• Attention au Jardin :Les 11,12,13 Mai, Trois saints de Glace. Mais ils seraient quatre comme les mousquetaires ?

    Attention au Jardin :Les 11,12,13 Mai, Trois saints de Glace. Mais ils seraient quatre comme les mousquetaires ?

     

    Depuis bien longtemps cette vieille croyance repose sur des observations de jardinier et de vignerons. Comme tous les ans, la même question revient à l'ordre du jour en cette période de Mai pour faire référence à ses trois saints de glace.

    Certaines mains vertes vous diront qu'ils ne jardinent jamais pas avant le passage de ses trois dates. Car elles sont très souvent annonciatrices de gelées.Capables en un coup de réduire à zéro les plantations dites « précoces »

    Les saints de glace de Mai sont les jours de la Saint-Mamert le 11 Mai, la Saint-Pancrace le 12 Mai et la Saint-Servais le 13 Mai . Mais malgré ,cela ne vous précipitez pas dans votre jardin. Car comme dit ce dicton

     « Quand la Saint Urbain (25 Mai) est passée, le vigneron est rassuré et Mamert,Pancrace et Boniface sont les trois saints de glace,mais Saint Urbain les tient tous dans sa main »

    Aujourd'hui, ne chercher pas sur le calendrier « ses saints » car ils ont été remplacés lors du dernier concile de l'église catholique en 1960, auquel il fut opéré un nettoyage de tous les personnages donnant lieu à un rituel non conforme avec liturgie et sur fond païen:

    Saint-Mamert par Sainte Estelle, Saint-Pancrace par Saint Achille et Saint-Servait par Sainte-Rolande.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:44

    moi j'ai jardiné hier, il faisait beau ... et cette nuit mes plantations ont été généreusement arrosées ... tout va bien côté jardin !!!  côté météo, sont pas chauds les bougres, vivement qu'ils soient passés !!!

    Bises, Bon week-end ... avec  ± le chauffage !

    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:31

    Bonsoir JM

    Bien tu as raison, mais aujourd'hui j'ai planté mes fleurs c'est peut être un tort on verra bien j'ai pris le risque, il fait vraiment pas chaud vivement les grosses chaleurs.

    Je te souhaite une agréable soirée et un bon dimanche bisous

    3
    Dimanche 12 Mai 2013 à 18:46

    Bonsoir mes amis Ceci est un copié collé, toutes mes excuses, depuis presque trois jours, je souffre d'un lumbago et la position au PC me fait souffrir, je commenterai vos articles dès que je pourrai Accetez ce copié collé avec ma profonde amitié, vous savez combien je vous suis fidèle mais en ce moment, il m'est impossible de commenter vos articles, je passe un grande partie de la journée allongée, je souffre terriblement, d'autant que je n'ai pas droit aux anti-inflamatoires Merci à ma fille Anne de m'aider à aller sur vos blogs Je vous prie de m'excuser, je serai bientôt parmi vous Bonne soirée Gros bisous Méline

    4
    Dimanche 12 Mai 2013 à 19:49

    Bonsoir

    Tu as raison il fait vraiment pas chaud, il y en a qui ont rallumé le chauffage pffff il y en a marre de ce temps mais on a pas le choix.

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    5
    sirach
    Dimanche 12 Mai 2013 à 22:24

     .Bonsoir rober,

    Heureux de te retrouver après une semaine de bronzage sur la costa Brave, 400 km sur des routes escarpées. En refoulant le sol français, j'ai constaté que les saints de glaces ne sont pas pareils ici et au-delà des pyrénnées. Bonne nuit. Amitiés. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :