• Le Printemps.....c'est le retour au jardin

    Le printemps  vient de marquer son retour  . Alors  pour profiter de son jardin sans y consacrer trop de temps ou d'énergie, cela c'est possible ! . Mais cela demande une préparation avec un nettoyage et un recadrage des plantes vivaces pour pouvoir assurer la plantation des d'annuelles. Afin de poursuivre la floraison toute l'année. En attendant on profite ......de cet arbuste " le Mahonia apprécié pour son feuillage persistant, vert foncé, vernissé et sa rusticité qui lui permet de résister aux températures descendant jusqu'à -10°, aujourd'hui en fleurs. ..

     Comme la tulipe cette fleur venue d'Asie , son histoire

    La tulipe dont son origine était une fleur sauvage qui poussait en Asie au pied de la chaîne de l'Himalaya. Lieu étant sous la domination de l'empire ottoman car conquis par le turc Sulman « le Magnifique », C'est alors que ses précieuses fleurs arrivèrent dans les jardins de Constantinople . Celà explique le pourquoi on dit quelle est originaire de Turquie. Pendant longtemps elle fit la fierté des jardins et l'emblème des sultans de hautes lignées . Elle fut aussi jaloussement gardé et interdit de commerce.

    Mais au 16e siècle , la Turquie devient un carrefour incontournable pour le commerce. Ouvrant ainsi aux visiteurs la découverte de cette belle fleur , jusque la si secrète . C'est alors que très vite la tulipe va dépasser les frontières de la capitale Ottomane « Constantinople aujourd'hui Istanboul »

    C'est de la que la tulipe va conquérir les jardins princiers d' Europe ...Mais également Louis XIV qui l'adopte comme fleur officielle de la cour. Devant cette ferveur les bourgeois hollandais dépense ront des sommes folles pour ce procurer ce bulbe si précieux . Allant jusqu'à la valeur marchande négocié à prix d'or...

    Aujourd'hui " Dame tulipe " comprendrait 120 espèces, soit domestique ,soit botanique.   

    « Enfin le printemps est arrivé......Une balade nature sur fond jaune ou blanc.... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril 2018 à 09:41

    Tes photos de fleurs sont troublantes de beauté 

    Le jardin 

    Enfin la terre est encore arrosée ce matin 

    Caprices du ciel 

    J'ai bien aimé "voyager" dans les allées de ton printemps 

    Ma créa Rose63

     

    2
    Lundi 9 Avril 2018 à 10:09
    Jolies tulipes. Je découvre le Mahonia. Belle semaine. Bisous
    3
    Lundi 9 Avril 2018 à 12:35

    Bonjour J.M., qu'il est beau cet arbuste, et tes tulipes, merci pour ce magnifiques partage, et l'histoire de la tulipe, je ne connaissais pas! Bise, bon lundi dans la joie!

    4
    Lundi 9 Avril 2018 à 20:14

    Bonsoir jm,

    Une belle histoire sur la Tulipe. Je connaissais sa provenance mais j’avais oublié, un plaisir de relire son histoire. 

    Moi, mes Tulipes ben... je n'en ai qu'une et pas trop en forme. Je crois que cette année, je ne n'aurai que celle-ci déjà que les autres années, ce n'était pas ça. Pourtant, j'ai renouvelé les bulbes mais je pense que les gelées y sont pour quelque chose. Je verrai bien au printemps prochain. Je me console avec les autres fleurs. 

    Bonne soirée et merci pour cette remise en mémoire sur la fabuleuse histoire de cette belle Dame qu'est la Tulipe.

    Amitiés.

     

    5
    Lundi 9 Avril 2018 à 21:57

    Il arrive  le printemps...

    De jolies fleurs et merci pour cette histoire sur les tulipes.

    Est-ce moi, qui voit trouble ?

    Ou tremblais-tu en prenant les photos ? Hi ! hi !

    Ca arrive quelque fois..

    Douce soirée a vous deux.

    Aimée

    6
    Mardi 10 Avril 2018 à 05:25

    Bonjour, Jean marie

    Merci pour ces belles photos qui donnent envie de se remettre au jardinage.


    Bons résultats, suite à ma visite chez le cardiologue.
    Tout semble en ordre.
    Bon mardi, gris et pluvieux.
    Bisoux.

    7
    Mardi 10 Avril 2018 à 10:59

    Bonjour Jm et bien tu as de la chance toi !!! hihihi, mais c'est normal si il n'est pas à l'est il est à l'ouest ce satané soleil. Belles tulipes, tes photos sont un peu floues c'est dommage, tu dois être trop près. Mais on voit que tu as un beau jardin. Je te fais de gros bisous te remercie de ta fidélité et te souhaite une bonne journée.

    8
    Mercredi 11 Avril 2018 à 06:47

    Bonjour Luc

      c'est joli les mahonias  chez moi il y en a un qui pousse dans une allée  il a l'air de s y plaire  je vais le laisser  il ne dérange pas  bonne journée mon ami

    Marcel

    9
    Jeudi 12 Avril 2018 à 06:32

    on est très occupée au jardin en ce moment 

    mais pour mon plus grand plaisir !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :