• L'agriculture,son salon 2024

     

    Eh oui, le salon s'est ouvert sur cette image que l'on n'a pas l'habitude de voir . 

    L'agriculture,son salon 2024

    Pourtant une ouverture spéciale car elle fête les 60 ans sur le thème

    Sols et terres : la vie entre nos mains ".

    C'est une fête incontournable ou tous les acteurs du Monde agricole sont représentés durant une période de 10 jours ou le visiteur peut rencontrer et dialoguer avec les agriculteurs et leur animaux.

    #OREILLETTE la vache égérie 2024

     

    L'agriculture,son salon 2024

     

     

     Nos 24 races de bovins

     

    Les races bovines | Animal & Elevage | La-viande.fr

     

    L'agriculture,son salon 2024

     

    L'agriculture,son salon 2024

    Mais aussi les professionnels de la branche "Porcine,aviculteur,chevrier,

    moutonnier etc....."

    L'agriculture,son salon 2024      L'agriculture,son salon 2024

    L'agriculture,son salon 2024     L'agriculture,son salon 2024

      

    L'agriculture,son salon 2024

    L'agriculture,son salon 2024 

     

    Eh oui l'éclosion chez Loué depuis 1958 et la liberté

     

    Loué est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Qui a donné son nom au label de " volailles de Loué " , une poignée dans les débuts , aujourd'hui près d'un millier pour sauver cette voilaille fermière. 

    L'agriculture,son salon 2024

     

    L'agriculture,son salon 2024

     

    Situé à 20 Kilometres de Limoges  à Saint-Priest-Sous-Aixe (Haute-Vienne),La ferme de Beauregard l'élevage de canards

    au salon . 

     

    L'agriculture,son salon 2024

     

     

     

    L'agriculture,son salon 2024

     

    Cette année  vait lieu le concours de plateaux de fromages des crémiers-fromagers organisée par la fédération des Fromages de France.

    L'agriculture,son salon 2024

    La Lyre d'or fut remporté par un fromager d'Amiens

    L'agriculture,son salon 2024

    L'agriculture,son salon 2024

     

    3 épis de blé

    L'agriculture,son salon 2024

    Nous sommes donc en 2024, le progrès n'a cessé de ce moderniser dans le monde agricole . Aujourd'hui une seule personne peut moissonner

    L'agriculture,son salon 2024

     

    Remontons le temps

    Il fut le premier outil de battage

    Le fléau

     

    Puis il fallu attendre la batteuse mécanique

    Mais avant celà on coupait à la faucille

    L'agriculture,son salon 2024

     

    Puis vint la faucheuse tracté par les bêtes

     

    L'agriculture,son salon 2024

    Puis la gerbe et son lien de paille

    L'agriculture,son salon 2024

     

    Et enfin la batteuse pour moissonner une journée spéciale 

     

     

     

     

    L'agriculture,son salon 2024

     

    Un passé de jeunesse

     

    L'agriculture,son salon 2024  

    « Limoges : L'odyssée lumineuse (3) et finLa Tour Eiffel , un icône du patrimoine francais âgé de 135 ans et Menacé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Février à 08:45

    Hello JM

    Un beau reportage sur le monde agricole français...enfin ce qu'il en reste. Alors que c'est grâce à eux que nous nous nourrissons et cet image avec les 2 fachos à la mitraillette ne devrait pas se voir...sauf dans le cas ou un pays est gouverné par un dictateur...

    Vive le monde agricole que je soutien en France contre la bétonisation à outrance qui est approuvé par les pseudos écologistes.

    Bon Jeudi

    Pat

    2
    Jeudi 29 Février à 09:13

    Un salon qui a mal commencé ...

    Elles sont superbes ces vaches...

    Merci pour ce reportage de circonstance..

    Belle journée J Marie, gros bisous

    3
    Jeudi 29 Février à 09:43
    Comme dans tous les domaines, les progrès ont été conséquents. Belle journée. Bises lavandine
    4
    Jeudi 29 Février à 11:36

    Un bel article en l'honneur des agriculteurs et de l'agriculture, j'adore les vaches, le fromage, le pain tout...je déteste le foie gras !!!!!

    http://menoummm.m.e.pic.centerblog.net/x9vfzy9p.gif

    5
    Jeudi 29 Février à 11:55

    Moi je me rends chez eux en direct pour manger du bon toute l'année 

    Les fanfaronnades du salon j n'en ai que faire ...

    Bonne journée 

    Et bon mois de mars espérons qu'il soit calme 

     

    6
    Jeudi 29 Février à 13:52

    bonjour JM , ah oui le salon est amère pour les agriculteurs  enfin les petits  car les gros

    s'en sortent toujours !  et en + eux ne font rien de leurs mains !!!  ,  bravo à tous ces

    participants qui ont du mérite +++++++++++++++++++ ! ,  j'aime les vaches ++++  ! 

    et les moissons j'ai connue ça avec une machine à battre en Charente maritime

    dans les années 60 ,  des souvenirs qui étaient dur dur  !  

    belle fin de semaine a + 

    7
    Jeudi 29 Février à 14:34

    Bonjour

    Perso pas besoin d'aller au Salon, j'ai grandi avec les vaches, cochons et autres ! he

    et quelle nostalgie quand je vois une batteuse .....

    Bonne journée, bises

    8
    Jeudi 29 Février à 14:36

    Bonjour JM

    Ils ont beaucoup de mérite les agriculteurs , il faut vraiment les soutenir !

    Excellent billet de circonstance , merci pour le partage 

    Très bon après-midi

    Bise

    9
    Jeudi 29 Février à 15:09

    Vive quand même le progrès, petiote j'ai ramassé le blé chez un cousin, çà pique ! winktongue
    A voir toutes tes images on voit bien qu'on peut se suffire à nous-même. Juste exporter le surplus pour réduire nos impôts. Mais importer ... des trucs immangeables qui nous apportent des maladies genre cancer, est-ce bien raisonnable ...
    Il y a beaucoup à faire en ce moment pour un retour à un monde ... normal.
    Gros bisous

    10
    Jeudi 29 Février à 15:25
    day-lys

    Bonjour Jm, bravo pour ce super article tu as fait un bon boulot de recherche. Une partie de ma famille est originaire du Berry et j'ai connu les moissonneuse batteuse comme sur la photo que tu as mise, j'adorais cette époque, j'allais chez mes cousins l'été et on rigolait bien sur la paille. J'espère que tu vas bien tu vois je reviens un peu sur le blog, mais j'ai tellement de choses à faire en dehors du blog qu'il me manque le temps, mais je fais mon possible, je te souhaite une belle fin de semaine, amitiés de Marie

    11
    Marie-France
    Jeudi 29 Février à 15:26

    BONJOUR

    Moi aussi ça me rappelle ma jeunesse car dans ma famille il y avait des fermiers et quand on venait les voir on les voyait travailler. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.

    12
    Jeudi 29 Février à 19:28

    Kikou JM

    Bel hommage que tu rends à nos agriculteurs.

    Il serait temps qu'ils puissent vivre correctement du fruit de leurs labeurs.

    Quand je vois ces anciens outils que j'ai connu...Quels progrès.

    Ce qui s'est passé le premier jour du salon est lamentable.

    Aucun respect pour les agriculteurs et ceux qui sont venus les voir.

    Douce soirée à vous deux

     

    13
    Jeudi 29 Février à 19:33

    il a l'air de bien se marrer le cochon! on a de si beaux produits en France, il faut les protéger! bisous. cathy

    14
    Jeudi 29 Février à 19:52

    bonsoir

    j'adore le fromage et je suis fière d'habiter ce pays ! Les progrès techniques facilitent le travail mais mettent des gens au chômage, difficile de prôner l'un ou l'autre

    bonne soirée

    15
    Jeudi 29 Février à 21:23

    j'y suis allée 2 fois dans ma vie , une fois en voiture j'ai juré gd dieu de ne plus jamais y retourné en voiture on etait garé hyper loin de la folie  par contre dans le salon on avait mangé un aligot à tomber par terre ...  une autre fois avec ma maman mon fils et un copain de mon fils en métro, et rer.. une horreur la queue dès le metro, impossible à monter dedans la queue pour le salon, et dans le salon maman qui avait que 75 ans à l'époque , en pouvait plus j'ai terminé avec elle assise dans un coin en attendant mes jeunes !!!  c'est crevant mais interessant ! 

    maintenant j'irai plus j'ai trop de mal à tenir debout et dans ces trucs là c'est pire que les grands magasins !!!  mais que de bonnes choses à gouter dans ce salon, j'ai fait aussi le salon de l'auto !!!  mais j'etais jeune moins de souvenirs de fatigue !!! 

    bon jeudi soir biz flo

    16
    Vendredi 1er Mars à 07:55

    coucou jm

    j arrivais pas a venir chez toi 

    merci pour ton beau billet

    j aime bien les vaches

    passe un 

    gros bisous

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :