• L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

    l'Automne malade ,les feuilles tombent.....

    Eh oui au potager, c'est le repos après ce bêchage mode labour  

     

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

    et adoré.....

    Avec cette belle acanthe mais qui n'aime pas les grosses gelées

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

    Ce feuillage de Glycine et les tiges/ fleurs du Mimosa

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......Pour

    Pour répondre à tout cela, je vous propose cette belle poésie

    Automne malade et adoré
    Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
    Quand il aura neigé
    Dans les vergers

    Pauvre automne
    Meurs en blancheur et en richesse
    De neige et de fruits mûrs
    Au fond du ciel
    Des éperviers planent
    Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
    Qui n'ont jamais aimé

    Aux lisières lointaines
    Les cerfs ont bramé

    Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
    Les fruits tombant sans qu'on les cueille
    Le vent et la forêt qui pleurent
    Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille

    Les feuilles
    Qu'on foule
    Un train
    Qui roule
    La vie
    S'écoule


        Guillaume Apollinaire

    L'Automne une saison qui se meurt ,mais qu'on adore......

     

     

     

     

     

    « Le brouillard ou la brume ?Recette: Cake et pissenlits »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:37

    Un joli poème que je découvre.

    Bonne journée JM.

    Christian

     

    2
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:53

                       L'automne n'est pas une maladie

    C'est juste une saison 

    Qui colore nos horizons 

    Qui repose la terre 

    En attendant l'hiver 

    Bonne journée 

    @ vous deux 

    3
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:06

    Hello JM

    C'est une saison de transition avant le printemps chez nous...car on ne peut pas parler d'hiver ici... L'automne est entre les deux...doux et souvent radieux ! Mes courgettes sont en fleurs et donnent encore...

    Bon Mercredi

    Pat

    4
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:42

    Comme il est beau ton jardin ! il est soigné et dorloté avec amour, cela se voit.
    Je ne pleure pas en automne comme dans ce poème, pour moi, les feuilles sont heureuses de se colorier ainsi et voltiger vers d'autres aventures, fertiliser le sol ou naviguer sur l'eau pour un petit voyage.
    Après ce sera l'hiver, les arbres transparents nous feront voir ce qu'ils cachaient derrière leur feuillage. Les lumières seront belles, surtout en périodes de gelées, les photographes apprécieront.
    Gros bisous

    5
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:46

    Coucou J.M.

    Les jardins vont se mettre au repos, pour mieux repartir au printemps, il faut du temps pour que la terre se régénère... Trop beau poème de Guillaume Apollinaire ! Merci.

    Bises et bon mercredi

    6
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 10:16

    Bonjour

    Cette année l'automne n'est pas malade !

    C'est nous qui le sommes !!!

    Une belle poésie

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    7
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:31

    Bonjour,

    Un joli choix que ce poème d'Apollinaire pour marquer l'adieu à cet automne si particulier cette année !

    Et un aperçu d'un jardin très diversité et objet de beaucoup de soins !

    A bientôt !

     

    8
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 14:31

    Dès que j'entends le mot mimosa, je pense à ça .... !!!

    requests are CLOSED | Plants, Mimosa plant, Gardening for dummies

    A plus. Yann

    9
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 16:54

    Joli ce poème Jean Marie.. c'est la mort de l'été pour moi... une transition avant le froid..

    J'ai des gelées tous les matins en ce moment dans le Rhône, par contre un beau soleil la journée..

    Bonne soirée gros bisous 

    10
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:32

    Coucou JM

    Oui, une belle saison qui se meurt pour laisser sa place à l'hiver.

    Quelle saison riche en couleurs.

    Très beau poème 

    Bonne soirée à vous deux

    Aimée

    11
    calacaline
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:13

    Bonjour JM

    Une belle saison s'endort mais elle laisse la place à une autre belle aussi car même si j'aime bien l'automne pour ses couleurs je les aime toutes car elles ont toutes leurs charmes !!

    Bonne journée, amitiés

    12
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 13:10

    Bonjour JM, et oui le temps passe vite.

    Cette île de Ré, nous aussi nous la parcourons assez souvent car j'ai des

    amis qui ont un pied à terre.

    Donc c'est facile de se recevoir mutuellement.

    Pour la fin d'automne et le début de l'hiver il est normal que la végétation se

    préserve selon leur variété.

    Je te souhaite une belle journée avec le soleil.

    Amitiés.

     

    13
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 13:21

    bonjour JM , ah oui l'automne est fini ...  toutes les feuilles sont tombées 

    mais tu as encore de belles plantes  j'aime  Avec cette belle acanthe waouh

    et ce beau poème ... 

    bel am a +

     

     

    14
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 14:19

    L'automne a une drôle d'allure. Même les feuilles mortes hésitent à tomber ! On parlait quelquefois de l'été indien, mais c'était en septembre et octobre. Bonne journée Jm. Amitié. Hugues

    15
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 15:23

    L’automne va bientôt laisser sa place à l'hiver, je connais et j'aime cette belle poésie d'Apollinaire !

    16
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 16:00

    L'automne est la saison qui donne en flamboyance à la nature de belles couleurs avant l'endormissement en hiver.

    Celui-ci ne viendra que dans un petit mois et de belles journées nous sont encore promises

    Beau jardin de quoi occuper les journées.

    Merci d'avoir aimé aujourd'hui mon poème sur les pas de Lamartine

    et non de Lamartine (là tu me flattes) pour illustrer mes pas.

    Bel après-midi

    17
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:16

    bonjour

    beau choix de poème pour accompagner ton jardin !! et oui, la végétation se repose, certaines plantes sont un peu déphasées par ces températures douces, on a des bulbes qui demandent à éclater...

    bon weekend

    18
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:18

    Bonjour jm, je vois que tu as un beau potager et que cela doit te donner du travail mais tu dois aussi te régaler. Dans le sud le mimosa est bien avancé, c'est incroyable. Bonne fin de journée bisous

    19
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:19
    Bonsoir jm Superbes photos. Tu as un potager très beau et un jardin magnifique. On voit que tu es amoureux de la terre et de la nature. Félicitation pour ton chiffre des visites, ça prouve que ton blog est intéressant. Passe une bonne soirée Bien amicalement @lain
    20
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:17

    Bonjour JM, je pense que tu as ramassé toutes les feuilles de ton jardin?

    Cela fait un très bon compost pour le printemps prochain.

    La météo est toujours bien avec nous car elle nous donne fraicheur et soleil.

    Je te souhaite une belle journée.

    Amitiés.

     

    21
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:36

    Bonsoir jm,

    Un bien joli poème de Guillaume Apollinaire. 

    Et oui, l'automne s'efface petit à petit malgré les journées ensoleillées et douces. Certaines fleurs du printemps font leur apparition chez moi. J'ai de beaux Pissenlits en fleur, quelques petites Violettes. Une Acanthe qui s'était déjà endormie, s'est réveillée et est très belle. 

    Ton jardin est un petit coin de rêve. J'aime beaucoup là où il y a la Glycine et le Mimosa, c'est joli.

    Bonne soirée jm. 

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :