-
Le tour de France prend fin , merci à nos deux français on a vibré jusqu'au Alpes .
Le tour n'est pas fini , car il reste encore 127 Km à parcourir entre Rambouillet et Paris mais comme pour les 105 éditions précédentes , cela n'est qu'un parcours de santé mis a part pour les sprinteurs ….
Alors pour ce centenaire du maillot jaune , la messe sera dite avec la victoire de ce jeune Colombien Egan Bernal (sauf incident), il va devenir le plus jeune vainqueur de la grande boucle depuis 1909.
Mais comment ne pas dire MERCI ,tout d'abord Julian Alaphilippe pour nous avoir fait vibrer dans ses quatorze étapes avec ce beau maillot jaune et ses deux belles étapes dont Eperney pour cette reprise du maillot
et ce magnifique contre la montre.
Mais pour parfaire ce Tour de France , il lui aurait fallu une équipe solide dans ses hauts sommets . Faits qui ne fut pas le cas. A commencer par le grimpeur Espagnol Eric Mas devant l'accompagner en hauteur montagne en défaillance , laissant le soin à son leader d'aller chercher lui même les bidons à la voiture . Alors devant une telle situation , notre français ne pouvait pas jouer seul contre deux équipes de haut niveau en montagne . Car il aurait eu besoin de coureurs qui grimpent bien et cela ne fut pas le cas, il fut souvent livré à lui seul.
Je retiendrais cette belle phrase de Julian Alaphillipe « Nous n'avons pas une équipe pour gagner le Tour ». car avec trois leaders dans l'équipe dont un sprinteur, un grimpeur et lui même ne pouvaient prétendre défendre ce maillot que trop souvent Julian a dû défendre seul contre tous sur ses hauts sommets .A force cela use et a la fin on craque .
mais tout de même il conserve une place honorable une 5ème place à 3'45" de Egan Bernal . Mais on retiendra ses quatoze jours en jaune tout proche du but. Cela peut ouvrir des têtes pensantes que peut être enfin un français peut être en jaune à Paris . Donc à suivre en 2020.
On ne peut pas associer la déception avec ce fait de blessure de notre autre champion qui nous a montré sa forme ébouillante avec sa chevauché en compagnie de Julian
et cette belle victoire au sommet du Tourmalet .
Mais on nous avez caché cet blessure au genoux, jusqu'à cet instant ou il s'est porté au hauteur de la voiture du Médecin du Tour car la douleur était si forte malgré certains soins de la veille que l'abandon fut le seul remède … Merci pour cette belle démonstration Pinot-Alaphillipe et cette belle étape en haut du Tourmalet.
Le tour prend fin ce jour à Paris sur les champs Elysées ou va être remis la coupe au vainqueur Egan Bernal ainsi que les remis de maillots . Voir une fête mais déjà on pense à 2020 avec Nice comme ville de Départ
Tags : tour de France, Egan Bernal, maillot, jaune, Français, Alaphillipe, Pinot, Tourmalet, Eperney, Abandon, 5eme, place, tour, 2020
-
Commentaires
1Rose63auDimanche 28 Juillet 2019 à 11:50- Je suis de ton avis
- Et Romain Bardet est aussi méritant
- Ils le sont tous
- Cette année sera mémorable avec cette canicule
- Bon dimanche
RépondreJ'ai lu l'article d'un grand passionné qui nous a fait un superbe reportage sur ce tour de France.
Plus qu'à suivre la finale avec l'arrivée à Paris, toujours un grand moment.
Merci et gros bisousSalut,
On a un temps nuageux mais pas de pluie comme le prédisait la météo.
La température est bonne avec 21° et ça me va parfaitement.
Bon début de semaine
Bonjour, beau reportage sur ce tour, je suis ravi que ce colombien est remporté le tour, c'est dommage
pour les français mais c'est le sport qui dicte ses lois.
Je te souhaite un bon début de semaine.
bonsoir JM ah oui toi qui aime les vélos ... là tu es gâté !! quel beau tour
et ces sportifs ! waouh !!! merci belle semaine a +
Belle analyse sur ce magnifique tour de France, avec j'en suis certain une absence de dopage, vu l'état de fatigue des "forçats de la route. Bonne journée. Amitié. Hugues
Bonjour jm,
Je n'ai pas pu le suivre tout au long mais ton article est passionnant et travers lui on sent l’amoureux du vélo que tu es.
De belles photographies pour illustrer et de voir la petite et grande boucle sur carte, j'apprécie, ça me donne une idée.
Tous ont un très grande mérite car il faut le faire quoi que l'on puisse dire.
Très bon après-midi.
Amitiés.
Ajouter un commentaire