• On dit Charme ou Charmille

     

    On dit Charme ou Charmille

    Le mot charmille est un mot qui est apparu au XVII siècle pour désigner une pépinière de charmes .

    Mes demi- haies dans mes escaliers 

    On dit Charme ou Charmille

    Puis au fil du temps ce mot à soudain évolué pour appeler une haie puis une allée de charmes . On appelle charmille cet arbre le (Carpinus betulus ) nom français le charme quand il taillé soir en haie ou en topiaire . C'est à dire arbre de petite taille , celui d'un arbuste .

    On dit Charme ou Charmille

     

    Car cet arbre possède toutes les qualités requises pour nos jardins . Particularité ,il pousse très vite , supporte la taille répétée voir sévère . Aujourd'hui Charme ou charmille retrouve ses lettres de noblesses en tonnelle , haies etc ….. Idéal pour l'été avec son feuillage vert lumineux , mais aussi Automne-Hiver car il garde ses feuilles sèches .Le charme appartient à la famille des Bétulacées

    Ma haie de charmille topiaire 

    On dit Charme ou Charmille

     

    On dit Charme ou Charmille

    « Sauté de lapin au champignons et au romarin Mai, Mes premiers semis d'haricots verts »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:42

    Voici une précision utile J.M. De belles photos de tes charmilles d'allée.

    Bises et bon mardi 

    2
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:47

    Un post très intéressant.

    Bonne journée JM.

    Christian

    3
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:55

    Hello JM

    Ne me parle plus des haies hi hi hi j'en ai plus de 200m linéaire entre mes lauriers cerise et mes cyprès...

    Bon Mardi

    Pat

    4
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:29

    Bonjour

    Ah oui ça fait une jolie haie

    bon j'ai noté dans ta colonne de gauche ..... aujourd'hui pas de jardinage !!!

    Bonne journée, Bises

    5
    Mardi 11 Mai 2021 à 10:31

    Très jolie ta haie qui donne du charme à ton jardin !

    Bon mardi !

    6
    Mardi 11 Mai 2021 à 11:30

    Bonjour JM, en effet le charme a du charme!

    J'adore cet arbre qui se taille très bien et qui conserve ses feuilles jaunies en hiver.

    Cela fait de très jolies haies ou coupe-vent et  même isole du voisinage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

    7
    Mardi 11 Mai 2021 à 15:52
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Le charme est indispensable au jardin car il peut tout faire :

    une haie, un tunnel végétal, un rideau de verdure,

    être taillé à la forme souhaitée ou laissé libre pour prendre une forme conique

    puis arrondie à maturité. Il supporte très bien la taille et forme de parfaits écrans;

    La taille sur la dernière photo est  très bien faite

    Bonne journée, amitiés

    8
    Mardi 11 Mai 2021 à 18:00

    Elles sont bien belles tes haies de charmilles.. tu l'as bien taillée..

    Belle fin de journée Jean Marie gros bisous 

    9
    Mardi 11 Mai 2021 à 18:57

    Très jolie ces haies et bien taillées BRAVO. J'en profite pour prendre la recette du lapin ci-dessous. Merci pour l'idée. Très belle fin de semaine et à très bientôt

    10
    Mardi 11 Mai 2021 à 19:24

    Chapeau mon ami, amoureux de la nature qui passe du temps pour l'embellir avec ton tallent de jardinier et de tailleur de haies. Bonne soirée. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :