-
Portugal : l'Algarve une région du sud aux beautés cachées au pied de l'Atlantique -5-1-Faro
L'Algarve , c'est aussi la ville de Faro, situé à la pointe sud du Portugal, la ville constitue une porte sur la région dont elle la capitale depuis 1756. Avec son aéroport international Faro accueil une grande partie des touristes en vacances au Portugal.
Son port
et la présence de Dame cigogne comme dans toute la ville ,
Mais c'est aussi une vieille ville chargée d'histoire. Entourée d'anciennes fortifications romaines et quelques ruines de la période des maures et romaine qui date du XIIIe Siècle, mais aussi du XVIIIe siècle. Car lors du tremblement de terre en 1755 , la ville fut en partie détruite.
Malgré cela, l'histoire à repris ses droits avec « l'Arco da Vila » qui sépare le quartier médièval .Cette porte fut construite par l'évêque Francisco Gomez et ouverte en 1812 à l'endroit même de l'ancienne porte médièvale dans le style néoclassicisme. Passe cette porte ,on remarque cet arc en fer à cheval de correspondance à la période islamique.
Arca da Vila (arc de la ville ou porte de la vieille ville)
Après avoir franchi ce bel arc , on se retrouve face à cette petite ruelle montante décorée de beau pavés dorés.
Elle nous mène dans le quartier historique de la ville. Un ancien forum romain « appelé Vila Adentro ou Cidade Velha » ou l'on trouve le palais épiscopal avec sa façade blanche construit au XVIe siècle par l'évêque Alfonco Castelo Branco (un lieu non visité).
Face à lui on peut voir se dresser la Cathédrale de la ville qui date du XIIIe Siècle . Bâtie sur les ruines de l'église mère Santa Maria dont on a conservé la tour de la façade et le portail en ogive. Peuplée par les romains, puis les maures et placée sous giron de la couronne Portugaise au 12e siècle. Lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 , elle fut partiellement détruite et dû être reconstruite. Bien que non visité , l'église comporte trois nefs avec des chapelles latérales. Comme toutes les églises de l'algarve ,elle est décorée d'azulejos du XVIIIe dans tout son périmètre , on y trouve de nombreux rectables et le tombeau de l'évêque fondateur.
L'église de San Pedro, elle à été bâtie sur les ruines d'une chapelle médiévale au XVIe après le tremblement de terre, l'église à trois nefs avec des chapelles latérales , parmi lesquelles figurent celles de Santissimo Sacramento et de Nossa Senhora da Victoria . Sur l'autel se trouve un retable baroque doré .
Une visite toute proche des cloches avec une vue imprenable du sommet sur la ville et les alentours
La suite sur la capitale Faro et de la petite ville de Tavira
Portugal : l'Algarve une région du sud aux beautés cachées au pied de l'Atlantique -5-2-Faro
« Portugal : l'Algarve une région du sud aux beautés cachées au pied de l'Atlantique -4Portugal : l'Algarve une région du sud aux beautés cachées au pied de l'Atlantique -5-2-Faro »
Tags : Portugal, Algarve, Faro, vieille, ville, eglise, siecle, porte, cathédrale, palais, episcopal, chateau, port, cigogne
-
Commentaires
bonjour JM , ah oui tout le monde en parle mais je n'avais jamais vu de photo !!! merci pour cette découverte ! les églises et l'intérieur avec l'orgue et les sculptures et +++ j'aime ++++++ la porte de la vieille ville et ... merci belle fin de semaine je passe voir la suite lundi a+++
Coucou,
la réponse au numéro 4 est sur une de tes photos de l'intérieur de l'église.
À plus, pour ton article.
La réponse est aussi dans le com de Bébert33.Bonjour J.M., quelle belle visite, j'adore ces grosses cloches! Bise et bon mercredi tout doux!
Ajouter un commentaire
Jolie Faro. Tes photos font remonter des souvenirs très agréables. Belle journée