• Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Eh oui le dicton , En Avril , ne te découvre pas d’un fil. Mais cela n'empêche  point de préparer le terrain afin d'assurer les semis de fleurs annuelles pour la belle saison. Comme Gazania, Rudbeckia, Gaillarde, Soucis et Œillet d'inde en suivant la lune (Jour fleur/lune montante) Puis de mettre une protection hivernale .

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Aujourd'hui c'est la tulipe qui est à l'honneur dans les jardins, car elle est en pleine floraison . Eh dire que l'origine ce bulbe est l'Asie . Car elle poussait au pied de la chaîne de l'Himalaya . A l'époque sous domination de l'Empire d'Ottoman car conquis par le Sulman turc « le Magnifique » . Alors cette fleur précieuse fit la décoration des jardins de Constantinople, aujourd'hui Istanboul. 

    Voilà pourquoi on pense que c'est son lieu d'origine. Car elle fut pendant longtemps durant cette période interdit de commerce. Il faut attendre le 16è siècle pour que la Turquie ouvre ses frontières au commerce, permettant aux visiteurs de connaître son bulbe et sa belle fleur ainsi lui permettant de franchir les frontières d'Europe et conquérir les jardins princiers .Avec en premier lieu le roi Louis XIV qui l'adopte comme la fleur officielle de la cour .

    Devant cette telle ferveur ,les bourgeois hollandais dépenseront un prix fou pour se procurer ce bulbe si précieux . Allant jusqu'à la valeur marchande négocié à pris d'or. C'est peut être pourquoi aujourd'hui le pays en est le plus grand producteur .

    Dame tulipe comprendrait de nos jours plus 120 espèces soit domestique , soit botanique

    Alors voilà pourquoi un jardin sans tulipes, n'est pas un jardin de printemps ,car elle est la start incontournable de cette saison ? Elle lui apporte de la couleur .

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

     

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Après ce tour de jardin et ses belles tulipes , tournons nous vers cet arbuste le Mahonia apprécié pour son feuillage persistant, vert foncé, vernissé et sa rusticité qui lui permet de résister aux températures descendant jusqu'à -10°, aujourd'hui en fleurs et plutôt avancé. ..

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

     Eh pourquoi pas un arrêt sur le début de floraison de la glycine avec ses jolies grappes de fleurs odorantes retombant le long de ses tiges.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.

    « Limoges : Une balade sans sortir de la ville, dans un espace vers traversé …..2/2Limoges était en Fête ses trois jours avec son 17ème Marché de Pâques le 12 et 13 et son marché aux puces le 14 Avril 2019 sur le parvis de sa cathédrale »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2019 à 10:50
    J'aime beaucoup les tulipes. Elles sont belles les tiennes. Bisous
    2
    Vendredi 12 Avril 2019 à 10:52

    Hello JM

    Un épisode douloureux pour nous niçois que celui de Soliman le Magnifique, Barberousse, Francois 1er, Louis XIV  et Vauban ou encore le du cd'Enghien....Le siège de Nice  ou les sièges de Nice font  partis de notre histoire. Les gazanias, j'en ai eu tout l'hiver, et ma glycine n'est pas belle en ce moment car je l'ai beaucoup taillé à l'automne. Mais comme elle fera une seconde floraison vers la fin printemps, elle aura le temps encore de se renforcer.... Tes tulipes sont tres belles, mais j'ai un peu de mal avec les fleurs à bulbe comme tulipes, jacinthes ou glaïeuls que j'ai dans mon jardin. Leur floraison est tres limité et reste pas assez longue. L'avantage c'est que ces bulbes restent bien dans la terre et refleurissent chaque année sans rien s'occuper...

    @+ Pat

     

    3
    Vendredi 12 Avril 2019 à 11:18

    J'aime beaucoup les tulipes  

    Il est tout mignon ton jardin 

    Cette année pas terrible chez moi 

    QQ tulipes en fleurs 

    Surtout mes pensées qui sont belles en ce moment 

    Bonne fin de semaine 

    Et bon weekend 

    Je vais faire une balade PM avec une copine 

    Au bord de l'Allier dans ma ville les arbres sont magnifiques en ce moment 

     

    _DSC0213

    4
    Vendredi 12 Avril 2019 à 13:56

    bonjour J Marie j'aime bien les tulipes elles sont à l'honneur en ce moment !

    les glycines aussi j'aime beaucoup cette grimpante !!

    J'ai justement planté aujourd'hui mes fleurs pour mes jardinières, en espérant un peu plus de chaleur !

    Gros bisous 

    5
    Vendredi 12 Avril 2019 à 16:15

    Hello JM;

    Un joli jardin, avec de belles tulipes.

    Elles sont à l'honneur en ce moment.

    Egalement de belles glycines.

    Nous n'en avons jamais eu.

    Beau printemps.

    Bon week-end à tous les deux.

    Amicalement

    Aimée

    6
    Vendredi 12 Avril 2019 à 17:16

    Chez toi c'est bien parti pour la parade des jolies fleurs, et de toutes les couleurs. Elles enjolivent nos vies.
    Etant en immeuble avec un balcon mais exposé au vent, en plein centre ville, donc, bonjour la pollution, j'ai abandonné de le fleurir.
    C'est pour cela que j'adore entrer dans ton jardin wink2
    Gros bisous

    7
    Vendredi 12 Avril 2019 à 18:14
    francinea

    Bonjour, elles sont belles, et comme  tu dis incontournable dans tout  jardin qui se respecte; je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Vendredi 12 Avril 2019 à 19:39

    On voit que tu t'y connais, ce jardin est magnifique et les tulipes ainsi que les jonquilles sont facile à cultiver puisqu'elles repoussent chaque année, toutes ces fleurs du printemps sont superbes et je me régale, sans oublier les fleurs des arbres. Merci de ta visite, il est vrai que des églises saint charles il y en a pas mal ici et là, et toutes différentes. Et tu vas voir demain l'intérieur !!!! je te souhaite un bon we, gros bisous

    9
    Samedi 13 Avril 2019 à 06:23

    Merci pour ces doux moments si agréable

    je te souhaite un agréable weekend 

    10
    Samedi 13 Avril 2019 à 06:31

    Quel magnifique jardin fleurit.

    Merci pour ce beau partage.

    Bon week end glacial mais avec un beau soleil ☼
    Faut en profiter et faire le plein de vitamine D !!!
    Plantons des fleurs, mais à l'abri des gelées ...
    Trop tôt pour le potager.
    Bisoux cher jean marie.

    11
    Samedi 13 Avril 2019 à 15:27

    Moi qui n'y connais rien en jardinage, je suis émerveillé de temps de beauté que nous offre dame nature avec ces infinités de variétés de fleurs plus belles les unes que les autres ! En plus, je viens de me régaler avec le métèque . Bon Week-end. Amitié. Hugues

    12
    Dimanche 14 Avril 2019 à 16:08

    Bonjour jm,

    Ah ! Les jolies fleurs du printemps, pleines de douceur et remplies de poésie je trouve.

    Merci de ce rappel de la provenance de la Tulipe. 

    Ton jardin est magnifique. Chez nous le Mahonia est fleurit depuis un bon moment mais la Glycine n'est pas encore en fleur. Mais ça viendra.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitiés.

    13
    Dimanche 14 Avril 2019 à 17:15

    bonsoir JM , mais que de belles fleurs tu as  c'est un un régal  et ton petit moulin j'aime

    quel beau décors !   tellement agréable ...

    beau Dimanche  a++ amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :