• 8 Mars 2024 la journée internationale des femmes

    Ce 8 Mars est une journée particulière lié au rassemblement à travers le monde . Une occasion de faire le bilan sur la situation des femmes en France. Une occasion pour les groupes ou associations des femmes militantes de fêter les victoires et les acquis …...ou faire entendre leurs revendications. Car encore aujourd'hui l'égalité Homme-Femme est encore bien loin aujourd'hui.

    Pourtant l'égalité Femmes-hommes existe depuis 1946.

    L'article 3 du préambule de la constitution de 1946 , a valeur constitutionnelle dit que « la Loi garantit à la femme, dans tout les domaines des droits égaux à ceux de l'homme. »

     

    Aujourd'hui encore on est loin de tout cela

    Egalité des sexes F=H

    Aujourd'hui ,reprenons les acquis depuis cette date . Deux ans avant elles ont obtenu le droit de vote. En 1965 ,elles peuvent exercer une profession sans l'autorisation de leur époux. En 1972 elle obtienent la reconnaissance du principe

    " A travail égal,salaire égal ".

    Cinquante deux ans sont passés, la femme est à la traine,elle touche encore  24,4 % de  .moins qu'un homme (base du privé) donc ne respect pas se que dit la loi .

    Un principe qui a du mal à passer car si l'égalité entre l'homme et la femme dans certains domaines en droit avec de nombreux progrès qui sont constatés . L'égalité peine à se concrétiser sur ce plan salarial ainsi que social .

    Mais l'égalité homme-femme est l'enjeu de nos politiques quelqu'il soit surtout chez l'homme

    Aujourd'hui cette date est l'occasion comme chaque année de rappeler certaines avancées, mais en cette année 2024, il reste ce sujet majeur « la lutte contre les violences faites aux femmes » et depuis 52 ans (1972) 

    l'égalité professionnelle et salariale entre Homme et Femmes

    Sera t'elle appliqué un jour ......

     

    8 Mars 2024 la journée internationale des femmes

     

     

     

    « Mars , un mois propice pour le jardinageLa fiction rattrape l'actualité dans " Plus belle la vie" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars à 09:08

    Hello JM

    Cette journée de la femme indispensable pour rappeler au bon ordre les règles, est en train de se détruire à cause des hystériques et extrémistes de MeToo ... Malheureusement suite à des élucubrations de certaines "people" que l'on voit quelques fois monter les marches du festival de Cannes ou bien de se faire photographier sur Play Boy quand elles sont en manque d'argent, toutes ces femmes mensongères qui cherchent le buzz, la vengeance ou l'argent sont en train de discréditer celles qui sont honnêtes ....

    Bon Vendredi

    Pat

    2
    Vendredi 8 Mars à 09:41

    Oui il reste encore beaucoup à faire !!!!

    3
    Vendredi 8 Mars à 09:49

    Je rêve du jour où il y aura la journée de l'homme, l'égalité femmes-hommes ...
    Je n'en dirai pas plus car ce jour ne sert strictement à rien. C'est aux hommes de changer. Trop facile d'être violents quand on a plus de muscles.
    Chez mon fils, c'est lui qui a pris en main le ménage, la vaisselle, les courses etc.., pour aider sa femme le plus possible et pour la remercier de leurs deux enfants.
    Bises

    4
    Vendredi 8 Mars à 11:00

    Il y a encore beaucoup à faire, mais il faut être honnêtes, en France, on est pas les plus malheureuses. bisous. cathy

    5
    Vendredi 8 Mars à 14:49

    Bonjour JM

    Il reste encore beaucoup à faire , mais , ça avance tout de même!

    Très bon après-midi et excellent week-end

    Bisous

    6
    Vendredi 8 Mars à 15:28

    moi j'ai toujours eu la chance de travailler dans des grosses boites ou dans le public ou ils appliquaient le réglement mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! hélas

    au rythme ou on va ça m'etonnerait que ça avance maintenant, ouf le droit à l'avortement est dans l'institution car j'avais peur qu'on nous l'enlève .. 

    y a un pays qui l'a fait l'italie je crois . quel recul !!! 

    la femme n'a pas fini de se battre je pense !!! 

    bon vendredi robert biz flo

    7
    Vendredi 8 Mars à 16:42

    Bonjour

    Je suis d'accord avec Cathy, en France on n'a pas à se plaindre !

    Bises, Bonne soirée

    8
    Vendredi 8 Mars à 17:16

    Toutes ces journées de ci de là 

    ça me gave 

    Mais bon il y en a à qui ça plait ...

    Bonne soirée 

    9
    Vendredi 8 Mars à 17:53

    Bonsoir jm

    Je suis d'accord, femme = homme, il n'y a pas de raison, il faut changer un peu tout ce qui s'est passé il y a de nombreuses années !

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    10
    Vendredi 8 Mars à 20:03

    bonsoir

    je ne pense pas que de telles journées puissent changer les mentalités, ce sont des actions sur la durée 

    bonne soirée

    11
    Vendredi 8 Mars à 20:39

    Kikou JM

    Et encore, en France on a pas trop à se plaindre.

    Regardons dans certains autres pays ou les femmes sont brimées, violées et sont prises pour des esclaves.

    Bonne soirée, amitiés à vous deux 

     

    12
    Samedi 9 Mars à 10:08

    bonjour jm

    le poete disait la femme est l'avenir de l'homme ! c'est pas encore joué dans la vie au quotidien ! en tout cas, hier j'ai payé le resto a madame ! passes un bon week end

    13
    Mardi 12 Mars à 10:18
    14
    Mercredi 13 Mars à 06:41

    Il y a encore beaucoup à faire, mais cela progresse je trouve, surtout dans notre pays.  Ailleurs certains pays, ont en encore beaucoup à faire où le patriarcat domine. Mais la jeune génération dans notre pays change aussi. Mon fils prend tout en main , lessive bain des enfants etc...Ses copains que je connais depuis leur enfance aussi sont très impliqués. Après chacun son fonctionnement, par exemple mon mari aime cuisiner, faire les courses, alors moi je m'occupe souvent du ménage et des enfants sans oublier mes loulous. Mais il est tout a fait capable de faire le reste aussi. Tant qu'il y a participation c'est l'essentiel à mon avis. Chez nous chacun a ses spécialités dans la cuisine, car il m'arrive de cuisiner aussi. Par contre la violence est inacceptable, il y a encore beaucoup à faire à ce niveau, souvent les femmes maltraités sont souvent démunies et ne savent pas ou aller ou se retourner et souvent sans famille, le conjoint les ayant isolées. Merci pour ce bel article. Mes amitiés  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :