• Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1845.

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

    Le chemin du halage   longe le bord du Lot sur le GR36. Il se situe entre Saint Cirq -lapopie et  Bouziès . Il a été creusé par la main de l'homme dans la falaise de roche calcaire sur  une hauteur de 2m et de 300m de long . Le but étend de permettre aux chevaux et aux hommes de pouvoir tirer les gabares qui transportaient des marchandises .

     

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

     

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

     

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

     

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

    En 1985 , dans le cadre du projet de réhabilitation du lot navigable, Daniel Monnier, sculpteur toulousain entreprend la réalisation d'un bas relief dans le flanc du chemin de halage . Il y représente sa vision de la rivière le Lot et son environnement, avec sa faune, sa flore, ses roches, ses fossiles et ses tourbillons 

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

    « Une chose est sûre, avant que ce bas-relief ne s'effrite à nos pieds, j'ai quelques raisons de croire que les arrières petits-fils de ceux nés aujourd'hui, m'auront rejoint, étendus face au ciel ». David Monnier

    Saint Cirq-lapopie - Bouziés : le chemin du halage, un passage creusé dans la roche calcaire en 1847.

    « Limousin:Salon des Maires à Paris, le village de Mortemart reçoit le 1er prix du mécénat populaire 2012 Madère : Funchal et ses jardins botaniques »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 16:49

    Yes je connais Bouziès, j'ai eu l'occasion d'y aller, c'est joli par là.

    @lain

    2
    DD17 Profil de DD17
    Mardi 27 Novembre 2012 à 13:26

    je connais Saint-Cirq-Lapopie mais pas ce chemin de halage jusqu'à Bouzies, le bas-relief est très beau

    Bonne journée, bises

    3
    Samedi 14 Décembre 2013 à 21:33

    Un bel endroit que je découvre 
    je le note dans mes fiches

    Ps ce tantôt je n'ai pas laissé de com
    j'ai eu de la visite au même moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :