• La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

     La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

     

    La capucine, famille de Topéolacées se trouve souvent dans nos jardin pour son ornement tout l'été jusqu'aux premières gelées. 

    La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

     Un plante très apprécié des jardiniers, car elle a un pouvoir irrésistible d'attirer les pucerons noirs. Ceux-ci en étant tellement friand, en oubli les légumes du jardin haricots verts, choux, etc...dont ils sont également friand.

     La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

    Les capucines, nous viennent toutes d'Amérique latine. Il existe deux sortes, la capucine annuelle et la capucine vivace . 

    La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

     La capucine annuelle est celle qui la plus par du temps orne et fleuri nos jardins.  

    La capucine vivace et une capucine tubéreuse originaire de l'île de Chiloé, une plante connu depuis la nuit des temps, qui était la base de nourriture des Incas. Connu sous le nom Tropaeolum tuberosum.

    Ce légumes, aujourd'hui oublié pour ses valeurs gustatives que pour aspect décoratif et original avec ses grandes guirlandes fleuries en été. 

    Pourtant les tubercules ( racines) se cuisine de même façon que la pomme de terre, dégageant une petite odeur poivrée, qui après cuisson disparaît lorsque le tubercule est bouilli. 

    La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

     Les jeunes feuilles sont également comestibles crues en salade ou cuite mode haricots verts.

    Quand aux fleurs également comestibles, elles sont surprenantes avec leur petit goût sucré et légèrement piquant, elle peuvent orner vos plats . 

    Exemple: une petite salade du potager

    La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

      La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

      Mais cette plante a aussi des pouvoirs d'antiseptiques préparé en infusion a l'aide de ses graines écrasées et infusées . 

    La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

     Cette infusion a pouvoir pour les bronchites, maux de gorge et sinusites ou même soigner les diverses infections urinaires . 

    La capucine, un légume d'autrefois quelque peu disparu.

    « Dicton de Juin : Enfin un qui nous dit vrai !L'Acanthe, une nymphe avant d'être une plante herbacée »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:41

    Merci Jean Marie pour tous ces renseignements,

    J'adore la capucine, j'en ai dans mon petit jardin

    Bonne journée à toi, pas besoin d'arroser chez nous ce matin il pleut

    A bientôt

    Laure et Boutondor

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:34

    bonjour JM  , ah bein dit donc j'en apprend !  j'en ai dans le jardin 

    j'aime les fleurs  mais ne savait pas le reste ! 

    sympa ta musique rythmé  ...

    bonne journée  a+

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:59
    francinea

    bonjour, non seulement elle est utile, mais elle apporte beaucoup de gaieté dans un jardin; je te souhaite une bonne journée bisous

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 18:08

    Merci JM j ne savais que l'on pouvais manger la tubercule de la capucine
    Toujours agréable tes articles

    Bisous des dgimis en Grèce
    Signatures

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 23:08
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Tu manges des capucines ?

    je ne savais pas que c'était comestible !!!!!!

    Oui, ça fait de belles décorations,

    il va falloir que j'en mette dans mon jardin, mais il doit y avoir plusieurs sortes ?

     bonne soirée, Roguidine

    6
    Mardi 24 Juin 2014 à 06:21

    J'aime les capucines pour leur légèreté et leurs couleurs. Je ne connaissais pas leur propriété. Bon mardi. Bisous

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:16

    Bonjour jm ,

    J'en ai des capucines car j'aime beaucoup leurs fleurs très gaies mais  par contre je ne les mange pas , je savais que l'on pouvait les manger mais j'apprends que les graines écrasées servaient d'antiseptique en infusion pour les maux de gorge , bronchite ....

    Bises et bonne journée .

    8
    Mardi 24 Juin 2014 à 14:32
    francinea

    bonjour, les fleurs en cuisine, je ne suis pas très fan, sauf les beignets de fleurs de courgettes, c'est vraiment l'exception; je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 10:25

    En voici d'excellent conseils.

    Je connais les capucines pour la beauté de la fleurs et leurs nombreux pucerons....

    Mais, j'en ignorais le reste.

    Ta salade, on en mangerait....

    Merci pour ces belles explications.

    Beaucoup de retard dans mes commentaires.

    Douce journée, ensoleillée JM;

    Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :