• 6 Décembre Saint Nicolas le Pére Noël

    6 Décembre Saint Nicolas le Pére Noël

     

    Merci la toile

    Nous sommes dans le dernier mois de l'année , un mois qui fait réver les petits enfants avec l'arrivée du Pére Noël le 24 Décembre . Un jour marqué par le Pére Noël et sa célébrité Saint Nicolas que l'on fête ce 6 Décembre en Suisse . Personnage quelque peu imaginaire, l'histoire d'un évéque vivant à Myre en Turquie. A qui on attribue de nombreux miracles qui en font sa légende dont le plus connu

    Un boucher aurait découpé trois petit enfants.

     

    L'homme de foi les aurait miraculeusement réssuscités. Devenu ainsi le patron des enfants sages ,mais aussi des commercants ,des marins célibataires et des grands brulés. En Russie Saint Nicolas tient un rôle important sur leur protection.

     

    6 Décembre Saint Nicolas le Pére Noël

    En France cette fête est surtout une tradition scupuleusement respectée dans les régions de Lorraine et d'Alsace.

     

     

    6 Décembre Saint Nicolas le Pére Noël

     

    Les manalas ses bons petits bonhommes

    Merci la toile 

     

    6 Décembre Saint Nicolas le Pére Noël

    « La Flognarde aux pommes de MamieMalgré le Covid 19 , le petit plaisir des fêtes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:37

    Jour de Saint Nicolas, pour le plaisir de tous les petits enfants !

    Bises et non début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:52

    Saint Nicolas se rapporte a une légende plutôt sordide.

    Bon lundi JM.

    Christian

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:57

    Bonjour Jean Marie, bien triste la légende..

    c'est une belle tradition pour les enfants..

    Gros bisous 

    4
    Mitou
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:10

    Nous avons fêté St Nicolas hier en dégustant des manalas

    gros bisous et Bonne Semaine

    MITOU

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:38

    Une tradition importante en Alsace qui ne se perd pas en l'honneur de Saint Nicolas, qui n'est pas imaginaire car l'évèque Nicolas de Myre a bien existé il est né en Turquie, c'est la commune St Nicolas du Port en Lorraine  qui détient une relique depuis le XI siècle  !

     

    Gif Bonne Semaine (76) | GIFS Gratuits PJC

    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:33

    bonjour JM , ah oui la St Nicolas  c'est une grande fête dans cette région  !

    la maison est si belle  ! vive l'Alsace  et  l'histoire  hi hi 

    A+

     

    7
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:02
    Au petit déjeuner ce matin, devine ... ?? Tu as gagné, il y avait des manelas . Et la légende du Saint est inscrite sur certains vitraux de nos églises. Je dois avoir ça en stock. @ plus. Yann
    8
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:06

    Hello JM

    Depuis hier (04) je commence ma crèche comme tout un symbole ..... J'en aurai pour 4 à 5 jours et elle sera terminé ...

    Chez nous, ce n'est pas Saint Nicolas, on est partagé entre Barba Caliena et Babbo Natale...

    Bon Lundi

    Pat

    9
    Lundi 6 Décembre 2021 à 12:05

    On parle très peu de St-Nicolas en Picardie. Mais dans mon enfance on envoyait des cartes postales aux jeunes garçons. Ensuite c'était aux filles d'en recevoir à la Ste-Catherine.
    A part à Strasbourg et le Grand Est, les traditions se perdent beaucoup.
    Gros bisous

    10
    Marie-France
    Lundi 6 Décembre 2021 à 14:58

    Bonjour

    Quand je suis allée à Strasbourg j'ai acheté un manalas en porte-clef. Je te souhaite une bonne soirée.

    11
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:43

    Bonjour

    Ici on ne fête pas la Saint Nicolas, pas plus qu'on ne la fêtait quand j'étais encore en Limousin

    Je connais le gâteau mannele par les ami(e)s de blog et cette année la jolie boule qu'on peut voir en ce moment chez Yann

    Merci pour ce partage très alsacien

    Bises, bonne journée

      • Lundi 6 Décembre 2021 à 17:21

        Bonsoir Andrée,

        Je reviens sur le com.... car un jour dans sa vie on a pu féter la sainte Nicole  ("Nicola"  dont l'origine est grec ) et bien sur au masculin  Nicolas......

        Bonne soirée

        Amitiés  

    12
    Lundi 6 Décembre 2021 à 21:27

    Bonsoir JM,

    Ah, comme je me souviens de ces fêtes de Saint Nicolas.

    Petite, c'était même fèté à l'école, maternelle et élémentaire.

    Nous attendions tous ce fabuleux moment ou Saint Nicolas entrait à l'école avec le père fouettard pour les enfants non sages !!!

    Nous étions tous très sages...Beaucoup trop la trouille de ce père fouettard.

    Nous chantions : Saint Nicolas, patron des écoliers  apporte-nous des bonbons dans nos petits souliers. etc...

    Je m'en souviens encore.

    Le Père Fouettard (Hans Trapp) : punitions et coups de fouets ! Gare aux  vilains enfants avant Noël.

    Bonne soirée a vous amitiés

    13
    Lundi 6 Décembre 2021 à 23:41
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Le Limousin ne fête pas la St Nicolas !!
    je n'ai jamais vu de manalas dans les boulangeries !!

    Mais oui, c'est en Alsace mais il faut y aller !!!!
    Bonne semaine, amitiés

    14
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:15

    c'est mardi - calinette55

    Amicalement !

    15
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:39

    Bonjour JM, et ou c'est le mois consacré aux fêtes de Noël.

    Je connais bien les marchés en Alsace car j'y suis allé plusieurs fois.

    Et les manalas j'adore!

    C'est à côté de ma région de naissance.

    Je te souhaite une belle journée.

    Mes amitiés.

    16
    Mardi 7 Décembre 2021 à 13:33

    De belles photos Robert 

    Une agréable coutume 

    Bonne journée 

    17
    Mardi 7 Décembre 2021 à 19:21

    Bonsoir jm,

    Et oui la St Nicolas, quand j'étais gamine on le fêtait, on en parlait. Et entre Noël au 1er janvier, il y avait le Père Fouettard qui venait reprendre les jouets aux enfants qui n'étaient pas sages avec son martinet. Moi, j'ai jamais eu de Noël mais les frères et sœurs se tenaient à carreaux et à la rentrée scolaire, on en parlaient entre copains et copines pour savoir si le Père Fouettard était venu reprendre ce que le Père Noël avait apporté et on se disait ce que l'on avait eu par le Père noël. Moi, je m'inventais un beau Noël mais je disais tellement de cadeaux que plus tard, je me dis que l'on a dû ne pas me croire mais jamais les camarades de classes m'ont dit que je mentais.

    Je ne sais pas si aujourd'hui les enfants connaissent l'histoire.

    Je connais bien ces petits biscuits en formes de bonhommes.

    Bonne soirée. Amitiés.

    18
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 16:48

    Saint Nicolas et le père fouettard en attendant que tous les enfants soient gâtés inégalement par le père Noël

    Bonheur des enfants

    Bonne soirée

    19
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 06:37

    Mon fils a comme prénom Nicolas j'adore et très porteur c'est le patron des enfants. Triste légende en effet! Merci pour le passage dans mon petit univers et bon jeudi. Mes amitiés

    20
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:54

    Bonjour JM, et oui il faut bien sortir de ce parc?

    C'est vrai que nous y avons passé un long moment et fait une belle marche parmi

    ces arbres, verdures, fleurs etc..

    C'est à voir et même à refaire.

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Mes amitiés.

     

    21
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:31
    22
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 04:32
    coucou jm passe un bon vendredi bisous dany
    23
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 10:08

    Ah oui je vois je vois 

    Que tu reçois mes NL

    C'est top 

    Au moins tu as qq chose à m'écrire quand je me goure de date dans mes programmations 

    hihihihihihihihihi

    Désolée 

    Rire Gifs Animés

    24
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:35
    francinea

    Bonjour, je suis lorraine, donc je connais bien la légende de Saint Nicolas ! je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :