• Le tilleul la taille en tête de tétard ou en tête de chat

    Le tilleul la taille en tête de tétard ou en tête de chat

    Dans son historique la taille en tétard des arbres était surtout pratiqué dans nos campagnes sur les saules, les charmes et l'osier pour les besoins. .Aujourd'hui cette pratique s'est étandue pour permettre de conternir les arbres sur des surfaces modérées .

     

    Le tilleul la taille en tête de tétard ou en tête de chat

    Il est conseillé de tailler avant les premier bourgeonement de l'arbre.

     

    Le tilleul la taille en tête de tétard ou en tête de chat

    Le principe pour une belle taille , elle consiste à couper les branches de façon draconnienne en arrasant tout en donnant la forme d'une boule ( appelé taille en tête de tétard ) .

     

    Le tilleul la taille en tête de tétard ou en tête de chat

     

    Quand à l'autre proccédé la taille en tête de chat cela consiste à couper les branches à la base en laissant un peu plus long.

    Pour moi, je pratique la taille en tête de tétard.......car plus facile lors de chaque taille .

     

    « Condat sur Vienne 87 , l'histoire d'un astronaute Mardi gras se déguiser et de bien manger. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Février 2023 à 08:07

    Je ne connaissais pas le nom de cette taille d'arbre que l'on voit de plus en plus le long des routes !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    2
    Vendredi 17 Février 2023 à 08:16

    Kikou JM

    Je ne connaissais pas le nom de ces tailles.

    Cela permet aux arbres de bien repartir.

    Par contre, gerdes-tu les feuilles et fleurs pour les faire sêcher et les consommer en tisane ?

    C'est ce que faisait ma grand-mère.

    Je me souviens entre 7 et 10 ans, avoir ramasser avec elle les feuilles et fleurs, qu'elle mettait dans le grenier à sêcher.

    Bonne journée à vous et bon week-end ♥

     

    3
    Vendredi 17 Février 2023 à 09:06

    Bonjour JM, taille très connue dans notre coin, nous avons toute une population d'arbres

    qui sont taillés régulièrement de cette façon donnant ainsi du bois de chauffage

    et d'éviter aussi la croissance en hauteur des arbres.

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Mes amitiés.

    4
    Vendredi 17 Février 2023 à 09:33
    Trop savant pour moi mais de toutes façons pas vraiment d'arbres à tailler. Je vais me contenter de mes rosiers. Bon vendredi ! Gros bisous. Lavandine
    5
    Vendredi 17 Février 2023 à 09:52

    Intéressant, j'ai appris quelque chose !

    Gif Bon Vendredi (88) | GIFS Gratuits PJC

     

    6
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:33

    Hello JM

    C'est une tout autre taille que je suis en train de faire. C'est celle de mes oliviers. Par contre à cause d'un pic de pollution et un arrêté préfectoral, je dois me mettre en stand by pour bruler. Alors Lundi matin j'appellerai la brigade de l'environnement car c'est levé apres le 20 Fevrier.  J'en ai une dizaine qui n'ont plus été taillé depuis 5 ans. Ils ont grimpé, il y a du sec et ça fait un gros volume ....

    La taille des oliviers, ca n"a rien a voir avec les tilleuls, c'est une autre histoire et c'est tout un art ...

    Bon Week end

    Pat

    7
    Vendredi 17 Février 2023 à 11:21

    Je trouve cela particulierement laid.

    Bon vendredi JM.

    Christian

    8
    Vendredi 17 Février 2023 à 11:57

    Bonjour

    J'ai souvent vu des arbres ainsi taillés mais ne savais pas le nom de la taille

    Merci pour cette découverte

    Bon week-end, Bises

    9
    Vendredi 17 Février 2023 à 15:00

    J'apprends sur les noms différents donnés à ces façons de tailler ces arbres.
    Jamais très beaux à regarder, mais heureusement dès le printemps hop ! çà repousse.
    Bon week-end et bon jardinage.

    10
    Vendredi 17 Février 2023 à 15:35

    je faisais elaguer le mien tous les ans pas tout ça fait autant mais presque ça repousse bien !!! l'été ça fait une belle ombre bien agréable !!! 

    un bon vendredi à toi biz flo.

    11
    Vendredi 17 Février 2023 à 16:29

    Bonjour J Marie, je découvre ces tailles..

    Je vois que c'est le moment beaucoup de tailles en ce moment à la campagne.. entre les vignes et les arbres il y a de quoi faire...

    Bon week end gros bisous 

    12
    Samedi 18 Février 2023 à 09:24

    Quand la taille s'exprime

    L'arbre n'en sera que plus beau après

    En principe 

    Bonne journée 

     

     

    13
    Samedi 18 Février 2023 à 10:55

    Bonjour, je ne connaissais pas, et encore moins les noms ! la taille chat me plait bien !! je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    14
    Samedi 18 Février 2023 à 18:18

    bonjour jm, c'est toi qui grimpe dans les arbres ??? fais attention quand même !!! Merci pour les explications. Merci aussi pour tes passages toujours très intéressants sur mon blog, je te fais de gros bisous

    15
    Dimanche 19 Février 2023 à 10:16

    Bonjour JM, ou Collonges est rouge de partout, même sous terre.

    De quoi faire de belles poteries avec cette terre rouge.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Mes amitiés.

    16
    Lundi 20 Février 2023 à 06:46

    coucou jm

    moi j aime bien la coupe comme ça 

    gros bisous

    dany

    17
    Lundi 20 Février 2023 à 10:30

    Bonne semaine" - Jolie rose épanouie et noeud...

    Amitiés !

    18
    Lundi 20 Février 2023 à 18:38

    Bonsoir jm

    Ma voisine veut me faire tailler en tête de têtard mon noyer. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord et qu'un noyer ne se taillait pas sauf pour retirer les branches mortes. 

    Tu connais ?

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

      • Lundi 20 Février 2023 à 21:00

        Bonsoir Alain

        La taille du noyer s'effectue de Septembre à la fin de Novembre ,dés les fruits et les feuilles tombées au moment du repos végétatif. Il faut le tailler car il peut être trop grand.  Adulte il peut atteindre 25 m de haut. Attention penser les plaies au mastic à greffer ou du goudron de Norvége . Ne pas oublier le bois mort

        Bonne soirée

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :