-
Un petit tour du jardin en ce début Mai
Après les gelées , c'est le vent . alors je pourrais appeler ce jardin « le jardin du vent » car la gelée a fait des dégâts que l'on constate aujourd'hui car mon figuier est obligé de se replumer avec de nouveaux bourgeons. Pour le potager les semis poussent tout doucement ,mais surement …...
Coté jardin les dégâts aussi se constate aussi , la glycine colmate ses plaies et montre ses quelques grappes épargnées .
Eh depuis peu , les iris sont venus prendre la place des tulipes .
Son histoire de cette plante date de 1950 av JC et bien avant l'ère chrétienne . Pour cela on se tourne vers l'Egypte et le pharaon Thoutmosis de retour de guerre de Syrie rapporte comme butin des plantes dont parmi elles l'Iris . Satisfait de cette trouvaille, il fit représenter la fleur sur les murs de Karnak . Car cette plante était très apprécié pour soulagé les maux de tête, les morsures de vipère , la fièvre et l'épilepsie.. Depuis elle a conquit l'orient et également l'Europe.
mon dernier .......en attente d'éclosion
Attention cette plante n'aime pas les terrains azotés car celui-ci favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et même provoquer le pourrissement du rhizomes .
Avant la pluie annoncée poursuivons notre tour de jardin
Mes pieds d'Orchis masculata aux feuilles à tâches, plante originaire d'Asie Mineure, une plante qui mérité respect autour de sa germination car se c'est à partir de minuscules graines qui prend naissance .Aujourd'hui la france métropolitaine recense environ 160 espèces présentent . Mais aujourd'hui certaine espèces sont menacées par les activités humaines.
Asséchement des zones humides , les espaces de pâturage extensif peut entretenu, le fauchage des talus en floraison etc....
Bien qu'il soit conseillé voir recommandé de peut pas arracher un orchis sauvage de leur milieu pour cause qu'il sont protégée. Quand on lit et l'on voit leurs disparitions , peut on parler de scandale si on sans approprie ou plutôt de sauvegarde . Parti d'un oignon pris sur un talus voilà des années lors d'une sortie vélo trouvant cette plante magnifique pour parterre . Depuis il a fait des pieds à de nombreux endroits dans le jardin pour mon plus grand bonheur et un geste de sauvegarde de l'espèce.
Tags : Mai, potager, jardin, gelées, vent, semis, fleurs, glycine, Iris, Egypte, Thoutmousis, lilas, Orchis
-
Commentaires
Hello JM
On a eu aussi 2 jours de vent assez fort hier et avant hier, ce qui a meme continué a mettre mes cannes de tomates par terre... et énormément de pétales de roses centifolia sur le chemin....En ce qui concerne ma glycine j''entends la seconde floraison car la premiere à èté mi mars et ca ne dure pas tres longtemps ...une grosse semaine en tout. Pour le lilas c'est pareil, je l'ai eu cet hiver au mois de Février...Les orchis sauvage , je les trouve en montagne car ou je suis, c'est trop littoral...Pareil pour mes iris qui sont plus fin d'hiver chez moi...
Bon Week end
Pat
Bonjour
Tu as un beau jardin, je vois que ta Glycine malgré le gel a fleuri, elle n'est pas perdue
La pluie de ces deux jours derniers a fait beaucoup de bien, il en fallait !
Merci pour le partage
Bises, bonne journée
bonjour JM , ah oui les glycines sont magnifiques en ce moment !
merci du partage et vive les jardins !! et les fleurs , les iris sont un enchantement et +++
beau weekend a+
Bonjour J Marie, les glycines sont magnifiques en ce moment m, les iris ont pris le relai çà embellit le jardin..
Bon week end gros bisous
Bonjour jm
Malgré la gelée et le vent , ta glycine a tout de même fleurie moins jolie que certaines années
mais il y a de la couleur et certainement qu'elle sent très bon .
J'aime beaucoup la couleur de ton lilas , il est très beau .
Hier il a bien plu et les plantes du jardin comme celles du potager vont bien profiter maintenant .
Bon weekend . Amitiés .
Bonjour, très beau jardin bien fleuri, les iris jaunes sont mes préférés, je te souhaite un bon week end, bisous
Un bel article fleuri, ton jardin est très joli, superbe le lilas et les iri, les bleus sont mes préférés, beaucoup de charme avec cet escalier !
Bonjour Jm, il est quand même très beau ton jardin malgré les gelées, tes fleurs semblent superbes, j'adore la glycine, quant aux iris ce sont des fleurs majestueuses, belle page, bravo, merci de ta visite dans mes belles couleurs de l'Arizona, bon we bisous
Bonjour à toutes et à tous
Je suis désolé de ce copier/coller mais j’ai de la famille tout le weekend, je ne pourrai donc pas vous rendre visite avant demain après-midi.
Passez donc un bon weekend et surtout un bon weekend en famille si c’est possible
Merci de votre fidélité
@lain
bonjour
j'aime beaucoup ce petit escalier en pierres, c'est agréable de rompre la végétation ainsi. Nos iris sont magnifiques également mais je crains le retour du vent, il va vite les coucher !!
bon dimanche
Kikou JM
Malgré les gelées vous avez un très beau jardin.
De très jolies fleurs, j'adore.
Chez nous avec nos 3 chiens, pas de fleurs.
Des arbustes à fleurs et un coin de rosiers ou les loulous "oublient" d'aller...( heureusement )
Bonne soirée amitiés de nous deux..... Et merci !
Bonsoir jm,
Ma Glycine a gelé et elle n'est pas extraordinaire cette année. Elle court à la cime du vieux Tilleul, sur le toit, dans les autres arbres et le froid tout là-haut ne l'a pas épargnée excepté les fleurs un peu protégées plus bas dans le Tilleul. Le déluge ce soir chez nous, je crains pour mes fraisiers, je verrai demain.
Ton jardin est joliment fleurit, c'est agréable de s'y promener.
Très bonne soirée.
Amitiés.
coucou jm
bien moi cette année j ai pas de lilas
il a gelée
il est beau ton jardin
gros bisous
dany
Ajouter un commentaire
Un jardin bien fleuri malgré les aléas climatiques.
Bon ven1dredi tout les deux.
Christian