• Ils arrivent nos saints de glace

    Ils arrivent nos saints de glace

    Nos bons saints de glace ont quittés notre calendrier pour laisser la place à d'autres saints comme Ce 11 Mai qui est devenu Sainte Estélle à la place de Saint Mamert  le premier suivi le 12 Mai du Saint Achille et ses dérivés Achill, Achilles,Achilleys, Aquiles à la place de Saint Pancrace et le 13 Mai qui est devenu Sainte Rolande elle même suivi de ses dérivés Rolanda , Rotlanda, Rutlande prenant la place du bon Servais .

    Ils arrivent nos saints de glace

     

     

    Revenons à ce 11 Mai est donc la Sainte Estelle née à la ville de Saintes en Charente Martime .

    Ils arrivent nos saints de glace

     

     

    Mais au III ème siècle dans la fin de l'empire Romain .

     

    Ils arrivent nos saints de glace

     

    La forme latinisée d'Estelle a été donnée par Frédéric Mistral. Gouverneur de la région de Saintes, son père était un Romain de haute naissance , quand à sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides .

    Ils arrivent nos saints de glace

     

    La curiosité de son esprit cultivé la plaça sur le chemin de Saint Eutrope, le premier évêque de la région. Ayant entendu ses enseignements , elle lui demanda le baptême pour se consacré à Dieu. Refusant tous les prétendants ,obstinait dans sa foi , son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes (martyre).

    Ils arrivent nos saints de glace

     

     

    Son corps fut enterré dans le tombeau même de saint Eutrope, lui même martyre, à qui elle avait donné, peu de temps auparavant, la sépulture.

    Ils arrivent nos saints de glace

    Le nom de Sainte Eustelle (Estelle) fût si populaire dans la région charentaise que les évêques de La Rochelle et Saintes la choisirent pour être la patronne de la jeunesse chrétienne.

     

    Jardiniers la météo. Pas de risque de gel prévu , mais une grande fraicheur  

    Dicton:Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

     

    « Mai fais ce qui te plait. Quoique …..Les saints de Glace, Nous fêtons le prénom de Pancrace ce 12 Mai 2023 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:08
    Ils arrivent avec la pluie , les jardins sont contents. Bisous et bonne journée Mitou
    2
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:14

    Bonjour J Marie.. on est en plein dedans... ces fameux saints de glace, le temps est vraiment médiocre encore aujourd'hui dans le Rhône..

    Gros bisous 

    3
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:46

    Elles sont belles et bien là ces saintes glaces, et les températures chutent... Merci pour cette rétrospective concernant Sainte Estelle.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    4
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:52

    Bonjour JM, voilà une belle page sur ces Saints qui donnent les 

    départs des plantations à faire ou ne pas faire?

    Dommage car cela commence à s'estomper, nos croyances sont sabordées par des médias.

    Hélas ont laisse tout faire dans ce pays.

    je te souhaite de passer une belle journée.

    Mes amitiés.

    5
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:07

    Un joli prénom Estelle, si les Saints de glace ont été remplacés sur les calendriers , le temps lui n'a pas changé !

    Bon Jeudi avec minou - image animée GIF

    6
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:38

    Hello JM

    Je l'avais visité cette tres belles villes de Saintes... Dans le département voisin du Var, il y a des processions religieuses pour souhaiter la pluie. Qui n'arrive pas bien sur !

    Bon Jeudi

    Pat

    7
    Jeudi 11 Mai 2023 à 11:23

    on ne peut plus farie de potager ni jardiner mais avant on ne plantait rien avant les saints de glace , une croyance qui peut s'averrer vrai pourtant !

    bon jeudi à toi robert biz flo

    8
    Jeudi 11 Mai 2023 à 12:02

     

    J'ignorais tout des Saints de glace et j'ai lu cet article avec plaisir !

    Qu'ils apportent la pluie c'est bien actuellement !

    Bonne journée !

    9
    Jeudi 11 Mai 2023 à 13:08

    bonjour JM et oui nous y sommes il faut faire gaffe aux plantations car les gelées sont a craindre, il pleut des cordes en Gironde ont a vu le soleil un peu ce matin , je te souhaite un très bon Jeudi, belle journée amitiés 

    10
    Jeudi 11 Mai 2023 à 14:42

    Voici tous ces saints qui nous amènent souvent du froid ! après les jardiniers pourront planter ! il faut l'espérer en tous cas, mais est-ce-que toutes ces saintes personnes bossent bien là-haut ? sont peut-être en grève ? tongue Il faudrait qu'ils s'occupent aussi d'arroser la moitié sud de la France, sinon, je vais installer un tuyau pour que notre pluie descende depuis Amiens jusque là où c'est tout sec ! faut partager n'est-ce-pas ? smile
    J'espère surtout que nous n'aurons pas des chaleurs excessives.
    Merci pour l'historique
    Gros bisous

    11
    Jeudi 11 Mai 2023 à 19:35

    Kikou mon cher JM

    Me revoilà avec mon pc révisé à neuf...

    De belles histoires avec ces nombreux saints de glaces.

    J' aime cette histoire de sainte Eustelle proche de notre département.

    Bonne soirée à vous, mes amitiés.

     

     

    12
    Vendredi 12 Mai 2023 à 11:26

    L'ami google s'est joint à toi 

    Et oui et on a pas encore tout vu 

    Bientôt les consonnances finiront pas déloger tous nos bons vieux prénoms sur nos calendriers 

    Bonne fin de semaine

    13
    Vendredi 12 Mai 2023 à 13:55

    bonjour

    j'appréhendais l'arrivée de ces 3 jours et bien pas de gel mais températures qui ont chuté et chez nous du vent. Mais pas de pluie, peut-être un jour ???

    bonne fin de semaine

    14
    Vendredi 12 Mai 2023 à 14:42
    Bonjour JM a oui Saintes est une ville qu'on aime beaucoup, j'ai une partie de ma famille , très belle photos je me régale beau weekend à+
    15
    Vendredi 12 Mai 2023 à 15:36

    Bonjour jm

    Chouette, j'ai enfin retrouvé mon pseudo !

    Mais qui se permet de changer et de remplacer les noms dans le calendrier ? he

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Lundi 15 Mai 2023 à 15:43

    Bonjour JM

    Lors de mon passage à Saintes sur le chemin Paris - Roncevaux je suis passée devant l'église de Saintes. Pas toujours et même rarement le temps de faire du tourisme j'ai quand même traversée la ville jusqu'à la Charente.

    Quand aux saints de glace ils risquent d'être un peu perturbés en plus d'être remplacés avec ses temps cahotiques

    Bel après-midi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :