• La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

    La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

    Le buis est très apprécié dans le domaine du travaille de l'art topiaire depuis très longtemps. Alors moi aussi, je me suis lancé dans cette aventure voilà déjà 20 ans. Mais depuis quelques années (voir 2006) une menace plane terriblement sur toutes les œuvres. Avec la pyrale du buis est son papillon nocturne reconnaissable à ses ailes blanches bordées de marron qui se laisse attirer par la lumière et qui est diffèrent des autres papillons nocturnes présents en France.

                                           La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .                             La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

    Ses petites chenilles représentent une réelle menace pour le buis car elles se nourrissent de ses feuilles allant jusqu'au desséchement de l'arbre. On reconnaît la chenille à sa couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de verrues noires.

    La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

    elle se nourrit des feuilles du buis . Elle ressemble beaucoup à la piéride du choux. Adulte,elle est donc un papillon nocturne de forme triangulaire, couleur blanc argenté bordé de noir, marron ,d’environ 30 à 40 mm d’envergure. Alors sachant que sa période de vol se fait vers les mois de Mai-Juin à Septembre . Il est sage de protéger ses buis soit par un voile soit par un traitement.

    La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

    Pour cela dès les premières pousses apparaissent au printemps, il est recommandé d'inspecter le buis au moins une fois par semaine pour voir si aucune présence de cocons, oeufs ou de déjections signalant et confirmant la ponte et l'attaque de la ou des chenilles ou même déjà une présence.

    Il faut savoir que une grande majorité des espèces de papillons nocturnes de chez nous ne se nourrissent pas quand il sont à l'état d'adulte car il ne possèdent pas de trompe ou atrophiée. C'est pour cela que leur durée de vie se trouve limitée ainsi que leur temps de ponte . Pour le papillon nocturne de la pyrale de buis , il est butineur et se nourrit et dispose de beaucoup de temps de vie pour assurer plusieurs pontes énormes. Qui lui permet de ce reproduire quasiment toute l'année car celle-ci ne cesse, que quand le temps est vraiment froid. Son cycle d'œufs à œufs tout les deux mois entre 200 à 300 par ponte.Soit pratiquement non stop. Car ce ralentissement ou arrêt se situe de Novembre à Mars .   

       La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .       La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .       La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .        La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

                                                           

    Mais il ne faut pas croire que en cette période de grand froid, le papillon va disparaître . Eh bien non , le rythme s'apaisse et une partie des chenilles de fin de cycle vont se tisser un cocon afin d'affronter le froid et partant de sa chrysalide pour éclore en Mars et poursuivre le mange dévastateur.

    La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

    Solution pour pallier à cela tout d'abord comme cité , vérifier l'arbuste toutes les semaines dès la présence du feuillage de printemps. Si présence de cocons passer un bon coup de karcher . Si présence d'oeufs ou de jeunes chenilles . La seule solution passe par le traitement . Mais attention un produit biologique non nuisible pour l'environnement " Bacille de Thuringe " (au nom scientifique (Bacillus thuringiensis ssp kurstaki BT.)

    Attention ce produit n'est que efficace que sur les jeunes chenilles et pas sur les chenilles adultes. 

     

    La pyrale de buis , le fleau de l'art torpiaire .

     

     

    « un petit tour de jardin en ce début de maiLa Pensée..... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:19

    Je craque pour ta première photo

    C'est la classe 

    Bonne semaine 

    IMG_5680

    2
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:46

    Super JM ta taille du buis....malheureusement aujourd'hui, il y a des maladies sur tous les végétaux et les légumes. Les oliviers avec la Xylela fastidiosa et aussi une batterie identique qui contamine plus de 100 autres végétaux de la familles des lauriers et des haies (citadelle). Sans compter, palmiers, agrumes  (cochenille), pêcher, cerisier,  bananier (araignée rouge) salade ou tomates....c'est la grosse galére et les produits bio ne sont pour la plupart d'une efficacité tres limité..... Par exemple le nématodes pour les palmiers, c'est de l'argent gaspillé, les coccinelles pour les cerisiers, c'est de l'argent foutu en l'air....etc etc ...

    Bonne vacance

    @+ Pat

    3
    Lundi 6 Mai 2019 à 10:18

    Un billet très intéressant. Merci pour tes conseil J.M.

    Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 6 Mai 2019 à 12:01
    Bravo aux artistes du topiaire qui sont très doués mais personnellement je n'aime pas trop les jardins à la française avec leur buis taillés. Bisous
    5
    Lundi 6 Mai 2019 à 13:27

    Bonjour J Marie, elle est coriace cette chenille ! le froid ne lui fait pas peur !

    Quelles belles réalisations avec le buis !

    Merci pour les conseils !!

    Gros bisous 

    6
    Lundi 6 Mai 2019 à 14:34

    Bonjour

    J'aime l'art topiaire, je voudrais bien savoir faire mais hélas .......

    j'ai vu qu'il a neigé en Creuse, le froid va peut-être éradiquer les parasites, plus que le bio auquel il faut croire .... 

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Bonne semaine, bises

    7
    Lundi 6 Mai 2019 à 15:04

    Saloperie de bestiole, il va falloir que j'aille voir mon buis de plus près ...

    " Bon début de semaine.
    Absente demain : j'accompagne thierry pour un examen cardiaque de 5 heures ...
    A mercredi !
    Gros bisoux givrés. "

    8
    Lundi 6 Mai 2019 à 18:40

    Bonjour jm

    Il faut avoir atteint un certain talent pour s'attaquer au topiaire, moi je ne me lance pas là dedans, trop compliqué.

    Oui c'est vrai que j'ai entendu parlé de ce phénomène qui touche le buis et comme j'en ai sous forme de haie chez moi je te remercie de tes conseils que je vais suivre à la lettre

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    9
    Mardi 7 Mai 2019 à 14:16

    Bonjour cher jm robert. Merci pour ce joli com sur mon retour de vacances. Tu sais de quoi tu parles, toi, le courageux guerrier en pleine rééducation. Tu sais, avant de lire ton article, je suis resté figé en écoutant ce métèque, l'une mes chansons préférées. 

    A bientôt  cher ami au multiples talents. Hugues

    10
    Mardi 7 Mai 2019 à 21:09

    Coucou JM,

    C'est terrible, ces bestioles qui anéantissent littéralement les buis.

    Dans un jardin, on peut lutter contre ces chenilles, mais, nous avons vu dans les jardins de certains châteaux, les buis sont entièrement déssèchés.

    Du travail supplémentaires...

    Mais, tu n'en a peut être pas trop.

    Bonne soirée à tous les deux.

     

    11
    Mardi 7 Mai 2019 à 21:23

    bonsoir JM , merci pour tous ces renseignements !!  on en apprend tous les jours !!!

    et la nature fait de belles choses  avec ces chenilles et papillon !

    bonne semaine a +

    12
    Jeudi 9 Mai 2019 à 00:40

    Bonsoir jm,

    Voilà un article très intéressant. Il est vrai qu'elles font beaucoup de ravages tout comme l'être humain qui en fait beaucoup plus. 

    Cette Chenille devient un beau Papillon. 

    J'aime beaucoup la forme de ton buis.

    Par chez nous, depuis deux ans ce sont les palmier qui sont attaqués. 

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :