-
Avril , cette fleur venue d'Asie , la tulipe à l'honneur dans nos jardins.
Eh oui le dicton , En Avril , ne te découvre pas d’un fil. Mais cela n'empêche point de préparer le terrain afin d'assurer les semis de fleurs annuelles pour la belle saison. Comme Gazania, Rudbeckia, Gaillarde, Soucis et Œillet d'inde en suivant la lune (Jour fleur/lune montante) Puis de mettre une protection hivernale .
Aujourd'hui c'est la tulipe qui est à l'honneur dans les jardins, car elle est en pleine floraison . Eh dire que l'origine ce bulbe est l'Asie . Car elle poussait au pied de la chaîne de l'Himalaya . A l'époque sous domination de l'Empire d'Ottoman car conquis par le Sulman turc « le Magnifique » . Alors cette fleur précieuse fit la décoration des jardins de Constantinople, aujourd'hui Istanboul.
Voilà pourquoi on pense que c'est son lieu d'origine. Car elle fut pendant longtemps durant cette période interdit de commerce. Il faut attendre le 16è siècle pour que la Turquie ouvre ses frontières au commerce, permettant aux visiteurs de connaître son bulbe et sa belle fleur ainsi lui permettant de franchir les frontières d'Europe et conquérir les jardins princiers .Avec en premier lieu le roi Louis XIV qui l'adopte comme la fleur officielle de la cour .
Devant cette telle ferveur ,les bourgeois hollandais dépenseront un prix fou pour se procurer ce bulbe si précieux . Allant jusqu'à la valeur marchande négocié à pris d'or. C'est peut être pourquoi aujourd'hui le pays en est le plus grand producteur .
Dame tulipe comprendrait de nos jours plus 120 espèces soit domestique , soit botanique
Alors voilà pourquoi un jardin sans tulipes, n'est pas un jardin de printemps ,car elle est la start incontournable de cette saison ? Elle lui apporte de la couleur .
Après ce tour de jardin et ses belles tulipes , tournons nous vers cet arbuste le Mahonia apprécié pour son feuillage persistant, vert foncé, vernissé et sa rusticité qui lui permet de résister aux températures descendant jusqu'à -10°, aujourd'hui en fleurs et plutôt avancé. ..
Eh pourquoi pas un arrêt sur le début de floraison de la glycine avec ses jolies grappes de fleurs odorantes retombant le long de ses tiges.
« Limoges : Une balade sans sortir de la ville, dans un espace vers traversé …..2/2Limoges était en Fête ses trois jours avec son 17ème Marché de Pâques le 12 et 13 et son marché aux puces le 14 Avril 2019 sur le parvis de sa cathédrale »
Tags : Avril, jardin, tulipe, Asie, Turquie, Himalaya, Istanboul, Hollandais, bulbe, Domestique, Botanique
-
Commentaires
1Martine MartinVendredi 12 Avril 2019 à 10:50J'aime beaucoup les tulipes. Elles sont belles les tiennes. BisousRépondreHello JM
Un épisode douloureux pour nous niçois que celui de Soliman le Magnifique, Barberousse, Francois 1er, Louis XIV et Vauban ou encore le du cd'Enghien....Le siège de Nice ou les sièges de Nice font partis de notre histoire. Les gazanias, j'en ai eu tout l'hiver, et ma glycine n'est pas belle en ce moment car je l'ai beaucoup taillé à l'automne. Mais comme elle fera une seconde floraison vers la fin printemps, elle aura le temps encore de se renforcer.... Tes tulipes sont tres belles, mais j'ai un peu de mal avec les fleurs à bulbe comme tulipes, jacinthes ou glaïeuls que j'ai dans mon jardin. Leur floraison est tres limité et reste pas assez longue. L'avantage c'est que ces bulbes restent bien dans la terre et refleurissent chaque année sans rien s'occuper...
@+ Pat
J'aime beaucoup les tulipes
Il est tout mignon ton jardin
Cette année pas terrible chez moi
QQ tulipes en fleurs
Surtout mes pensées qui sont belles en ce moment
Bonne fin de semaine
Et bon weekend
Je vais faire une balade PM avec une copine
Au bord de l'Allier dans ma ville les arbres sont magnifiques en ce moment
bonjour J Marie j'aime bien les tulipes elles sont à l'honneur en ce moment !
les glycines aussi j'aime beaucoup cette grimpante !!
J'ai justement planté aujourd'hui mes fleurs pour mes jardinières, en espérant un peu plus de chaleur !
Gros bisous
Hello JM;
Un joli jardin, avec de belles tulipes.
Elles sont à l'honneur en ce moment.
Egalement de belles glycines.
Nous n'en avons jamais eu.
Beau printemps.
Bon week-end à tous les deux.
Amicalement
Aimée
Chez toi c'est bien parti pour la parade des jolies fleurs, et de toutes les couleurs. Elles enjolivent nos vies.
Etant en immeuble avec un balcon mais exposé au vent, en plein centre ville, donc, bonjour la pollution, j'ai abandonné de le fleurir.
C'est pour cela que j'adore entrer dans ton jardin
Gros bisousBonjour, elles sont belles, et comme tu dis incontournable dans tout jardin qui se respecte; je te souhaite une bonne journée, bisous
On voit que tu t'y connais, ce jardin est magnifique et les tulipes ainsi que les jonquilles sont facile à cultiver puisqu'elles repoussent chaque année, toutes ces fleurs du printemps sont superbes et je me régale, sans oublier les fleurs des arbres. Merci de ta visite, il est vrai que des églises saint charles il y en a pas mal ici et là, et toutes différentes. Et tu vas voir demain l'intérieur !!!! je te souhaite un bon we, gros bisous
Quel magnifique jardin fleurit.
Merci pour ce beau partage.
Bon week end glacial mais avec un beau soleil ☼
Faut en profiter et faire le plein de vitamine D !!!
Plantons des fleurs, mais à l'abri des gelées ...
Trop tôt pour le potager.
Bisoux cher jean marie.Moi qui n'y connais rien en jardinage, je suis émerveillé de temps de beauté que nous offre dame nature avec ces infinités de variétés de fleurs plus belles les unes que les autres ! En plus, je viens de me régaler avec le métèque . Bon Week-end. Amitié. Hugues
Bonjour jm,
Ah ! Les jolies fleurs du printemps, pleines de douceur et remplies de poésie je trouve.
Merci de ce rappel de la provenance de la Tulipe.
Ton jardin est magnifique. Chez nous le Mahonia est fleurit depuis un bon moment mais la Glycine n'est pas encore en fleur. Mais ça viendra.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés.
bonsoir JM , mais que de belles fleurs tu as c'est un un régal et ton petit moulin j'aime
quel beau décors ! tellement agréable ...
beau Dimanche a++ amicalement
Ajouter un commentaire