-
Le Gui de Noël et Saint Sylvestre , La tradition « le baiser sous le gui »
Le gui, plante de tradition pour Noël et plus particulièrement le jour de la saint Sylvestre à Minuit.
Une légende dit que dans l'ancien temps, lorsque les ennemis se rencontraient sous du gui en forêt, ils devaient déposer leurs armes et observer une trêve jusqu'au petit matin. C'est de la que provient la tradition qui veut que l'on « s'embrasse sous une branche de gui ou bouquet de gui » en chaque fin d'année , un symbole de prospérité et de longue vie et bonheur.
Le gui ou Gui-Viscum album est un arbrisseau de saison hivernale, qui était considéré chez les druides comme une plante sacrée, Il aurait eu la propriété de guérir certaines maladies et d'immuniser contre les poisons . Il vit en semi-parasite sur les arbres malingres et en mauvaise santé. Il s'accroche sur les branches d'arbre à l'aide de suçoirs qui traverse l'écorce et pompe la sève de l'arbre.
Le gui est symbole de l'immortalité, certainement du à sa couleur verte éternelle et à son développement rapide sur l'arbre par les graines qui sont décimées sur ses branches par les oiseaux comme la fauvette à tête noire ou la grive , lorsqu'elles mangent les baies blanches et rejettent les graines, qui dès qu'elles germent, elles émettent un suçoir et non des racines, qui transperce l'écorce et aspire la sève de l'arbre.
La question réponse.........
Pourquoi le gui reste il vert ?
C''est parce que ses feuilles, au lieu de tomber chaque Automne, tombent que tous les 18 mois.
« Canada:Carnet de Voyage Province du Québec - MONTREALCôte D'Azur :Eze un village médiéval du XIVe Siècle, un des plus beaux de Provence »
Tags : gui, arbre, sous, tradition, sylvestre
-
Commentaires
http://youtu.be/1LBWgj1oBt8 <3 @waraporn santaweesuk
e lève mes poings
Un poing en l'air
Je dois accepter la vérité
Que, parfois, la vie n'est pas juste
Je vais faire un vœu
Je vais faire une prière
Pour qu'enfin quelqu'un voit
A quel point cela compte pour moi , que tu compte pour moi waraporn