• la taille d'hiver, une sorte de mise en forme ,

    la taille d'hiver, une sorte de mise en forme ,

     

    A regarder , il ressemble à n'importe quel autre arbre car comme tous ,ses feuilles sont tombées . Mais si je vous parle de Figues  . Alors vous lui donner un nom .

    Le figuier (Ficus carica) dont il existe de nombreuses variétés issues de sa base. Le mien donne deux fois dans l'année en juin les premières et au début de l'automne jusqu'au gelée . 

    la taille d'hiver, une sorte de mise en forme ,

     

    La taille du figuier en hiver 

    le outils : un secateur et une scie à dents très fines

    Dès que tous les fruits ont été ramassés en à la fin de l'automne. On peut La faire cette taille hivernale. Celle-ci vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier  ainsi que celles dominantes sur la hauteur .  On les coupe en biseau.Mais inutile de mettre un produit cicatrisant .Le latex qui coule de la plaie joue le rôle naturellement.

    Voilà la taille hivernale faite ,il ni a plus qu'à attendre les fleurs de printemps

     

    TILIA tomentosa (Tilleul argenté)

    La taille du tilleul 

    Un autre arbre qui appartient à la famille des Tiliacées et qui peut atteindre une croissance relativement rapide pouvant atteindre 40 mètres de haut  si on ne le taille pas . Bien que considéré comme arbre d'ornement  On le retrouve ausi taillé en Tête de chat ou en parasol (dite tonnelle)  Taille que l'on peut faire avant l'entrée de l'hiver qui permet une cicatrisation de l'arbre. Mais pour cet arbre plusieurs taille peuvent être pratiqué .

    La taille de Mars (dite de printemps) pour favoriser le développement de la couronne, la taille de Juin qui consite à couper les branches en deessous de la Couronne , la taille de Septembre qui est réservé pour les jeunes arbres . Mais dans tout cela , il faut tenir compte que de la fin du printemps à la fin de l'été  puis de la fin du printemps à la fin de l'été, on est en période de débourrement celà veut dire ouverture des bougeons au déploiement des feuilles et celle précédant la chûte des feuilles afin d'éviter l'épuisement .

    Dans tous ses choix je pratique d'Automne avant les gelés d'hiver

     

    la taille d'hiver, une sorte de mise en forme ,

    la taille d'hiver, une sorte de mise en forme ,



     

     

     

    « 1901 .....la première transmission radio......France: 36000 ans s'épare cette découverte du 18 Décembre.... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 10:54

    Hello JM

    Le figuier, tu peux laisser que le tronc et ça repousse comme du chiendent ....chez moi, j'en ai des blanches et des noires. En plus de les manger, Soso fait de la confiture, de la tapenade de figue, de la seiche et une fourrée pour Noël avec des noix et pâte d'amande pour Noel.

    Bon Week end

    Pat

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:04

    Bonjour

    De beaux arbres, pas facile ces jours-ci de trouver une journée sans pluie pour entretenir pour l'hiver et tailler !!!

    Bon week-end, Bises

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:10

    Un article qui fait rêver la citadine que je suis, emprisonnée malgré elle dans un studio et un immeuble de huit étages. Heureusement il y a les parcs, entretenus par les jardiniers municipaux.
    Gros bisous

    4
    Mitou
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:33

    Une bonne coupe de branches c'est comme une bonne coupe de cheveux ! lol Bisous et bonne journée Mitou

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:21

    nous aussi on faisait a la sortie de l'automne la taille de nos 2 tilleuls comme le tiens y avait plus rien mais au printemps ça repoussait à toutes ... mes amies venaient chercher le bois pour la cheminée pour le chauffage et on gardait du bois d'arbres à fruits pour le barbecue ... merisiers etc... 

    quel boulot !!! 

    un bon vendredi je suis dans la confection des biscuits de noel ... je t'embrasse bien fort, flo

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 17:29

    On en a un figuier qui malheureusement cet été a souffert il a perdu presque la moitié de ses branches, j'espère qu'il va repartir..

    Belle fin de journée et bon week end, gros bisous

    7
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 18:21

    Bonsoir jm

    Tu as bien fait d'en parler, il faut que je taille le mien, comme il a bien donné cette année je tiens à avoir des fruits l'année prochaine !

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 20:13

    Kikou JM

    J'adore tu es un jardinier hors pair.

    Tu as toujours des recommandations judicieuses.

    Pour tailler les arbres ou arbustes, souvent nous regardons sur internet.

    Bon week-end à vous deux amitiés ♥

     

     

     

    9
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 21:24

    Oui c'est un sacré boulot ces tailles 

    Bonne soirée 

    Et bonne fin de semaine !)

    10
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:41

    wouah! Je vois qu'on s'occupe bien du jardin, j'adore les figuiers mais on a intérêt a vite ramasser les figues lorsqu'elles sont à point attention les sols ça colle ! En tout cas les arbres sont bien taillés et vont pouvoir être prèt pour le printemps bravo BON WEEK-END et merci pour le gentil passage. Je vais finir par vous embaucher chez moi, il y a du travail, mais la terre est moins généreuse que chez vous. Mes amitiés 

    11
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:43

    Une mise en forme nécessaire pour que ces arbres resplendissent au printemps !

    12
    Samedi 16 Décembre 2023 à 12:12

    coucou jm

    moi j ai pas ça dans mon jardin 

    ils sont beaux 

    gros bisous

    dany

    j ai un beau soleil

     

    13
    Samedi 16 Décembre 2023 à 13:08

    Bonjour,

    Un figuier et un tilleul , voilà deux arbres que j'aimerais avoir dans mon jardin .Mais les tilleuls ne s'y plaisent pas et meurent .Quant au figuier , c'est risqué parce que les températures sont susceptibles de descendre très bas et je ne dispose pas d'endroit suffisamment abrité .

    Bon week-end !

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 13:57

        Bonjour  Sophie,

        Je vois que la crainte pour un Figuier est le froid .Mais il faut savoir que cet arbre peut supporter des temperatures basses de sa plantation jusqu'à environ sa 10ème année la T° peut atteindre les -10 d'autres variètés peuvent supporter les - 20° Et plus s'il fait vraiment froid ,on peut le voiler......

        Pour les régions moitié Nord plantation en Mars ou Avril après les grosses gelées 

        Bonne fin de journée  

        Amitiés

    14
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 10:43

    Voilà bien un arbre qui, même nu, a un joli port. Nous avons mis un terme à la vie du nôtre, arrivé dans notre jardin avec audace et surtout sans aucune envie de nous donner la moindre figue ! 

    Bon dimanche

    15
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 11:21
    16
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 18:38

    Bonsoir mon cher jm

    Je passe en coup de vent te souhaiter une très bonne soirée et te remercier pour ton sympathique passage sur mon blog.

    Bien amicalement

    @lain

    17
    Lundi 18 Décembre 2023 à 07:13

    coucou jm

    et oui des noëls avec une orage seulement j ai connu ça 

    et pas de jouets 

    gros bisous 

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :