• Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

     Photo empruntée sur le weeb 

    Le Château de châlucet est un édifice situé sur la commune de Saint Jean Ligoure à 20 kilomètres de Limoges, il est aujourd'hui classé et protégé. Autrefois abandonné, il était lors de ma jeunesse, un lieu et un terrain de jeu. Car non loin de Solignac et son abbatiale (vidéo) ,un autre site médiéval qui a aussi toute sa richesse et distant l'un de l'autre de 5,700 km.(comme en témoigne la belle vidéo dont je remercie son auteur )

                Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961      Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

    Durant cette époque, ce site ne passionnait pas grandement les foules par ses vestiges . Ce lieu était plus ouvert aux reptiles et aux oiseaux rapaces plutôt qu'au visiteur d'un jour.

    Pourtant ce château avait eu son histoire, mais qui à cette époque ne représentait que peu d'intéret peut être mis en valeur,car en état de ruine. Quand soudain en 1966, on pouvait constater divers travaux de prospection et de fouilles dont on voyait au grand jour et quelques explications qui à l'époque, pour moi n'avaient pas grande valeur .

     

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

     Un frémissement pour ce château venait alors de naitre , pourtant réduit par endroits en tas de pierres.

    Comme cité ci-dessus ce château est classé et protégé après être passé par plusieurs étapes , il est la aujourd'hui la propriété du département de la Haute Vienne. Et fait chaque année sa petite cure de renouveau.....vers un retour sur son passé . Alors pourquoi s'attache t'on à cette ruine avec tout d'abord des travaux de " cristallisation" sur les vestiges apparents . 

    Cela est dû à un bilan de dix huit années de recherches et prospection à partir de la période de 1966 et plus sur le site. Ce qui a contibué à refaire renaitre ce lieu abondonné dans les arbres, lierres et divers autres arbustes... Car celles-ci vont faire apparaître et resurgir un passé enfoui, qui pour moi n'existait que dans les  livres d'histoire " la fin de l'âge de pierre et le 1er âge du Fer soit entre le 9ème et le 4ème siècle av J-C. "

    Ce lieu ou site alors archéologique et aussi historique , il a la particularité d'être divisé en deux ensembles fortifiés appelé « le haut Castrum et le bas Castrum. Le château de Chalucet a été construit sur le période de 1130 par deux chevaliers appartenant à la famille des Jaunhac et Vassaux du Vicomtes de Limoges . Ce château avait pour haut castrum a cette époque un simple donjon

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

    et pour le bas castrum l'actuelle Tour Jeannette encore debout aujourd'hui depuis ce temps....

    Mais Il faudra attendre l'an 1270 est les dix années qui suivirent pour voir la construction d'un nouveau château fortifié, son financement sera l'oeuvre de Géraud de Maulmont, le conseiller des rois de France de l'époque Philippe le Hardi et Philippe le Bel.

    La question que je m'étais posé étant jeune, lors de mes passages sur ce site à l'époque . Pourquoi cette ruine, sa cause......

    J'étais loin de m'imaginer la réponse. Car s'est après quelques recherches que je me suis apperçu qu'un 4 Janvier 1593, des habitants de Limoges et des environs après s'être réunis en assemblée avaient en quatre jours totalement démantelé le château en accord avec les officiers royaux . Selon les Registres consulaires de Limoges . 

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

    Aujourd'hui, presque 50 ans après mes escapades en culotte courte, ce site est à nouveau envahi par le visiteur........

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961 

     

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961

     http://www.haute-vienne.fr/chalucet/accueil/

    Limousin : Le Château de Châlucet, une période de mon adolescence 1958-1961 

     

    « La Ronce commune, un arbrisseau au fruit sauvage la mûreLa traversée de Limoges (87) en Nocture , la 19ème du nom ce vendredi départ 20h »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2015 à 09:43

    ah oui JM je comprend ton émotion , les souvenirs d'enfance

    sont très important dans notre mémoire ! ...

    et ce chateau a du en voir de l'histoire  ! il est très abimé  c'est dommage !

    merci du partage  bonne journée A+

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 10:06

    Couou J.M.

    J'adore les vielles pierres, et celles de ce château chargé d'histoire sont magnifique. C'est bien qu'il soit ré ouvert aux visites. Merci pour cette découverte. Bises et bon début de semaine. ZAZA

    3
    Lundi 14 Septembre 2015 à 10:11

    Joli château dans son écrin d'arbres. Belle semaine

    4
    Lundi 14 Septembre 2015 à 13:18

    Bonjour

    Chalucet ? tu veux dire Chalusset ?

    si oui je sais où ça se trouve mais je n'ai jamais pris le temps d'y aller, ma copine de Boisseuil doit m'y emmener mais bon on ne prend pas le temps ....

    ah oui des souvenirs pour toi "en culottes courtes", c'était hier ...... lol !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

     

    pour info suite à ton commentaire ... pour La Souterraine, il n'y a qu'une porte, c'est la même que j'ai photographiée "recto-verso"

    5
    Marie-France
    Lundi 14 Septembre 2015 à 16:22

    Bonjour

    Merci pour les photos des ruines d'un chateau qui apparemment avait compté dans l'histoire de France. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    6
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:07

    Un lieu plein de souvenir pour toi JM et historique aussi..Bonne semaine.

    7
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:44

    Que de souvenirs pour toi.

    Il vient de tomber une averse ,quelque chose de bien 

    Bonne soirée

    François

    8
    Lundi 14 Septembre 2015 à 22:47
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Souvenirs, souvenirs pour toi,

    j'y suis allée, mais je crois que c'est payant maintenant  !!

    ça monte, ça mont, ouah !!! il faut prendre son souffle !!

    Bonne soirée et bon mardi

     

     

    9
    Mardi 15 Septembre 2015 à 06:40

    Merci pour le partage de ton château d'enfance !

    Bon mardi
    ♥ Bisoux ♥

    ▬▬ღೋƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ- Un message important, sur mon blog ! -Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒღೋ▬▬
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    10
    Mardi 15 Septembre 2015 à 07:03

    c'est un lieu magnifique ! bonne journée

    11
    Mardi 15 Septembre 2015 à 07:26

    Bonjour jm

    C'est toujours triste de voir notre patrimoine partir en ruine et je suis heureux que ce château ait été pris en main et qu'il ouvre à nouveau au public c'est une très bonne chose.

    Nous avons un patrimoine très riche et très ancien en France, ne le laissons pas partir en fumée.

    Merci pour cet article très intéressant.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

     

    12
    Mardi 15 Septembre 2015 à 07:42

    Bonjour Jm 


    c'est bien de l'avoir classé et protéger ainsi beaucoup pourrons  le visiter et connaitre son histoire


    bonne journée mon ami


    Marcel

    13
    Yannn
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:26
    Ce château pour toi est une vraie madeleine de Proust. Tu as du le faire remonter vers ta mémoire présente du moment, un t'as de fois.
    En regardant les ruines avec les yeux du troisième millénaire, je constate qu'en le voyant, il a de très beaux restes que la tendance des années 60 le laissait à l'abandon.
    Tu le préfères maintenant?
    À plus.
    14
    Mardi 15 Septembre 2015 à 14:43
    francinea

    Bonjour, c'est très bien que ce château soit réouvert au public, sa restauration est une réussite; merci pour tes précisions sur la fontaine sèche, je séchais un peu !!! je te souhaite une bonne journée bisous

     

    15
    Mardi 15 Septembre 2015 à 16:32

    Un endroit inconnu pour moi et une restauration qui ramène du monde c'est bien , comme quoi, le patrimoine est toujours là !!

    bisou JMFichier hébergé par Archive-Host.com

    16
    Mardi 15 Septembre 2015 à 20:56

    De belles explications, pour les ruines de ce beau château.

    Quel plaisir dois-tu avoir, de voir, maintenant que tu es un grand garçon que ce château de ton enfance, est reconnu et visiter.

    Quels souvenirs.

    Amitiés.

    Aimée

    17
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 00:53

    Je découvre 

    Ta musique décoiffe à cette heure 

    Je suis encore en pause 

    @ bientôt 

    18
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 07:03

    Bon mercredi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :