-
Aujourd'hui ils crient à l'aide pour leur édifice religieux
La petite église de ma commune
Aujourd'hui , on est nombreux à pousser la porte d'une église pour la visiter. Mais derrière cette porte c'est un patrimoine. Et il y a beaucoup de communes qui lancent un appel pour sa rénovation . Car c'est à la commune que revient l'entretien ou la rénovation de son église . Cela concerne les travaux de gros oeuvre pour préserver la structure de l'édifice . Cela concerne les murs ,la toiture , sa charpente voir ses sols qui représente d'importantes rénovations qui s'élèvent très souvent à des millions d'euros malgré certaines aides .Des charges qui pèsent sur le budget d'une commune.
Cette petite histoire remonte à l'année 1905 ou le gouvernement de l'époque a décidé de séparer l'église et de l'état . Car les prêtres étaient les salariés de l'état. Une loi à l'initiative du député Aristide Briand opposant donc deux conceptions dans la société française. Alors la loi fut voté pour que la propriété des églises passe sous la propriété des communes avec l'entretien et les salaires des prêtres diocésains de France rémunérés par les dons des fidèles . Seul les cathédrales sont restaient domaine de l'état (en exemple la cathédrale de Paris)
C'est suite à cela que nos églises sont devenu des bâtiments communaux dont la loi oblige la mairie d'entretenir le bâtiment. C'est d'ailleurs pourquoi à cette époque certains maires de l'époque décidèrent d'inscrire sur leur édifice religieux la devise républicaine « liberté Egalité fraternité »
Comme sur les deux églises dans cette ile
que j'adore
Loix et la Couarde
Photos du net
Tags : Commune, patrimoine, religieux, edifice, entretien, separation, eglise, état, Republique, Française
-
Commentaires
Coucou J.M.
Les églises et les presbytères quand ces derniers sont accolés à l'église. C'est un sacré budget pour une commune.
Bises et bon vendredi
4MitouVendredi 23 Avril 2021 à 10:49Dans notre région les prêtres sont toujours sous la loi du concordat et perçoivent donc un salaire
Il y a beaucoup d'édifices qui devraient être restaurés mais le principal manque toujours l'ARGENT
Bisous et bonne journée
MITOU
Les communes ont en général d'autres priorités que l'entretien des églises.
Bon vendredi JM.
Christian
Bonjour
C'est certes un gros budget pour une petite commune
mais c'est primordial d'entretenir le Patrimoine
à moins d'avoir la chance d'être sélectionné sur la liste de Stéphane Bern !
Bonne journée, bises
Je suis content d'apprendre que tu t'intéresses à l'entretien de nos églises, et à la découverte des trésors artistiques qu'elles contiennent. Pour moi c'est un vrai jeu de piste, je cherche statues, vitraux, boiseries, etc ... Et j'essaie de l'associer à un épisode de la bible, de l'ancien et du nouveau testament, évangiles ....
A plus. Yann
Oui il faut préserver notre patrimoine. Très beau billet Bon week end .ps dommage pour les plantations qui ont gelées.
Bonjour JM, et oui c'est un gros budget que l'entretien des églises.
L'état ne prend pas souvent ces travaux en charge dommage car il dépense bien de
l'argent pour d'autres travaux.
Notre patrimoine s'en va!
Je te souhaite un bon dimanche.
Amitiés.
Bonjour jm
Je vais regarder pour le blocage car ce n'est pas normal. Je vais voir si c'est moi qui pose problème, peut-être ton adresse blog. Je fais le nécessaire car avant tu n'avais pas ce problème ?
Elle est jolie l'église, j'aime le clochez qui monte haut. Si tu peux y retourner il faudrait que tu regardes si tu trouves la statue de Jeanne d'Arc et en faire une photo pour Yann, il en fait collection.
J'espère que tu vas bien avec ce beau soleil
Passe une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain
Bonjour jm,
Je n'ai pas de religion mais c'est notre culture et patrimoine. Pour moi, la politique et la religion, je les mets dans le même panier.
Oui l'état s'est séparé de l'église et maintenant il subventionne des mosquées.
Pour les communes comme pour certaines villes, c'est un très gros budget et certaines ville ont bien du mal à tenir cet entretient.
Bonne après-midi.
Amitiés.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je ne suis pas croyant, mais je suis pour la préservation, l'entretien, voir les travaux de réparations par les communes, quelque soit sont appartenance politique. Bon week-end. Amitié. Hugues