-
Égypte: Philaé , sauvé des eaux
L'île de Philaé (25e dynastie), une île qui depuis des siècles était célèbre par son héritage. Aujourd'hui ,engloutie sous les eaux du lac Nasser, Mais heureusement lors de la construction sur le Nil du haut Barrage hydroélectrique d'Assouan (1970-1980)
Une retenue d'eau appelé « le lac Nasser » reconnu comme le plus grand au Monde avec une capacité d'eau estimée à 169 milliards de mètres cubes d'eau. L'île fut démontée pièce par pièce et reconstruit à l'identique sur île d'Agikias dite « sacrée » formant la première cataracte « Philaé » indique la position géographique particulière.
En effet « Pilak » appelé en texte ancien signifiait « l''île de l'angle ou de l'extrimité »
Ce temple dédié à la déesse ISIS fût donc démonté et reconstruit sur cet îlot actuel avec une topographie identique (UNESCO)
Le kioque de Trajan
Photos Egypte: tous droits réservés©
« Jordanie : Madaba , la ville des mosaïquesChauvigny ,la ville haute et les gigantesques murailles du château baronnial » un géant en ruine »
Tags : eau, ile, egypte, philae, lac, barrage, assouan, isis, nil
-
Commentaires
Bonsoir
Un très beau document illustré par de magnifique Photos
J'ai l'impression de voir bouger les vagues sur la premièreBonne nuit
Mélin e
Ajouter un commentaire
J'avais lu un roman sur l'histoire de Philaë mais je ne me souviens pas le titre. Une période passionnante à lire. Belle reconstitution, les hommes savent faire de belles choses quand ils s'en donnent la peine.
Bon week end. Bises amicales