• Je suis un fruit de l’Automne. petit écureuil m'adore.....

    Je suis un fruit de l’Automne. petit écurueil m'adore.....

     

    Eh oui, je suis un fruit de l’automne. Il faut casser ma coquille ou "ecale" pour me manger. Je suis de couleur marron clair. Les écureuils m’adorent ! Je suis le fruit du noisetier. Je suis...LA NOISETTE !

    Ce fruit populaire à la chair raffinée. Que l'on a plaisir à manger soit nature ou grillée.

     

    C'est un fruit à coque très protecteur au niveau cardio-vasculaire

     

    Car la noisette appelée "aveline" fruit du noisetier commun " (Corylus avellana) dont l'origine contient de l'acide oléique , des fibres , la vitamine E ,B1,B2,B6,C,PP, Fer,Calcium, Phosphore,potassium, sodium ,cuivre , selénium , manganèse et zinc ....Ouff. D'où une protection exemplaire . Mais aussi cette autre bienfait pour notre horloge interne car contenant de la mélatonine ou hormone du Sommeil dont t'elle favorise.

    Il faut savoir aussi que ce petit fruit sec à le pouvoir de réduite aussi votre cholestérol

     

    C'est donc tout pour ce petit fruit d'Automne dont l'origine reste encore sur la table certains la voie en Allemagne d'autre en Alsace ?? et plus encore en Italie de la ville d'Avella pour la qualité de noisettes voir avec ce nom larin  Corylus avellana qui provient du nom de la région montagneuse d'Aveline (d'Irpinia/Bénévent)  

    Je suis un fruit de l’Automne. petit écurueil m'adore.....

    Je suis un fruit de l’Automne. petit écurueil m'adore..... 

    « Après la pluie, enfin un coucher de soleil Des soucis en ce mois de Novembre 2023 ...... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 20 Novembre 2023 à 08:37

    Un p'tit fruit que je aussi mais je partage volontiers avec les écureuils

    et même mes deux chiens qui les aiment aussi !

    Belle récolte

    Bisous et bonne semaine

    Mitou

    2
    Lundi 20 Novembre 2023 à 09:41

    Ah oui excellentes les châtaignes ! PS:je ne vois pas en quoi mon article peut créer la discorde !!!!

    Un peintre, ses oeuvres

      • Lundi 20 Novembre 2023 à 10:03
        Re-bonjour Michelle, Se ne sont pas des chataignes , mais un billet sur la noisette l'amie de l'écureuil Amitiés
    3
    Lundi 20 Novembre 2023 à 09:52

    Oh le veinard 

    C'est un fruit que j'adore 

    Bonne semaine 

    4
    Lundi 20 Novembre 2023 à 10:28

    Oh mince milles excuses , je suis confuse !

    5
    Lundi 20 Novembre 2023 à 11:03

    Bonjour

    Une belle cueillette, moi j'en achète rien que pour les Écureuils .... perso je préfère les Noix !

    Tu n'as pas vu mais j'avais mis un lien dans mon article, le tien sera un complément

    Bonne journée, Bises

    6
    Lundi 20 Novembre 2023 à 11:19

    Un succulent petit fruit, je l'aime mélanger au chocolat, gourmande que je suis.
    Merci d'en avoir parler aussi bien.
    Bises

    7
    Lundi 20 Novembre 2023 à 12:12

    bonjour

    c'est un fruit que j'aime bien, surtout les noisettes sauvages ! passes une bonne semaine sous la pluie encore !

    8
    Lundi 20 Novembre 2023 à 13:29

    Quelle belle récolte!!!! et quelle chance, depuis que je suis dans le sud, je vois peu de noisetiers, et cette année le peu de noisette que j'ai vues étaient de la taille de l'ongle de mon petit doigt...sécheresse oblige. bisous. cathy

    9
    Lundi 20 Novembre 2023 à 14:06

    j'en avais plein dans ma maison à soignolles une allée qui ornait l'entrée du terrain et faisait un pont  de noisetiers pour entrer chez nous quand j'etais mariée et la maison etait au fond du jardin les ecureuils se régalaient et pas que .. les gens qui se baladaient aussi on avait un petit bois et souvent se retrouvaient sur notre terrain car pas fermé !!! on parlait avec eux et des fois certains sont restés prendre l'apéro tellement ils etaient sympas, j'ai l'impression que les gens ont changé par rapport aux annés 80/90 ???

    miam miam cest bon ça , les noisettes, les amandes, les noix , et bon pour la santé aussi il en faut .. et du jardin encore meilleures ..

    bon lundi à toi bizou flo

    10
    Lundi 20 Novembre 2023 à 18:07

    Bonsoir jm

    Oh oui, je suis d'accord, c'est un fruit super avec plein de pouvoir. J'en ai mangé un peu cet été en me baladant le long des chemins, mais il faut aller vite, car sinon les écureuils mangent tout.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    11
    Lundi 20 Novembre 2023 à 19:32

    Kikou JM?

    Un fruit que j'aime beaucoup.

    Les écureuils et mes loulous aussi.

    A Lacanau, lorsque les fruits tombent, j'ai intérèt a me dépêcher pour les ramasser.

    Les loulous; les casse avec les dents et mangent l'intérieur !

    De temps en temps, nous voyons un joli petit écureuil qui lui est carrément sur le noisetier.

    Bonne soirée, mes amitiés à vous deux 

     

    12
    Mardi 21 Novembre 2023 à 10:03
    13
    Mardi 21 Novembre 2023 à 11:36

    bonjour JM , oui ça au début je pensais avoir une belle récolte et cette année elles sont toutes vides  et pourtant il y en avait +++++ !  , j'aime les noisettes mais pas d'écureuil chez nous dommage !   a+  

    14
    Mardi 21 Novembre 2023 à 12:35

    Bonjour,

    Tu m'as donné envie d'aller en acheter , mes noisetiers n'ont rien donné cette année !

    Le gâteau aux noisettes , ce n'est pas mal non plus !

    Bise et bonne journée !

    15
    Mardi 21 Novembre 2023 à 18:44

    Bonjour Jm, je ne suis pas un petit écureuil mais j'adore moi aussi les noisettes !!! bravo pour ton article, je mange aussi des noix et des amandes qui sont aussi excellentes pour la santé. Je reprends mon blog avec un article demain matin, tu vois je suis revenue hihihi.. Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :