• Le brouillard ou la brume ?

    Le brouillard ou la brume ?

    Ce weekend de confinement était sous le signe du beau temps . Mais avec des  matins de brouillard en suivant la vallée de Vienne .Mais après réflexion au vu ses gelées matinales et de la nuit froide.

    Le brouillard ou la brume ?

     C'est un brouillard de rayonnement qui ce forme la nuit lorsque le sol se refroidit donnant ainsi des paysages envahis de brumes matinales.

    C'est la vapeur contenue dans l'air qui forme des petites gouttes tout le long du cours d'eau qui forme cette brume . Des gouttelettes condensées flottent et donc forme donc un nuage au ras de l'eau.

    Le brouillard ou la brume ?

    Le brouillard se dissipe généralement sous l'action du soleil en commençant par la base est évolue jusqu'à disparition c'est alors du beau temps.

     

    Le brouillard ou la brume ?

    ou alors il s'élève et forme une couche de nuages le fameux " Stratus " qui vient du latin "Sterno" qui signifie "étendre" 

    Le stratus est un genre de nuage qui se situe entre la surface de la terre et environ 1200 m de hauteur sur une épaisseur de l'ordre de 200m.Ainsi masquant au sol la visibilité .le brouillard est considéré comme une forme de stratus ayant atteint la surface de terres. 

    Photo prise sur la toile

     

    Le brouillard ou la brume ?

    Le brouillard ou la brume ?

    « Vendredi, le jour de marché L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore...... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2020 à 08:38

    Très intéressantes ces explications.

    Bon lundi JM.

    Christian

     

    2
    Lundi 23 Novembre 2020 à 08:39

    Bonjour J Marie, heureusement qu'il se dissipe avec le soleil, cette année on en n'a pas dans le Rhône.. par contre il fait frisquet je trouve..

    Gros bisous 

    3
    Lundi 23 Novembre 2020 à 09:39

    Bonjour

    Ta 1ère photo est très belle mais quand je la clique elle est plus petite que sur le blog et les autres aussi .... sauf la dernière qui vient du net

    La brume du matin annonce en principe une belle journée, profitons en mais bien couverts parce-qu'il ne fait déjà pas très chaud chez moi alors chez toi je pense que ça doit être bien gelé le matin

    Bonne balade et bonne journée

    Bises

    4
    Lundi 23 Novembre 2020 à 09:47

    J'ai une préférence pour tes deux premières photos Rovert

    Je te souhaite une agréable semaine de p'tite balade matinale ou pas 

    glasses

    5
    Lundi 23 Novembre 2020 à 09:48

    Laisser la brume du matin se dissipé afin de ne pas nous laisser dans le brouillard

    Belles photos et explications

    Bonne journée

    6
    Lundi 23 Novembre 2020 à 09:51

    Hello JM

    Fait attention si tu fais une promenade, de ne pas rencontrer le chien des Baskerville.....

    Bon Lundi

    Pat

    7
    Lundi 23 Novembre 2020 à 11:19

    Coucou J.M.

    Merci pour ces belles photos de brume qui se lève. Hier nous avons eu un grand soleil toute la journée, et ce matin ce sont les nuages qui prédominent.

    Bises et bonne semaine

    8
    Lundi 23 Novembre 2020 à 13:08

    Bonjour JM, et oui le brouillard est de saison, cela donne un peu d'humidité aux plantes

    car après sa dissipation en général le soleil revient

    apportant un peu de chaleur pour leur bien-être.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Mes amitiés.

     

    9
    Lundi 23 Novembre 2020 à 14:08

    Ah ce brouillard ici aussi , il renforce cet effet de confinement déjà si  pesant !

    10
    Lundi 23 Novembre 2020 à 15:30

    Une seule fois, j'ai du m'arrêter en revenant d'Alberville, tant le bouillard était intense. Je me demande s'il y aura de la neige pour Noël . En tout cas, aujourd'hui, il ne fait que = 3 à 3000 m d'altitude !

    Bonne journée. Cordialement. Hugues

     

    11
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:59

    Bonsoir jm,

    J'adore le brouillard et j'aime me promener dans lui. Les paysages sont si différents et si beaux et certains un peu fantomatiques, j'adore. 

    Nous l'avons appris à l'école la formation du brouillard et de la brume de même que des nuages.

    Superbes photographies surtout celle du net.

    Bonne fin de journée.

    Amitiés.

    12
    Lundi 23 Novembre 2020 à 18:07

    bonsoir JM , ah oui ça on est en hiver en Gironde  on a eu de la gelée blanche  0° !!!

    et nous aussi de la brume !   j'aime en photos  ça rend bien ...

    belle soirée A+

     

    13
    Lundi 23 Novembre 2020 à 21:19

    Coucou JM,

    Merci pour ces explications.

    J'aime ces photos que tu as faites.

    Ce brouillard confère à tes photos un peu de mystère.

    Lorsque je vois la nature ainsi, le matin, c'est superbe.

    Bonne soirée à vous deux

    Aimée

     

     

    14
    Lundi 23 Novembre 2020 à 22:29

    Bonjour J-Marie, tes photos sont magnifiques.

    J'aime beaucoup la brume, je trouve que cela rend le paysage mystérieux et romantique.

    Merci et bonne semaine.

     

    15
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:03

    Merci pour ces explications, en tout cas ce sont de belles photos que tu nous montres. Chez nous pas de gelée encore! Le mistral est tombé, mais le froid commence à se faire sentir! Belle semaine Mes amitiés.

    16
    Mardi 24 Novembre 2020 à 14:18

    bonjour JM

    j'aime ces photos, une ambiance étrange avec cette nappe de brouillard, ça laisse un doute sur ce que l'on distingue

    bon aprem

    17
    Mardi 24 Novembre 2020 à 15:09

    Merci de ta visite Jm, non je n'ai pas reçu de bloque de pierre sur la tête aussi je peux venir te faire un coucou aujourd'hui. J'aime bien quand les nuages remontent du sol cela donne toujours une ambiance poétique au paysage. J'habite dans l'estérel et souvent je vois ce beau spectacle. J'espère que tu vas bien, gros bisous

    18
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:12
    francinea

    Bonjour, merci pour ces explications limpides, bouillard, brume, j'adore les deux, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    19
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 05:58

    coucou jm

    bien oui j aime bien tes photos et j aime pas le brouillard 

    et oui 

    Afficher l’image source

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :