• L'évasion vers cette nature sauvage la camargue (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

     

    Comme annoncé notre voyage se termine Aux Saintes Maries de la Mer  la capitale de la Camargue .Ville qui serait née à l'époque Gallo-romaine avant de s'agrandir au Moyen Âge sous le nom de Sainte Maries de la Barque. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le culte de la commune par les Gitans devienne connu dans le pays pour rendre hommage à leur Sainte patronne Sara la vierge noire. Dont on dit quelle serait venu fuyant la palestine à bord d'une barque sans gouvernail en compagnie de Marie Jacobé et Marie Salomé et Sara leur servante . Voir dans son église chargé d'émotions ou le Rhône rencontre la Méditerranée .

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    Les Saintes Maries de la Mer terre d'accueil, de tradition et de pélerinage ou l'on peut flâner dans ses ruelles pavées sur les traces des pélerins ( Gitans et Tziganes du monde entier) 

     

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

          L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    sans oublier de monter sur le toit de l'église pour admirer cette vue imprenable qui nous gagne sur les grands espaces au loin.

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

       L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)   L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    l'église Notre-Dame-de-la-Mer, fut construite au XIIe siècle ,pour des raisons d'incursions répétées des pillards venus de la mer ,elle est fortifiée au XVe siècle pour donner refuge aux habitants et protéger ce lieu ou reposait les saintes . La partie fortification partie haute dont le chemin de ronde ,mâchicoulis ne date que du XIVème siècle ,le toit est alors couvert de dalles de pierres. Une véritable forteresse.

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    Mais comment ne pas jeter un coup d'oeil sur l'horizon à 360°

     L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    Aller retour sur cette fortification

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    Bon on redescend

            L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)     L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    Petit tour au bord de mer

       L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)     L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

       L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)        L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    Puis dans cette petite ville 

            L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)   L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

             

     

       L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

        

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    Et pour finir ce voyage très riche sur la connaissance de cette région et ses traditions, avec cette photo qui a fait le début de ce post. Car seul le clocher émerge dans cette trame urbaine de maisons qui ne dépassent pas un étage et qui donne l'expression de l’immensité des paysages de sansouire.

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

     

    Car comme tout il y a une fin 

    J'espère que ses huit posts vous aurons donner l'envie d'aller visiter cette belle région.

     

    L'évasion vers cette nature sauvage la camargue  (8)

    « L'évasion vers cette nature sauvage la camargue (7)Randonnez-vous en Haute Vienne comme tous les ans … sa 18ème édition »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2021 à 10:41

    Bonjour JM,  belles photos de ce petit village côtier.

    Nous l'avons sillonné pas mal de fois déjà.

    Pour le toit de cette église, je me rappelle que le toit était super glissant !

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Mes amitiés.

    2
    Lundi 6 Septembre 2021 à 11:13

    Hello JM

    J'ai fait les Saintes à différentes saisons et c'est d'une extrémité à l'autre.  Pendant la période des festivités gitanes, c'est le délire le plus total. En période hors festivités principales la ville reste agréable et en hiver c'est mort et la Camargue est tres froide.... Il faut arriver à trouver le meilleurs moment. La, tes photos paraissent bien agréables et pas trop de monde...

    Pour mon compte cette semaine, je file aux Baléares jusqu'a la fin du mois

    @+ Pat

    3
    Lundi 6 Septembre 2021 à 11:47

    Tes posts donnent vraiment envie de découvrir la Camargue.

    Bon lundi JM.

    Christian

    4
    Lundi 6 Septembre 2021 à 13:48

    Très beau reportage et photos, j'aime la Camargue un agréable moment d'évasion !

    5
    Marie-France
    Lundi 6 Septembre 2021 à 14:30
    Marie-France

    Bonjour

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    6
    Lundi 6 Septembre 2021 à 15:54

    bonjour

    querelle de clocher entre le maire et le curé pour l'argent récolté pour la montée sur le toit !!! je ne sais pas où ils en sont.  Sympa là-haut mais pas évident

    bonne soirée

    7
    Lundi 6 Septembre 2021 à 16:11

    Ah Sainte Marie de la Mer et sa belle église... Merci pour ce reportage J.M.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 6 Septembre 2021 à 21:18

    Je connais cette ville 

    Tu nous en délivres tes impressions 

    L'essentiel c'est que tu te sois régalé 

    Bonne soirée Robert 

    9
    Lundi 6 Septembre 2021 à 21:39
    Roguidine,

    Bonsoir J.M.

    Ben voilà un bon souvenir ..... très belles photos, sauf dans l'église,

    ça devait être sombre !!!! joli panorama ;

    Moi aussi j'ai fait randonnez-vous en haute Vienne !!

    j'en ai bavé hier, ça grimpait et il faisait bien trop chaud pour marcher !!

    Oui, tous les ans je le fait , j'ai au moins 15 T-shirts !! lol

    je mettrai les photos plus tard :

    Bonne semaine, amitiés

    10
    Mardi 7 Septembre 2021 à 15:59

    Bonjour jm

    C'est arrangé au niveau de l'album photos chez moi. Il est à ta disposition

    C'est dommage que je n'ai pu aller voir les sainte Marie, car c'est vraiment un endroit magnifique.

    Ici le temps est magnifique

    Je te souhaite une très bonne journée sous le soleil

    Bien amicalement

    @lain

    11
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 09:17

    Merci de cette suite en partage et sur cette superbe ville en clap de fin

    Belle journée

    12
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:22

    bonjour

    ce qu'il y a de bien dans cette ville, la plage le matin, un petit resto le midi, des visites et achats l'aprem !! de quoi contenter tout le monde

    bonne soirée

    13
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 19:08
    Bonsoir JM ah oui une ville magnifique à visiter ça me donne envie d'y aller j'aime cette église et ces rues belle semaine à+
    14
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 05:50

    coucou jm

    elle est très belle l église

    merci

    bisous à lundi

    dany 

    15
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 07:34

    Merci pour le lien que je vais regarder, en attendant début d'après midi je mène Léo chez le véto pour une consultation et aussi parler de son comportement qui devient de plus en plus problématique, hier il a failli tuer une chèvre semi sauvage vers chez nous, il l'attrapait à la gorge tel un loup. Pourtant c'est un chien de troupeau il ne doit pas tuer. Il a - 6 ans et certainement dans son éducation il y a eu un beug. Je n'ai jamais eu ce genre de problème et pourtant ce n'est pas le premier animal que je récupère. (ce sera le dernier chien que recueille pourtant je l'adore) Merci aussi pour ce beau billet oui les vacances ont une fin bien sûr, mais ce billet me touche d'autant plus qu'il y a une photo ou j'ai mené  maman au restaurant une sortie qu'elle avait très appréciée  juste avant qu'elle nous quitte. Mes amitiés et merci encore pour le lien.

    16
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 08:53

    Bonjour JM, oui cette île mérite bien une visite car elle est très curieuse.

    Certes la végétation est très pauvre car en premier c'est une terre volcanique et en deuxième

    la pluie n'y est pas très présente .

    Je te souhaite une belle fin de semaine.

    Mes amitiés.

    17
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 09:34
    18
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 15:32
    francinea

    Bonjour, je me souviens très bien de ces escaliers en colimaçon et aux marches inégales pour grimper au sommet de l'église ! mais ça vautle coup, quelle vue de là haut, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    19
    Samedi 11 Septembre 2021 à 09:38

    Amicalement !

    20
    Samedi 11 Septembre 2021 à 10:09

    Ton billet me permet de croiser le joli nom de sansouïre.

    " Biotope composé de terres inondées lors de très hautes marées ou par irrigation artificielle d’eau de mer et donc très salines ".  Et miam pour la dégustation de salicornes. Bon dimanche. Yann

    21
    Samedi 11 Septembre 2021 à 18:19

    Bonjour JM, en effet c'est une belle région et bravo pour ton reportage photographie de sainte marie de la mer, j'ai adoré cette ville mais je ne suis jamais monté en haut du cloché. J'espère que tu vas bien après cette belle balade, je te souhaite un bon we, bisous de Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :