• Une balade dans Limoges sur les pas des anciens

    Limoges est la ville de la Porcelaine , mais aussi une ville touristique . Une ville construite sur des buttes dont le relief nous offre un plaisirs à arpenter des quartiers célèbres dans les rues et découvrir ses belles maisons anciennes , dont cette belle bâtisse ancienne clinique d'accouchement dans les années 1960.

     

     

    Ce joli tulipier en fleurs

     

     

    La place Denis Dussoubs

    Merci la toile

    Une place royale qui fut créée en 1712 puis remodelée par l'intendant Turgot vers 1770.Cette place faisait partie du premier projet d'ouverture de l'ancienne cité médiévale avec la destruction d'une partie des remparts, relancé et dirigé plus tard par l'intendant Turgot.Elle faisait parti de l'ouverture de l'ancienne cité médiévale avec la destruction des remparts .
    Elle fut appelé sous différent nom. Avec tout d'abord la place Montmailler vient ensuite la place Dauphine en l'honneur du futur roi Louis XV  suivirent place des Sans-Culottes, place du roi de Rome, place de la Liberté, place de la Révolution,place Rouge en raison des styles et décors des constructions fixés par Turgot en 1775.Puis finalement pour rendre hommage à Denis Dussoubs, né en 1818 à Saint-Léonard-de-Noblat, figure de la Révolution française de 1848, mort sur les barricades parisiennes le 4 décembre 1851 alors qu’il manifestait contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Sa  statue de 1892 sera édifiée le montrant poing levé, haranguant la foule. Elle sera enlevée et fondue par les occupants allemands durant la seconde guerre mondiale.

     

    La place aujourd'hui avec toujours cette couleur rouge  avec un rond point central pour la circulation des six routes d'accès

     

     

    Puis passage par par le quartier des Carmes un vestige de l'histoire de Limoges

     

     

     

     

     

     

     

    Limoges étant ville de la Porcelaine a porcelaine de Limoges est née, entre 1765 et 1770, de la découverte de kaolin à proximité de Limoges .

      

     

     

     

     

    « Le plus beau village du Monde est FrançaisAujourd'hui 27 Mars journée nationale de nos 1200 variètés »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:33

    J'ai eu l'occasion de visiter Limoges c'est une jolie ville avec une gare magnifique mais l'année passée c'est Metz qui a encore gagné ! Bisous et bonne journée Mitou

    2
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:40

    Jolie découverte.

    Bonne journée JM.

    Christian

    3
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:48

    Bonjour

    C'est la clinique d'accouchement Avenue Ernest Ruben ?

    Si oui j'y ai fait un stage quand j'étais à la CRF et je m'en souviens très bien, surtout de Madame la Directrice qui avait déjà un certain âge, pas toujours facile avec nous les stagiaires mais on avait toutes 15 d'office à la fin !!!

    Ah la Place Denis Dussoubs et Le Paris ... combien d'arrêts ai-je pu y faire en descendant de la rue Cruveilhier après mes cours, c'était le lieu de rdv !!!

    Merci pour cette balade dans Limoges, tout ça me rajeunit !

    Bises, bonne journée 

    4
    Vendredi 24 Mars 2023 à 13:59

    Belle page J.M. j'ai apprécié...

    Bises et bon vendredi - Zaza

    5
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:32

    Hello JM

    J'aime beaucoup ce genre de bâtisse avec son style renaissance. Les escaliers avec les belles balustres. Va falloir que je repeigne les miennes autour de la piscine environ 40m linéaire .

    Bon Week end

    Pat

    6
    Marie-France
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:35

    Bonjour

    Je te remercie pour ces photos de Limoges et je te souhaite un bon week-end.

    7
    Vendredi 24 Mars 2023 à 18:24

    bonsoir JM , ah oui cette ville mérite qu'on la visite +++

    de beaux monuments et  vive la porcelaine qu'on a été visité dans les fabriques 

    et achetés des tasses à café  qui sont magnifiques ... et +++

    beau weekend A+

    8
    Vendredi 24 Mars 2023 à 18:31

    Bonsoir jm

    Je ne connais de Limoges la route qui mène dans le Lot, jamais, je me suis arrêté dans cette ville pourtant très belle à voir les photos.

    J'ai encore un peu de temps devant moi et j'espère y aller un jour quand même !

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    9
    Vendredi 24 Mars 2023 à 18:44

    J'apprécie beaucoup cette promenade dans Limoges, ville inconnue pour moi. Elle l'est un peu moins grâce à tes photos.
    Merci beaucoup et très belle soirée

    10
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:29

    Bonjour JM, voilà une jolie visite en musique de cette belle ville de Limoges que je ne

    connais pas trop.

    Merci de nous la monter ainsi.

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Mes amitiés.

    11
    Samedi 25 Mars 2023 à 09:37

    bonjour 

    j'ai visité limoges il y a quelques années, c'est une belle ville mais ce jour là il tombait des cordes malheureusement ! passes une bonne journée

    12
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:23

    Kikou JM

    Merci, merci mille fois pour ce lien.

    Vous êtes des amours tous les deux.

    Je viens de commander un boody pour Radja ce qui lui permettra d'avoir beaucoup plus d'aisance...

    Je reviendrais ce soir pour commenter.

    Bon samedi et encore merci a vous. ♥

     

    13
    Samedi 25 Mars 2023 à 14:01

    Bonjour JM, je suis passée dans cette ville il y a longtemps je ne me souvenais plus qu'elle était aussi intéressante et belle.Merci de ton passage, je te souhaite un bon we bisous

    14
    Samedi 25 Mars 2023 à 18:56

    Kikou JM

    Me revoilà pour regarder ton article.

    De belles photos de Limoges.

    Très belle cette bâtisse, ancienne clinique.

    Que de changement sur cette place !!

    J'aime beaucoup les tulipiers en fleurs actuellement.

    Jolie cette ville capitale de la porcelaine.

    Bonne soirée a vous et merci encore pour le lien. 

     

    15
    Dimanche 26 Mars 2023 à 20:02

    Bonsoir jm

    Le château est très joli, j'aime beaucoup.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Lundi 27 Mars 2023 à 07:51

    coucou jm

    merci j ai été deux fois et j aimais bien 

    voila une jolie ville

    bonne semaine - Page 2

    gros bisous

    dany

    17
    Mardi 28 Mars 2023 à 08:09

    Je ne l'ai jamais trop visiter 

    Merci de l'avoir fait pour nous 

    ***

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :