-
Notre retour en Bretagne après bien des années, en bus (5)
Nous poursuivons notre balade journalière après notre visite de Douarnenez et ses ports . Notre chauffeur nous conduit vers ce joli petit village qui est entré dans les clubs très fermés « des petites cités de caractère » et des plus beaux villages de France.
Constat vérifié en découvrant en arrivant ses superbes demeures qui rayonnent autour de sa belle place centrale carrefour de deux voies romaines (Quimper et Douarnenez) et de son puit.
Un guide s'est parfois utile car cette ville à son histoire, elle remonte déjà aux celtes . Ils l'avaient choisi comme site pour créer un nemeton. Mais c'est au 11ème siècle que le Saint Ronan ermite Irlandais christianise ce lieu pour donner naissance à la ville et porter le nom de LOCRONAN . A partir du 14ème siècle que la région se spécialise dans la production et le travail du chanvre et accessoirement ainsi que le lin. C'est alors que la ville gagnera en richesse et en beauté, grâce au tissage des voiles de bateaux car le commerce s'établi avec les grandes flottes . Cela permettant la construction d'harmonieuses maisons de granit par les fournisseurs, les intermédiaires, les marchands et par un certain nombre d'hommes de loi, sénéchaux, procureurs, avocats, notaires qui exerçaient à Locronan. . Dont les murs sont encore d'origines .
Locronan c'est aussi son église dédié à Saint Ronan et sa chapelle du Pénity qui sont accolées et façade commune .Dans la nef ,la chaire et le vitrail principal nous retracent plusieurs périodes religieux.
C'est dans La chapelle Pénity que repose Saint Ronan
Après une balade au travers à pied au travers de ce magnifique village ont remarque que en plus de la place , toutes les ruelles les ruelles sont également bordées de ses charmantes bâtisses. Alors afin de préserver l'authenticité du village, de son cœur historique . Les véhicules restent à l'extérieur dans un parking ou des enseignes indiquent les commerces.
Aujourd'hui cette ville ne réalise plus de voiles de bateaux,elle est devenue une ville ouverte sur le touristique.Son passé industriel est présenté au musée d'Art et d'Histoire.
Fin de notre visite au cœur de cette belle cité de caractère avec ses belles bâtisses et ses petites ruelles pleines de charme …..Alors la suite prochainement avec la région du Menez Hom .
« Notre retour en Bretagne après bien des années, en bus (4)Notre retour en Bretagne après bien des années, en bus (6) »
Tags : ville, Locronan, bâtisses, ruelles, Ronan, église, chapelle, voile, bateaux, village, voies, parking
-
Commentaires
Bonjour
Il est facile à retrouver ton article, tu vas dans "rechercher" dans ta colonne de gauche, tu tapes "Locronan" et tu l'as tout de suite !
Oui c'est une belle ville que j'ai aimé photographier, il y avait un peu de monde mais heureusement beaucoup moins que sur tes photos sinon mon apn n'aurait fait que râler !
Bises, bonne journée, il a fait -4 cette nuit mais en journée ça va se radoucir !