécialement conçues pour la récupération, ils nous donnent la possibilité de collecter des quantités importantes allant de 225 à 1000 litres. Conçues en matières plastiques , dotées d'un couvercle évitant l'évaporation et les feuilles. Avec pour certaines une rehausse et un robinet en partie basse qui facilite le puisage, mais qui gâche un peu en esthétique l'entourage de la maison. Autre problème certains de ses modèles ne supportent pas les grands froids , je veux dire la glace. Donc ils nécessitent d'être vidés en premier .
Pourquoi récupérer : l'eau de pluie est réputée la meilleure pour l'arrosage, elle est douce et contient un ph de 6 . Elle est très souvent préférable à celle de la commune au pouvoir calcaire et chlorée. Autre avantage ,elle est aérée et à la température ambiante, tout se que demande une plante après une période de chaleur.
Aujourd'hui, on propose sa récupération dans une citerne pour d'autres usages dans la maison. Mais attention ,cela nécessite une réglementation bien définie pour ses modalités d'utilisation.
Tags : eau, recuperation, pluie, autre, periode
-
Commentaires
bonjour, tout le monde devrait le faire, du moins ceux qui ont un jardin; je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour mes amis
Ceci est un copier collerJe commenterai vos articles lundi
Depuis ce matin je cours tous azimuts
Demain est un grand jour chez les chrétiens de mon église ......Ma fille aînée Isabelle va passer par les eaux du baptème, après ce sera une petite fête
Je serai donc absente du blog jusqu'à lundiJe pense prendre des photos
Bonne soirée mes amis, à lundi
Gros bisous
Méline
Ajouter un commentaire
Bonjour cher jm
J'ai une cuve de 1000 litres de la récupération d'eau de pluie de mes toîts, quand l'été est très chaud, je n'en ai pas assez mais je n'ai pas de place pour une seconde cuve
Je te félicite de donner cette bonne idée , bravo
Bonne soirée
Bisous
Méline