• Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin  l'hortensia a un coté magique ,il resplendit durant tout l'été ,bien qu'il apprécie l’ombre et la fraîcheur. Bien que l'on en trouve de plusieurs variétés , c'est l’hydrangea le plus populaire et le plus cultivé. Cet arbuste rustique fleurit au jardin durant l’été. Il se caractérise par une floraison ronde et volumineuse soutenue par un feuillage mat et ovale aux bords dentelés. On le trouve principalement dans des tons rouge, rose, bleu et blanc. Il peut être planté partout au jardin .

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    Mais attention ,il a ce coté magique , il adapte sa couleur en fonction du pH du sol. Mon hortensia issu du pays Breton voilà déjà 45 ans une époque marquante de ma vie Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin  , avec un retour au pays dans ce beau site 22 ans après.

           Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin                                                    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

                                    Depuis cette période ou il fleurissait tout bleu. Il a bien grandi et il a connu les couleurs bleu, bleu pâle et rose.

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

     Oui mais sa couleur est reconnue comme changeante avec passage au bleu claire ,puis un mélange de rose .

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    Rien de bien grave juste son pH . Alors pour information: avec un pH de 5,5 vos fleurs sont sur un bleu foncé. Avec un pH allant jusqu'à 6,5, elles prennent une couleur bleu pâle . Passé un pH de 6,5 , elles deviennent roses voir rouges.

    Alors à chacun sa couleur

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    Actuellement mon hortensia possède un sol par endroit avec un pH en dessous de 6,5 et en dessus d'où la variante de fleurs . Alors pour l'an prochain  je vais remettre ma chaise musical pour qui revienne un peu à sa couleur d'origine c'est à dire bleu .

    Alors comment connaitre le pH de son sol

    Cela demande une analyse du sol .Une affaire simple "place au chou rouge"

    Prendre du chou rouge ,l'émincé puis le mettre dans un récipient d'eau. Lorsque l'eau s'est coloré du chou rouge . Il ne vous reste plus qu'à verser une cuillérée de terre prise à environ 15 à 20 centimètres dans le sol.

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    Si elle vire au bleu-vert le sol est Alcalin ,

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    si elle vire au rose le sol est Acide. Et enfin elle garde la couleur du chou rouge le sol est donc neutre.

    Autre méthode plus connue des jardiniers

    Comme précédemment prélever de la terre toujours 15 à 20 centimètres dans le sol .En prendre une cuillérée est versez -y du vinaigre blanc s'il apparait des bulles le sol est Alcalin. Puis faire solution inverse faire un mélange de la terre dans de l'eau, puis saupoudrez le tout avec du bicarbonate de soude et la aussi si des bulles apparaissent  la terre est donc Acide. 

    Cette fleur de l'été breton par exellence venue en limousin

    « Enfin le solstice d'été. ce 20 juin 2020 le jour le plus long de l'année Juste un petit tour du jardin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:40

    Oui hortensias est une fleur de Bretagne comme le rhododendron mais qui est aussi une fleur de montagne

    Mes hortensias "Annabelle" blancs ont de grosses têtes sur de longues tiges

    Merci de ces précisions sur l'entretien de la couleur des hortensias

    Belle journée

    Amicalement

     

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:40

    Je suis admiratif en découvrant très souvent ta science des plantes et de jardinage. Elles sont superbes, ces fleurs. Heureux de te retrouver. Bonne journée. Amicalement. Hugues

    3
    Lundi 22 Juin 2020 à 10:10

    Hello JM

    Mes hortensias ont une dizaine d'année.... Dans les trous à l'époque, j'avais mis un bidule au font pour préserver la terre de bruyère et qu'elle ne se melange pas à l'argile de mon terrain, tres calcaire et argileux à la fois. Cette années les hortensias ont peu fleurit et doivent avoir une maladie . Feuile qui se brunirent et qui sèchent ensuite. J'ai passé en vaporisation un produit pour la chlorose et un peu d'engrais...mais cela ne semble pas etre efficace. L'hortensia à besoin d'ombre et pas trop d'expo au soleil ce qui est le cas chez moi...mais il fait tres chaud donc arrosage tout les soirs...

    Pour l'instant tout cela semble etre inefficace.....Les maladies sont de pire en pire. Les fleurs, le potager, les arbres tout y passe !

    Les olives commencent à pointer leur nez alors avec des bouteillesplastiques, je suis en train de fabriquer les pièges pour la mouche avec du phosphate diamonique. chez nous, ca devient galère, la chaleur favorise tout cela.

    Bon Lundi

    Pat

    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 10:24

    Bonjour

    Je n'habite pas en Bretagne ni en Limousin et pourtant j'ai 4 Hortensias dont un de couleur changeante, un blanc et deux roses différents, j'adore cette plante !

    Je connaissais le test du vinaigre 

    Merci pour le partage

    Bonne journée, Bises

     

    5
    Lundi 22 Juin 2020 à 10:31

    De nos jours sur le net il est facile  de se documenter  sur tout  et de devenir un fin jardinier 

    Autrefois les gens à la campagne étaient doués naturellement et l'expérience il savait la partager 

    J'aime bien les hortensias en Bretagne 

    Bonne journée 

    Le soleil ne sera pas violent aujourd'hui 

    6
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:27

    Il faut que je te photographie celui tout rose vif, en bas de mon immeuble.
    J'aime beaucoup ces fleurs qui se colorient comme bon leur semble, selon le sol qui les alimente.

    Merci pour ces explications
    Gros bisous

    7
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:42

    Bonjour jm 

    J'aime moi aussi les hortensias et la couleur qu'elle soit rose vif , pâle , bleue ou mélangée 

    ne me gêne pas , je laisse faire la nature . J'en ai trois avec des couleurs mélangées , un autre

    très grand avec de très grosses fleurs roses pâles et un dernier bleu assez prononcé , rose et violet .

    Je ne connaissais pas le système du chou rouge pour connaître le PH du sol ,

    c'est simple à faire , merci du conseil .

    Amitiés et bonne journée .

                                                                                                    

    8
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:57
    J'adore les hortensias et en Vendée j'ai de la chance ils poussent aussi bien qu'en Bretagne. Bisous
    9
    Mardi 23 Juin 2020 à 08:16

    Bonjour
    On dit que pour avoir des hortensias de couleur bleue, si le PH du sol n'est pas adéquat pour y arriver, qu'il faut mettre des clous en terre et que ceux-ci, en rouillant apporteraient à la terre ce dont elle a besoin pour modifier la couleur de la plante

    10
    Mardi 23 Juin 2020 à 09:50

    Super cet indicateur coloré issu du chou rouge.

    On l'avait étudié en classe, il y a fort longtemps.

    On utilisait aussi du papier pH.

    Et pour le Cervin, il y a un télescope au terminus du train à crémaillère, peut être pour des observations nocturnes.

    A plus. Yann

    11
    Mardi 23 Juin 2020 à 13:41

    C'est une bien belle fleur !! j'en ai justement photographié ce matin lors d'une balade ! je les aime bleus, on en voit moins de cette couleur !

    Pas mal le système du chou rouge pour connaître le PH du sol !!

    Belle journée J Marie gros bisous

    12
    Mardi 23 Juin 2020 à 17:52

    Bonjour jm,

    Voilà une bonne leçon sur l'Hortensia. Moi qui croyais qu'il lui fallait du soleil, je vois que c'est l'inverse. Voilà donc une plante que je vais planter le moment venu. 

    Pour l’analyse du sol, tu m'as appris, là aussi je ne savais pas. Je pensais qu'il fallait passer par des "experts" alors que c'est tout simple.

    Ton article est fort intéressant et ton Hortensia est magnifique. 

    Merci pour ce partage de connaissances.

    Bonne fin de journée.

    Amitiés.

    13
    Mercredi 24 Juin 2020 à 12:45
    francinea

    Bonjour, j'adore cette plante qui adapte sa couleur au sol, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    14
    Jeudi 25 Juin 2020 à 11:24

    Coucou JM,

    Ton jardin est bien fleuri, cela fait plaisir à voir.

    Bonne journée. Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :