-
Le jardinage comme l'ancien temps ,une passion vieille et dictée par ......nos anciens
Eh oui tout est bêché , ma séance de sport est finie
Aujourd'hui dans le mode de jardiner , il existe un débat dû à un monde venu je ne sais d'où . « l'écologie » qui vient nous parler de nouvelle culture avec cet outil
Inventé par monsieur André Grelin en 1962,un grainetier d'oû le nom de « Gelinette » mais son utilisation n'a pas convaincu à cette époque.Et comme chose bizarre elle est revue avec ce nouveau mode de culture 60 ans après. La Grelinette ou Bêche écologique qui consiste à planter cet outil avec des petits mouvements de droite à gauche pour enfoncer l'outil , une fois les dents enfoncées soit 20 cm de profondeur ,il ne reste plus qu'à remuer la terre par des mouvements de va et vient.
Alors après lecture de ce pavés sur cet outil qui soit disant à comme objectif la préservation de tous les organismes vivants dans le sol .?
La réponse avec de la bêche, elle ne fait aucun mal aux organismes vivants dans le sol car on ajoute des organismes vivants qui sont contenu dans le fumier-compost .
Pépé explique leurs........
Ils sont en colére
Mais en passant ce genre de chose aujourd'hui à le pouvoir d'agacer le milieu agricole comme cette idée d'arracher les haies en 1971 et aujourd'hui on leur demande de les replanter ….... le monde agricole est en colère , l'agriculture est de la compétence den Bruxelles depuis ses trois lettres la PAC la politique agricole commune qui permet aux agriculteurs français de recevoir des aides par an de l'Europe sauf que ses aides sont de plus en plus conditionnés aux containtes environnementales avec la série des normes du style des haies
Chercher les coupables ....Etat ou Europe
Tags : Fevrier, jardinage, bêchage, ancien, temps, passion, Béche, grelinette, la colère, etat, europe
-
Commentaires
Avoir un jardin permet de vieillir plus longtemps et en pleine forme ! Moi qui vit dans un studio en plein centre ville, au bord d'une trois voies, la plus passagère d'Amiens, je ne ferai pas de vieux os.
La colère des agriculteurs est bien compréhensible. J'espère que leur travail sera amélioré après cette lutte. Moins de contraintes multiples, mieux rémunéré, plus juste et intelligente.Ils ont bien du courage.
Gros bisousJardiner c'est bon pour le coeur paraît-il
C'est une richesse d'avoir un bout de jardin
Bravo à toi
Bonne journée
Hello JM
Va falloir que je m'y mette bientôt aussi car ici ca pousse à la vitesse de l'éclair vu qu'il n'y a aucune gelée ....
Quand Bruxelles n'existait pas avec ses normes, beaucoup de paysans ont vendu aux promoteurs immobiliers pour l'appât de l'argent facile. Dans les méthodes de corruption les pouvoir public ce sont associés à ces ex agriculteurs pour déclasser les terrains agricoles en terrain constructibles. Cela s'est vu à tous les niveaux de la chaine, Maires, conseillers départemental et régional, ministres, état... Tous on toucher des royalties pour que l'on cultive du béton en France... Aujourd'hui l'agriculture française paye les conséquences de ce gouffre qui s'ai formé avec les autres pays...
Bon Mardi
Pat
5chevrette13Mardi 30 Janvier à 11:24Bonjour. Je suis contre la violence, le blocage des gens qui vont travailler mais j' approuve leur colère et leurs revendications. Bravo pour le jardinLes vieilles méthodes sont toujours les meilleures dans tous les domaines,je suis avec les agriculteurs mais sans violences !
ça me manque le jardin... C'est compliqué le problème des agriculteurs, il y a tant de choses qui rentrent en compte. bisous. cathy
coucou jm
a te voila j ai eu peur de plus te voir
tu va avoir des bon légumes je suis sur
( je suis de tout cœur avec les agriculteurs)
gros bisous
dany
Bonjour
Bravo tu as bien travaillé, faut dire qu'avec ce beau temps on a envie d'être au jardin, pourvu que ça dure !
Bonne soirée, Bises
Bonsoir jm
J'ai rencontré, en Bretagne, un jardinier qui tenait un parc, son propre parc, il ne se servait que de cet outil, car ça conserve la qualité du sol. Et je trouve que tu bêches sans effort.
Ils ont raison les paysans, ça fait trop longtemps qu'on les prend pour des imbéciles, et cette fois-ci, ça pète !
Passe une bonne soirée
Bien amicalement
@lain
ma gd mère le disait plus de haie ça empechait les inondations le vent aussi ça protégeait la nature mais bon ils detruisent tout , à majorque tout le littoral montagneaux ils obligent les gens à faire des restanques ou ils plantent de la vigne font leurs maisons avec des escaliers dedans mais les nouveaux acheteurs en partie etrangers veulent une maison de plain pied... sont prévenus si pas de restanques ils abattent tout !!!
nous pour une poignée de fric on vire les restanques de la cote de chennevières qui a failli s'écrouler un grand complexe d'une centaine de logements à vu le jour, la descente a été interdite pendant 2 mois et la montée aussi, ils sont tombés sur des galeries sous terrre durant les guerres d'antan qui menaçait un glissement de terrain ont du tout boucher de béton pour construire ces centaines de logement , avant y avait des vignes en restanques et des centaines d'arbres qui retenaient la terre ! trouvez l'erreur !!!
très bon mardi soir robert biz flo
bonjour jm
moi aussi j'ai un potager de 100 m2. je le retourne a la beche en mars en mettant du fumier maison ! on a l'avantage de manger notre production sans engrais ! mais pour le moment, je suis envahi par les taupes, pas facile de s'en débarasser ! passes une bonne journée
bonjour JM , oui moi j'ai connu la culture du jardin avec la fourche à piquet
et les bèches et +++ ! le métier de paysans est très dur et
c'est eux qui sont le moins valorisés ?? je les comprend
merci pour ton com si gentils A+
je l'expliquais sur l'autre blog , mais comme ça tout le monde le sait ????
Bravo pour ta ponctualité dans ton jardin à accomplir les tâches nécessaires en temps voulu !Tu dois avoir plein de projets de semis ?
Bonne fin d'après-midi !
Les travaux de jardinage "à l'ancienne" rien de mieux....c'est vrai que la grelinette est très pratique pour aérer la terre sans la retourner....
On peut comprendre la colère des agriculteurs mais ce que je n'admets pas, pour les paysans comme pour d'autres manifs, c'est le brûlage de pneus ou de plastiques qui, outre la pollution colossale que cela produit, empoisonne ceux qui le font !!
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Kikou JM
Belle entrée en matière, que celle de ton jardin, prèt à l'emploi.
Quel outil bizarre, je préfère la bêche...Bon, je ne bêche plus beaucoup.
Pour mes tits massif, je suis assise sur un petit tabouret et gratouille la terre par toute petite parcelle assez profondément...On fait c'qu'on peut ! hi ! hi !
Pour les coupables pour nos agriculteurs, je dirais les deux.
Notre état est bien trop faible en ce qui concerne nos gouvernants.
Et puis notre président est si européen et même mondialiste !
Amitiés à vous deux et bonne journée