-
Limousin : Limoges,quartier pont Saint-Martial
Le quartier Saint-Martial, lieu d'histoire situé en contrebas de la Ville appelé autrefois « le car-do-maximus » le pont fut d'abord édifié sous l'époque gallo-romaine servant à communiquer d'Augustoritum avec la rive gauche du fleuve le gué.
Puis Il fut détruit sous les ordres de Henri II Planta-genêt Roi d'Angleterre mais également Duc d'Aquitaine et de même ordre « souverain de Limoges » Vingt trois années plus tard, le pont médiéval dit « à becs » XIIIe siècle fut reconstruit en granit sur les fondations du vieux pont antique du premier siècle. Large de 23,5 m ,il traverse la Vienne pour un accès direct à la rue du Pont Saint-Martial .La ligne direct pour le centre ville.
La Place Félicité, lieu ou aurai séjourné Molière dans la période de 1649 , au N° 7
Aujourd'hui, à la droite du pont côté rive gauche,on découvre un calvaire du XIIe siècle qui à l'origine se situé dans un des becs au milieu du pont .
Aujourd'hui,Limoges comprend 6 ponts pour la traversée de la Vienne., dont le pont de la révolution,le plus proche . Car durant plus de 1200 ans, le pont Saint Martial fut l'unique pont sur la Vienne .
Toutes le photos sont cliquables pour grand format
« Escapade d'une journée à Chinon et un petit air de Camargue Canada : Saguenay-lac Saint-Jean, Val-Jalbert et ses chutes »
Tags : pont, martial, saint, fut, siecle, médiéval, gallo, romain, molière
-
Commentaires
Bonjour jm:rober
Superbes photos de cette ville que j'ai visitée en septembre et que mes photos attendent d'être triées (4.000) j'ai pris beaucoup de photos semblables à toi, il faut croire que nous avons aimé les mêmes endroits
Bonne journée mon ami
Bisous
Méline