• Vive la Mâche, l'excellence pour nos menus de Fêtes et bien plus encore.

      Vive la Mâche, l'excellence pour nos menus de Fêtes et bien plus encore.

      La mâche est sa drôle d'histoire, Cette plante d'origine sauvage, était au Ve siècle l’œuvre de décoration sur les tombeaux Égyptiens , On la retrouve également sur les peintures des grands peintres dont Léonard de Vinci. la Léda et le Cygne un tableau perdu depuis 1692) tout comme Ronsard qui lui portait attention dans ses poèmes. « Comme salade des champs et salade des prés »

    Cette merveilleuse petite plante longtemps restait à l'état sauvage depuis plusieurs des siècles, elle fait en son apparition pour la première fois sur le territoire de la France à la Renaissance , elle est cueilli à l'état sauvage par les paysans dans les champs d'orge, de blé et le long des vignobles,

    C'est alors que l'on va s'intéresser alors à cette petite plante pour la cultiver pour enfin finir sous le second empire dans l’assiette d'un restaurant notable parisien.

    " Mâche, Betteraves et Céleri "

     Vive la Mâche, l'excellence pour nos menus de Fêtes et bien plus encore.

    Depuis ce jour, elle a envahi les potagers et les bords de Loire ou elle pousse en période de Septembre à Mars. Dont 90% de notre consommation en provient.

     Vive la Mâche, l'excellence pour nos menus de Fêtes et bien plus encore.

    De nos jours, cette salade longtemps classée comme salade d'hiver, en compagnie de la chicorée et scarole et devenue la salade de tous les jours car produite toute l'année sous différentes variétés . Il est vrait que ses richesses sont multiples elle contient des oméga 3 , les vitamines A, B1,B2,B6,B9 et C et bien d'autres comme Magnésium, Potassium, Calcium etc.....

    La mâche d'Hiver est par excellence pour les menus de fêtes.

     Vive la Mâche, l'excellence pour nos menus de Fêtes et bien plus encore.

     Vive la Mâche, l'excellence pour nos menus de Fêtes et bien plus encore. 

     

     

    « Des Racines et Des Ailes : Le Limousin à l'honneur ce soir à 20h45 sur France 3Le chouchou du jardinier : l'intrépide Rouge-gorge »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:14

    Bonjour ,

    Merci de tes informations

    Je te souhaite un très bon We

    Bises de Laure

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:35

    j'adore ! je suis fan !! bon week end

    3
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:35

    bonjour JM , ah que oui  !  c'est une très bonne salade 

    que j'ai longtemps confondu avec la doucette 

    qu'on ramassait dans les vignes en Charente Maritime

    merci passe un beau week-end  A+

    avec le soleil ...

    4
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:38

    J'aime la mâche, je la mange avec des oeufs de caille et des champignons chanterelles (excellent).  Bon week-end

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 13:35
    Roguidine

    Bonjour J.M.
    Ah oui la mâche, c'est super bon avec une bonne côte de boeuf  " du Limousin "

    mais dis donc , tu as un jardin potager bien diversifié !!!!

    je vais aller frapper à ta porte un de ces jours !!!!!! lol

    Bonne journée, Roguidine

    6
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:18

    Bonnes informations, comme toujours.

    J'aime beaucoup la mâche, il m'arrive de la mélanger avec d'autres salades.

    Et quand je fais une salade landaise, j'y ajoute toujours de la mâche.

    Je pense que, a la vue de ton potager, tu dois en avoir...

    Amitiés et bonne soirée.

    Aimée

    7
    Lundi 8 Décembre 2014 à 07:49
    francinea

     

     

    bonjour, j'adore la mâche, avec la laitue ce sont mes deux salades préférées; jene connaissais pas son histoire, je te souhaite une bonne journée bisous

     

    8
    Lundi 8 Décembre 2014 à 09:49

    C'est la salade que je préfère ! Je suis rentré assez tard hier soir de chez ma soeur qui m'avait accueilli avec une poule au pot de Henri IV ! pour venir sur les blogs.

    Amitiés. Hugues

    9
    Lundi 8 Décembre 2014 à 11:05

    Bonjour

    Je dois avouer que je n'aime pas trop mâche, je préfère la roquette.

    Bisous

    10
    Lundi 8 Décembre 2014 à 14:29

    Bonjour  Jm  j'en ai  plein le jardin je vais songer  a en manger  c'est delicieux    bonne journée mon ami

    Marcel

    11
    Lundi 8 Décembre 2014 à 16:02

    Bonsoir

    Chez moi (en Limousin !) on l'appelle la doucette, j'en ai mangé tant et plus quand j'étais jeune mais ce n'était pas ma préférée ..... ça ne vaut pas les pissenlits !

    mais bon, j'aime toutes les salades !!!

    Bonne soirée, bises

    12
    Lundi 8 Décembre 2014 à 22:21

    Des feuilles qui trône très souvent dans mon assiette, je ne savais pas quelle était la fleur des cimetière Égyptien

    bisou JM

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :