• Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs

    Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs

    Comme tous les ans , mon mimosa est en pleine fleur. Eh oui je sais depuis Décembre certains ont fleuris. Mais Il en existe plusieurs espèces environ 1200 au travers le Monde aux coloris et aux formes variés et sa floraison intervient entre décembre et mars pour le mimosa d'hiver. Chez le mimosa des 4 saisons, il se renouvelle toute l'année avec la période de mai à septembre plus marquée.

    Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs

    Merci la toile pour cette belle photo sur ce navigateur-explorateur

    De nos jours, il fait le bonheur de la côte d'azur depuis 1931. Mais cet arbre y est arrivé d'Australie au début du XIX siècle par ce grand explorateur James Cook .Appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur ,il s'est vite développé dans le massif de l'Estérel et sur la côte Méditerranéen (clic pour voir les photos de l'ami Pat)

    Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs

    Aujourd'hui fait aussi le bonheur des particuliers dans bien des endroits ou les conditions sont respectée pour son développement. Car il craint en effet le froid ,les sols calcaires, les terres lourdes ou argileuses,le vent frais et sec.

     

    Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs

     

    Le mimosa dans son langage ,il symbolise la magnificence, l’élégance, de sécurité , la tendresse et un message d’amitié .

         Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs 

    Et surtout depuis 1946 , il est l'emblème de la Journée de la  femme le 8 Mars.

    Le mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs 

     

    « Météo : Les jours et les années se resemblent Afin rassuré.......la vie n'a pas de prix »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:10

    Coucou J.M.

    Il est superbe ton mimosa, mais je fuis ses fleurs et son pollen comme la peste. Je suis allergique !

    Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:15

    Hello JM

    Si le capitaine Cook a apporté des plants de mimosa venant d'Australie ce qui est une certitude, je ne suis pas certains que celui ci est débarqué sur la Cote d'Azur ? Cet acacia a d'abord été emmené en Angleterre dans des serres royales. Puis, ce sont des hivernants anglais qui l'ont apporté sur la Riviera. Les villas de la belle époque qui vont de Gênes à Cannes sont remplies de mimosa car leur propriétaire de l'époque étaient à majorité britannique comme le fameux chancelier Lord Bougham de Cannes qui fréquentaient justement le duc de Vallombrosa et le marquis de Morés....et du coté italien les Windsor furent tres tres présent....

    Bon Mercredi

    @+ Pat 

      • jm:rober
        Mercredi 19 Février 2020 à 15:03

        Bonjour Pat,

        Si je comprend bien à nous deux, on confirme bien que le mimosa est bien une plante importé sur notre sol. Car effectivement ,il est passé en premier par la grande bretagne  . Merci ses informations sur la côte d'Azur .

        Bonne fin de journée

        Amitiés

    3
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:17

    @ l'extérieur oui 

    Mais je ne supporte pas son parfum à la maison 

    Bonne journée !

    Mercredi 19 février 2019 Rendez-vous chez JB

    4
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:35

    Bonjour

    J'aime le mimosa !

    mais une fois la fleur passée, ce n'est pas un bel arbre !

    Bonne journée, Bises

    5
    Mercredi 19 Février 2020 à 12:15
    J'en ai dans mon jardin. Ici la floraison est terminée. Il était en avance cette année. Bisous
    6
    Mercredi 19 Février 2020 à 13:04

    bonjour JM , ah oui le mimosas est une fleur magnifique et moi j'aime +++

    merci pour ces traditions et infos    la toile est superbe !! 

    belle journée a+ 

    7
    Mercredi 19 Février 2020 à 13:23

    Magnifique ton arbre J Marie !!!

    Un temps grisou encore aujourd'hui de la pluie dans le Rhône !!

    Belle fin de journée gros bisous

    8
    Mercredi 19 Février 2020 à 15:41

    Salut,

    J'aime bien le mimosa mais quand j'en achète il ne tient pas longtemps.
    On a de la douceur mais aussi de la pluie.
    Heureusement on n'a plus de vent.
    Bonne journée

    9
    Mercredi 19 Février 2020 à 18:39

    Merci pour ces informations sur ce bel arbre. C'était très intéressant, j'ai beaucoup aimé et aussi pour la nature du sol.

    Belle chanson de Kendjy, je ne connaissais pas et me suis hasardée à cliquer; de belles paroles.

    Bonne soirée jm.

    Amitiés.

    10
    Mercredi 19 Février 2020 à 20:39

    Ce qui est bien dans les blogs c'est qu'on apprend beaucoup , j'aime bien cet arbre j'en ai un mais voilà lui il ne m'aime pas du tout et chaque fois qu'il est en fleur mon allergie revient aussi j'évite de me promener dessous !!

    Bonne soirée, Amitiés

    11
    Mercredi 19 Février 2020 à 22:24

    Bonsoir JM

    Un magnifique arbre avec des fleurs tellement odorantes.

    Quel bonheur que cet arbre se plaise chez vous.

    Merci pour tous ces renseignements

    Par deux fois, nous avons essayer d'en planter un, sans succès.

    Terre trop lourdes et argileuses.

    Trop exposé aux vents etc...

    Alors, je l'admire ailleurs, chez vous entre autre.

    Bonne soirée

    Aimée.

     

    12
    Jeudi 20 Février 2020 à 07:43

    Merci pour ce doux moment, c'est si beau !! profitons de ce moment de senteur et de jaune !!

    13
    Jeudi 20 Février 2020 à 08:24

    Bonjour, le mimosa est un bel arbre mais envahissant par ses racines.

    De plus ses fleurs ne restent pas longtemps lorsque qu'elles sont coupées et mis en vase.

    Je te souhaite une belle journée.

    14
    Jeudi 20 Février 2020 à 11:42

    Bonjour JM, le mimosa est une de mes fleurs préférée, j'habite la moitié de mon temps à Saint Raphaël qui est sur la route du mimosa, et j'en ai plein autour de chez moi. Mais comme j'habite à la lisière de l'Estérel, lorsque nous avons fait construire note maison nous n'avons pas eu le droit d'en planter, car c'est un arbre qui brûle énormément et qui entraine le feu. Pourtant, il y en a plein dans les fôrets autour de la maison. La route du Tanneron est également une splendeur. Bravo pour ton article intéressant qui m'a fait découvrir plein d'histoires. Je te souhaite une belle journée, bisous

    Résultat de recherche d'images pour "mimosa bisous"

    15
    Jeudi 20 Février 2020 à 15:16

    Bonjour J M 

    Le mimosa fleurit beaucoup en Bretagne en arbre très grand surement du fait de la douceur océane

    Il ensoleille nous campagne en même temps que l'ajonc 

    Belle journée fleurie

    16
    Jeudi 20 Février 2020 à 16:00
    Salut Le temps est doux avec de temps en temps une petite averse . On a fait les courses et les promos sont nombreuses. Par contre le prix de l'essence remonte pourtant la Chine est toujours fermée? Bonne journée
    17
    Jeudi 20 Février 2020 à 16:22

    Bonjour JM,

    Ton magnifique mimosa est un véritable bouquet symbolisant le printemps et la venue des beaux jours.

    Dommage qu'on ne puisse en respirer les effluves.

    Bonne soirée,

    MH & Guy

    18
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:54

    Bonjour jm ,

    J'adore la fleur du mimosa ainsi que son parfum . 

    Il y a six ans que j'étais à Menton en février , j'en ai beaucoup profité , il y en avait partout

    dans les jardins mais aussi dans les collines , c'était trop beau !

    Par contre en bouquet dans un vase ça ne tient pas très longtemps . Le tien est superbe .

    Bonne journée .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :