• Le coucher du soleil

    Le coucher du soleil romantique

    Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest.

    Mais dans un langage sans précision pourrait être appellé " crépuscule du soir " car situé dans la journée entre le jour et la nuit au moment ou le ciel s'assombrit progressivement au fur à mesure que le soleil descend derrière l'horizon

    Le contraire au petit matin nommé "Aube ou Aurore" mais ausi le crépuscule du matin......

     

    Une image que donne Charles Baudelaire de ce Soleil avec ce poème

     

    Le coucher du soleil romantique



    Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
    Comme une explosion nous lançant son bonjour !
    - Bienheureux celui-là qui peut avec amour
    Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !

    Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,
    Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite...
    - Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,
    Pour attraper au moins un oblique rayon !

    Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;
    L'irrésistible Nuit établit son empire,
    Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;

    Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,
    Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,
    Des crapauds imprévus et de froids limaçons.

     

     

    Le coucher du soleil romantique

     

     

     

    « Enfin la pluie tant attendueLe gäteau à l'ananas retourné de grand mère »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:15

    Joli poème.

    Bon lundi JM.

    Christian

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:55

    Merci de bien expliquer le mot "crépuscule", je ne sais jamais comment indiquer s'il s'agit d'un lever ou d'un coucher du soleil.
    C'est tout beau en tous cas !
    Gros bisous

    3
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:56

    Bonjour JM, sympa voici un beau poème a apprendre

    comme nous le faisions durant notre parcours scolaire?

    Je pense que maintenant tout ça c'est fini dans les écoles.

    Je te souhaite un bon lundi.

    Mes amitiés.

    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:57

    Superbe poème !

    Bonne semaine ! - lagazettedemelodie68.overblog.com

    5
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:05

    Bonjour J M

    Il serait plus judicieux de dire que le soleil se couche chez nous quand il se lève ailleurs. Le soleil ne se couche jamais il disparait seulement à nos yeux de l'autre côté de l'horizon.

    Beau poème en partage

    Belle journée

    Si le soleil est absent ce jour de ma vue il est caché par les nuages

     

    6
    Mitou
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:30

    Un joli poème pour accompagné ce coucher du soleil

    Bisous et bonne journée

    Mitou

    7
    Lundi 13 Mars 2023 à 12:09

    Bonjour

    Un joli poème que je ne connaissais pas

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 12:20

    J'aime les chasser les couchers de soleil, surtout quand je suis dans mon île...

    Ce poème de Baudelaire est superbe.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    9
    Lundi 13 Mars 2023 à 16:15

    Joli poème J Marie...que je découvre et une belle photo...

    Belle semaine J Marie gros bisous

    10
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:02

    Hello JM

    J'en ai un tout les soirs de mon balcon. Mais ceux que je prefere c'est quand des nuages meublent le décors...

    Bonne soirée

    Pat

    11
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:07

    Le ciel 

    La poésie

    Un billet attractif

    Merci 

    Bonne semaine 

    12
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:22

    Bonsoir jm

    Joli poème, belle photo, que demander de plus pour être heureux

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    13
    Lundi 13 Mars 2023 à 22:56
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Un joli poème de Baudelaire ....

    je me permets de mettre cette photo

    que j'ai prise à Boisseuil

    Bonne semaine, amitiés

     

    14
    Mardi 14 Mars 2023 à 06:30

    Kikou JM

    Ah, que j'aime ces couchers de soleil.

    Des moments souvent exceptionnels.

    En plus lorsque nous sommes à Lacanau en été, que ce soit sur l'océan ou la mer, c'est toujours des moments de bonheur interne.

    Ce poème de Baudelaire est très beau.

    Romantique, pas trop surtout les derniers vers...

    Amitiés à vous deux et bonne journée ♥

     

    15
    Mardi 14 Mars 2023 à 09:56
    16
    Mardi 14 Mars 2023 à 15:32

    Une belle poésie pour illustrer tes propos, et ta photo.

    Poésie qui prend comme support l'art du " sonnet ". 4-4-3-3 ....

    Amic@lement. Yann

    Et vive la découverte du kaolin, pour les porcelaines ...

    17
    Mardi 14 Mars 2023 à 18:42

    Bonjour JM, merci de ce beau poème de Baudelaire. C'est toujours romantique un coucher de soleil mais aussi un lever de soleil, j'aime cette expression "potron minet" qui indique le lever du jour. Je te souhaite une belle journée, chez nous ce sont les...

    GIBOULEES DE MARS

    et j'attends les éclaircies pour mettre le nez dehors (rire). Amitiés

    18
    Mercredi 15 Mars 2023 à 09:39

    Bonjour JM, voilà je viens à nouveau apprendre ce joli poème (rire).

    Maintenant à mon âge la mémoire est un peu saturée

    donc il faut ressasser cette lecture pour la retenir.

    Journée avec un beau soleil.

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Mes amitiés. 

    19
    Mercredi 15 Mars 2023 à 11:48

    Pas de coucher de soleii ici mais je me régale avec son lever !

    Gros bisous et belle journée

    LAVANDINE

    20
    Mercredi 15 Mars 2023 à 14:27
    Roguidine

    Bonjour J.M

    Le lien joint ne fonctionne pas

    mais je suis au courant pour Robert Hébras

    les infos en ont parlé

    Bonne journée

    21
    Mercredi 15 Mars 2023 à 19:03

    Bonsoir jm

    Joli coucher de soleil. Toutes les phases d'une journée sont intéressantes, chacune a sa particularité.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    22
    Jeudi 16 Mars 2023 à 11:04
    23
    Jeudi 16 Mars 2023 à 12:38
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Où as tu vu que j'ai écrit '' qui ne marche pas '' ? ? ?
    j'ai bien mis qui ne fonctionne pas ... et c'est bien souvent que les gens disent " ne marche pas'' c'est Limousin comme beaucoup de mots ....alors évite tes réflexions mal venues, il y aurait aussi des fautes à te corriger .....

    Merci pour le lien, je l'ai lu maintes fois

    Bonne journée

    24
    Jeudi 16 Mars 2023 à 14:33
    Bonjour JM un beau poème et une superbe photo super ton article je te souhaite un très bon Jeudi belle journée a toi
    25
    Vendredi 17 Mars 2023 à 07:00

    coucou jm

    il est beau le poème 

    cool

    gros bisous

    dany

    26
    Vendredi 17 Mars 2023 à 09:05

    Bonjour JM, nous approchons de la fin de semaine, mais dommage la météo a l'air de changer en mauvais temps.

    Il faudra donc prévoir les parapluies.

    Je te souhaite un bon vendredi.

    Mes amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :