• Lot: Les Landes et son moulin d'huile de Noix "bio"

     

    Situé au Nord du département du Lot proche de Martel , on découvre une vieille bâtisse dans un lieu " les Landes " Un moulin à huile de noix" 

     

     

    C'est deux frères Adrien et Romain Castagné poursuivent une affaire de famille depuis six générations . Cette véritable pépite « le Moulin à huile de noix » produit une huile biologique avec environ 100 tonnes de noix sèches récoltées chaque année.

     

    Le vieux moulin à huile de noix a été remis en fonction par le grand-père de l’actuel huilier.

    Lors de leur présentation de deux huiles de noix. L’huile de noix AOP Noix du Périgord,et l’huile de noix médium bio. Les deux furent primées.

    En 10 ans ,leur huile de noix a été récompensée par huit médailles. Une régularité dans le sérieux de leur travail et dans la qualité de leurs produits .Le concours général agricole reste un des concours les plus prestigieux pour les producteurs, et le garant d’une grande qualité. Il permet aussi de mettre en avant les territoires et leurs terroirs.

    Comment est fabriqué l'huile de Noix

    La première étape consiste à enlever manuellement la coque des noix afin de ne garder que les cerneaux. puis ensuite ils sont pelés et mis en sacs . 

     

     

    Lot: Les Landes et son moulin d'huile de Noix "bio"

    Ensuite  les cerneaux sont écrasés à l'aide de la meule de pierre  pour obtenir une pâte homogène. 

    Pour ensuite la pâte de noix obtenue est chauffée pour évaporer l'humidité quelle contient. Une étape cruciale pour obtenir une huile de noix au parfum caractéristique .La cuisson est estimée entre 15 à 20 minutes.

    Viens le moment décisif la PREssion Ou la pâte passe de la cuisson à la presse. Pour cela est utilisé une presse hydraulique pour extraire l'huile contenue  dans les cerneaux en pâte. A titre d'info 25kgs de cerneaux donnent environ 15 kilos d'huile

    Huiles de noix et de noisettes artisanales - MAISON CASTAGNE

     

    Suite à toutes ses infos, je vous propose de vous retrouver prochainement pour de découvrir le lieu de travail de Romain

     

      &

    En attendant vous pouvez faire un petit tour sur mon autre blog

    pour connaitre qui a créé les réformes qui encore aujourd'hui, on en est imbibé chaque jour sur notre  manière de vivre .

    Lot: Les Landes et son moulin d'huile de Noix "bio"

    Lot: Les Landes et son moulin d'huile de Noix "bio"

     

    « Balade sous la pluie ,c'est possible Lot: Les Landes et son moulin d'huile de Noix "bio" (2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai à 08:21

    Hello JM

    Bravo à eux de continuer à faire vivre ce moulin....à noix du périgord bien qu'ils s'appellent castagné qui chez nous veut dire châtaigne hi hi hi

    Bon Dimanche

    Pat

    2
    Dimanche 5 Mai à 08:24

    C'est bien  et félicitations à ces deux frères de poursuivre 

    Belle visite 

    Bon dimanche 

    3
    Dimanche 5 Mai à 17:28

    quel boulot pour faire de l'huile de nuit beaucoup de manutention ça explique le prix de l'huile de noiix .. moi j'aime avec les endives en salade l'huile de noix mais pas avec tout .

    un bon dimanche à toi, robert biz flo

    4
    Dimanche 5 Mai à 17:43

    C'est très bien de perpétuer cette production de manière artisanale et la région y perdrait un peu de son âme si tout cela avait disparu !

    Et l'huile de noix est irremplaçable dans certaines salades  .

    Bonne soirée!

    5
    Dimanche 5 Mai à 17:58

    Merci pour cet article sur l'huile de noix. J'aime beaucoup tout ce qui est à base de noix.
    Tu me donnes l'envie d'en acheter.
    J'en apprends beaucoup sur ton blog.
    Belle soirée en ce dimanche
    Bises

    6
    Lundi 6 Mai à 06:43

    coucou jm

    moi aussi j aime bien les noix 

    merci pour ton billet 

    gros bisous

    dany

     

    7
    Lundi 6 Mai à 06:45

    C'est une belle petite entreprise familiale, qu'il faut préserver. Nous n'utilisons pas beaucoup l'huile de noix mais c'est une excellente idée. Bravo à ces deux frères qu'ils perpétuent cette fabrication artisanale. Ici c'est plutôt l'huile d'olive mais j'aime bien cette idée. Merci pour ce beau reportage! et bonne semaine à vous ici sous la pluie mais demain le soleil reviendra OUF! 

    8
    Lundi 6 Mai à 07:24

    Bonjour J Marie un beau reportage.. j'aime beaucoup l'huile de noix, je l'utilise beaucoup en cuisine..

    Bon début de semaine gros bisous

     

    9
    Lundi 6 Mai à 10:04

    Un article très intéressant, j'aime cette huile de noix !

    10
    Lundi 6 Mai à 10:13

    Une visite intéressante et appétissante de noix, et celle la doit être délicieuse! bisous.. cathy

    11
    Lundi 6 Mai à 15:30

    La bâtisse est superbe, les deux frères avenants et ton reportage incite à assaisonner nos plats avec cette huile de noix, excellente pour la santé, délicieuse avec les endives,  mais qui a un petit inconvéniant : celui de rancir plus vite que les autres huiles.

    Je m'en vais de ce pas suivre ton conseil et me rends sur ton autre blog.

      • Lundi 6 Mai à 21:07

        Bonsoir,

        Pour répondre à ce petit inconvénient du gout rance

        Il faut acheter de l'huile pressé a chaud...

        voir mon billet 2 prochainement 

        Bonne soirée

        Amitiés

    12
    Lundi 6 Mai à 16:06

    bonjour je sais que nous avions visité un moulin dans cette région, mais je ne me souviens plus du nom. De temps en temps j'en achète, je varie mes huiles bonne semaine

    13
    Lundi 6 Mai à 18:01

    Bonsoir JM

    Superbe ton article et bravo à ces deux frères de faire revivre ce moulin , c'est génial !

    Excellente soirée

    Bisous

    14
    Lundi 6 Mai à 20:48

    Kikou JM

    Enfin, ma voilà un peu de retour...

    Toujours beaucoup de boulot avec nos deux loulous dont Jeep à une collerette jusqu'à jeudi matin.

    Je suis agréablement surprise par ces deux frères qui ont reprit l'exploitation familiale.

    Une fabrication artisanale qui est à mettre en avant !

    Lors de mes images humour en fin de semaine, tu souhaitais que je mette pour les envois des copines et copains leur adresse de blog et principalement pour Jean ( Pamoune ) Jean et son épouse sont des amis de très longue date, nous les avons connu lors d'un voyage dans l'Ouest américain il y a bien 20 ans, malheureusement, ils n'ont pas de blog, je reçois ses images humour sur mon adresse mail...

    Belle soirée à vous deux.

    Amitiés Aimée

     

    15
    Mardi 7 Mai à 08:45
    16
    Mardi 7 Mai à 10:06

    Bonjour

    Merci pour ce bel article très intéressant avec de superbes photos et félicitations à ces deux charmants Monsieur, super ce moulin d'huile de noix, c'est exquis l'huile de noix surtout faite ainsi bio et si on peut acheter sur place c'est super car c'est du fait maison.

    Petit coucou de mon île intense, désolée je suis un peu débordée, et c'est le comble à la retraite, mais c'est ainsi !!! En plus pas à fond la forme, mais on fait avec.

    ***

    "Pense de façon positive aujourd'hui ! Aujourd'hui sera peut-être un jour merveilleux pour toi..."

    ***

    Que ta journée soit douce, ensoleillée et que tous tes souhaits se réalisent.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

     

    17
    Mardi 7 Mai à 15:30

    C'est bien de pouvoir visiter un ancien moulin encore en action.

    @+    > Yann

    18
    Jeudi 9 Mai à 09:26

    Amitiés !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :