• La petite tortue et son hibernation forcée

     

    La petite tortue et son hibernation forcée

     

    Le papillon, un bien étrange de lépidoptére. Car contrairement au volatile, le papillon effectue son programme de migration et son grand voyage en période de Printemps dès que le temps s'améliore. 

    Cette période correspond à l'épanouissement de la flore sur lequel le papillon viendra y déposer sa ponte. Certaines espèces font pour cela des milliers de kilomètres. Mais contrairement à l'oiseau, les papillon ne migrent que dans le sens aller, une seule exception «  le monarque » qui quand à lui traverse l'Amérique du Nord deux fois par An.

     

    La petite tortue et son hibernation forcée

     

    Le papillon en hiver peut se trouver durant cette période, soit à l'état d'œuf,d'une chenille ou de chrysalide. Mais il y a parfois exception. Car parfois celui-ci,s'il a eut le temps de se former,doit se trouver un lieu pour vivre une période forcée, s'est à dire hiberner soit dans les caves, cabanes ou tout simplement dans une maison comme s'est la cas ici pour celui-ci venu se réfugier dans le sous-sol de la maison. Voilà déjà une semaine que ce papillon diurne que l'on appelle la petite tortue ou Vanesse de l'ortie  a élu domicile sur ce mur. Il appartient à la tribu des Nymphalini .

     

    La petite tortue et son hibernation forcée

    A suivre..................

    « Canada/Québec : Noël et la traditionnelle tourtièreHaute Pyrénées (65): Le cirque d'Estaubé , véritable sanctuaire de la vie sauvage »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2013 à 17:52
    Roguidine

    Bonsoir J.M.
    Oui, en effet, j'ai trouvé la maison de Bonnac un peu trop garnie,

    tu es allé la voir ?  il en a encore rajouté cette année....
    passe devant chez Michel Vidra, et tu en verras une .....illuminée !!! lol !!!! si tu en as le temps, bien sûr....

    Bonne soirée

    Roguidine

    2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 21:28

    Je suis complètement estomaqué ! Je n'imaginais qu'une espèce de papillons pouvait vivre l'hiver, et même faire des milliers de km. A tête reposé, faut que j'étudie ça de plus près. Bonne soirée. Amitié. Hugues

    3
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 06:45

    J'ai appris beaucoup de choses que j'étais loin d'imaginer : les papillons qui hibernent et migrent comme les oiseaux. Bises

    4
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 06:50

    Excuse moi pour mon second commentaire qui ne t'était pas destiné, j'ai plusieurs blogs ouverts en même temps et j'avais oublié de refermer le tien avant de faire mon commentaire à une amie blogueuse. Merci de le supprimer. Toutes mes excuses

    5
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 09:25

    Bonjour jm ,

    Merci pour toutes tes explications car j'étais loin de m'imaginer que le papillon est un migrateur et qu'il va aussi loin ... Je serais curieuse de voir une nuée de papillons passer pour partir dans un autre pays car ils n'aiment pas le grand froid .

    Bonne journée toujours ensoleillée pour notre plus grand bonheur .  Amitiés .

    6
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 15:04

    coucou

      chez nous on en vois beaucoup  j'aime bien ses couleurs  bonne journée

    Marcel

    7
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:43
    • Comme Robie , je ne pensais pas que les paillons pouvaient survivre l'hiver comme quoi !! par contre la prtite tortue j'appelais cela un papillon de nuit.. et voilà on apprends encore
      Bisous de  dgidgi
    8
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 21:04

    bonjour, il ne te reste plus qu à le bichonner !!! un invité bien qympathique je te souhaite une bonne soirée bisous

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 07:22

    Belle journée. Bises

    10
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:35

    Bonjour jm ,

    Merci pour cette vidéo très intéressante à regarder , c'est incroyable tous ces papillons !

    Bonne journée . Bises .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :