-
Souvenir Montréal cinq fois Paris
L'atterrissage, nous sommes arrivés à Montréal
Suite pêle-mêle d'un voyage inoubliable de Québec province francophone qu'on appelait autrefois " Canadiens français " qui à pour devise « je me souviens » en affirmant avec panache leur fidélité à cette langue du passé .
Elle s'étant de la baie d'Hudson à la frontière des Etats-Unis comme trois fois la France .Mais la majorité de la population est concentré dans la vallée du Saint Laurent et ses grandes villes Ottawa ,Québec et Montréal.
Aujourd'hui, mon souvenir et carnet voyage est accès sur la ville de Montréal , qui fut découvert par Jacques Cartier en 1535 et fondé en 1642 sur l'île appelée autrefois « le comptoir de la ville-Marie » pour être ensuite rebaptisé 25 ans après « Montréal ».
Un immeuble " attention les étages ,il ne faut rien oublier"
Montréal est une ville du Sud du Québec dans l'archipel d'Hochelaga. Sur l'île de Montréal dans les basses terres du Saint Laurent et de la rivière des Outaouais. C'est une vallée entre les Appalaches et les Laurentides, dont la principale élévation pour l'île est le mont Royal altitude 234 mètres qui permet de pouvoir surplomber et contempler du haut de ses belvédères la ville ( Lieu qui fera l'objet d'un billet).
Montréal ,c'est aussi une ville sous la ville, Non se n'est pas un rêve . Cette ville souterraine et la plus grande du Monde ,elle fait plus de 40 kilomètres de galeries souterraines ou se trouve commerces, restaurants, habitations, banques ,hôtels, gares cinémas, théatres et des salles d'exposition et des milliers de magasins .On compte près de 1200 magasins enchevêtrés les uns dans les autres.
Ce projet de ville souterraine date de 1950 au tout début du centre commerciale " Promenade Cathédrale "
Cette ville souterraine, d'après certaines revues serait fréquentée chaque jour par prés de 490000 habitants Montréalais (environ).
♥
On peut aussi observer au Canada : les écureuils gris, les écureuils roux américains et les tamias
« Souvenir de la cité de l'énergie à Shawinigan souvenir du Canada, la montagne appelé "Mont Royal" »
Tags : canada, québec ottawa, aeroport, montréal, ville, galeries, souterraines, magasins, commerces, restaurants, etc
-
Commentaires
j'avais vu un reportage sur cette "ville souterraine" bonne idée dans un pays plutôt froid, et ça économise de la place en surface. bisous. cathy
Ville grandiose en surface, hauteur et même en sous-sol ! c'est très impressionnant.
Mais ce doit-être très intéressant à visiter.
Merci pour ce partage
Bises et bon week-endBobjour,
Très intéressante ta série canadienne .
J'ignorais l'existence de cette ville souterraine à Québec .
Je te souhaite une belle journée .
impressionnant ces 40 kms souterrains , ça a du bon quand dehors il glisse tu peux aller rendre visite à des amis ou de la famillep ar les souterrains s'ils habitent la même ville !!!
ah les écureuils sont trop mignons là bas pas farouches du tout comme les notres !!!
je te souhaite un bon vendredi robert, hâte de voir la suite, du voyage, bizou flo
bonjour
je me souviens bien de cette ville souterraine, je crois que si j'habitais le Canada, en hiver je serai tout le temps là-dessous !!
bon weekend
Bonjour J Marie, superbe cette ville souterraine..
Quels beaux souvenirs...
Mignon cet écureuil, merci pour le partage, gros bisous
Bonjour, cinq fois Paris, en effet, c'est une grande ville, plus si tu comptes la ville souterraine, je te souhaite un bon week end, bisous
10Marie-FranceVendredi 13 Septembre à 15:39Bonjour
J'avais entendu parler de cette ville souterraine
j'aurais peur de mis perdre
bon WEbisous
Ajouter un commentaire
Hello JM
Je me souviens tres bien du Montreal souterrain avec ses galeries marchandes magnifiques et ses fontaines dans des petite placette comme si nous étions dehors. Un site insolite qui m'avait bien plu...
Bon Week end
Pat