• Météo : Les jours et les années se resemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Le proverbe dit :

    " Les jours se suivent, mais ils ne se resemblent pas ".

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Et bien voilà un dicton qui est non respecté. Car en 2019 le weekend du 15 Février était sous le signe de la douceur "  13 à 17° " et voilà que un an après  ce 15 Février 2020 et la copie avec encore une température douce de 16°.

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Ce Dimanche était le 47ème jour de l'année est toujours pas d'hiver. Alors faut il encore faire référence aux dictons comme nos aïeux. Qui adaptaient les périodes de semailles et récoltes .

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

     

    " En février, si au soleil ton chat tend sa peau, en mars, il l'exposera au fourneau. "

    Alors profitons ,car étant nés d'un intérêt météorologique. Ils pas à prendre à la lettre , même si certains ont une part de vérité. Un tel weekend ne demandé que balade. Car cet autre dicton pourrait déjà venir perturber les températures.

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent               Météo : Les jours et les années se ressemblent

        Météo : Les jours et les années se ressemblent           Météo : Les jours et les années se ressemblent

        Météo : Les jours et les années se ressemblent          Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Que pensait de cet arbre garni de lierre. Autrefois nos anciens l'appelé « le bourreau de l'arbre « et même encore . Pourtant c'est mal connaître la nature car en réalité, il est l'allié de l'arbre et de bien plus encore.

    Le lierre ne dépend de personne car il a ses propres racines contrairement au Gui qui puisse sur l'arbre. Il s'est se nourrit seul et assurer sa croissance . Certains diront mais ses crampons , ils ne lui servent qu'à s'agripper lui permettant d'aller chercher la lumière.

    Entre l'arbre et le lierre une cohabitation existe pour le lierre ,il est un support , pour l'arbre c'est isolant idéale car ne perdant pas ses feuilles . Et tout les deux, il assure pour nourrir nombres d'animaux et de petits oiseaux

    Alors ne plus voir cette plante comme un mauvais coucheur

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Voilà un lieu aménagé et destiné pour cyclo, piéton ,chevaux

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Seul problème c'est pour les cyclotouristes, tout d'abord l'enrobé défectueux et impropre débris, ronces, etc. Soit un gros risque de rouler à plat.

       Météo : Les jours et les années se ressemblent           Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Autre soucis en venant dans l'autre sens, il faut faire le tour du rond et couper la route  ou prendre le passage clouté pour y entrer. Alors constat fait aucun cycliste ne l'emprunt dans les deux sens….

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

    Ouff !!!  me voici rendu après 10 Km sous le soleil  comme un jour de Printemps

    Mais il reste encore cet autre dicton ?

    " Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle, dure jusqu'aux Rameaux."

    Météo : Les jours et les années se ressemblent

     

    « La saint Valentin une fête très ancienne, devenue fête de l'amour et commercialeLe mimosa ,cet arbre méditerranéen, un soleil venu d'ailleurs »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2020 à 09:24

    Tu nous présentes une très belle page ce matin J.M. Pas d'hiver pour ce mois de février, mais que de vent et de flotte chez nous !

    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 17 Février 2020 à 10:21

    C'est ce pourquoi on se lève chaque matin 

    Car si non la monotonie  serait ennuyeuse

    Chez moi ce matin 

    Ciel laiteux 

    Quelle jolie photo surplombant le pont 

    Merci à toi pour ce magnigique clocher qui cloture ton billet 

    Bonne semaine 

    Amicalement 

     

    3
    Lundi 17 Février 2020 à 10:24

    Bonjour

    Belle balade sous le soleil !

    Moi aussi j'ai fait 10 km hier, c'était la fête du mimosa dans l'IO, garés à 5km pour aller à St Trojan et il faut revenir à la voiture le soir parmi 30 ooo personnes qui ont eu la même idée que nous et veulent quitter l'ile par l'unique route jusqu'au viaduc he oufff, après ça se disperse !

    mais nous n'avions hélas pas cette belle lumière, pourtant la matinée avait été très belle mais au changement de marée ça c'est couvert, aujourd'hui il pleut, c'est pire !

    C'est pas tout de suite la Sainte Isabelle, c'est le 22 ... la météo a le temps de changer 10 fois jusque là !

    Bonne journée, bises

    4
    Lundi 17 Février 2020 à 13:03
    J'arrête de faire ces comparaisons et je vis au jour le jour. Belle semaine et bisous
    5
    Lundi 17 Février 2020 à 14:05

    Comme tu dis, pas d'hiver ! Pour la première fois dans mes souvenirs, pas un brin de neige à Allevard ! Le réchauffement de la planète se fait réellement ressentir ! 

    Bonne semaine. A bientôt. Amitiés Hugues

    6
    Lundi 17 Février 2020 à 16:46

    bonjour JM , ah oui ces dictons sont souvent vrai  mais bon ?   

    merci pour tes photos et le mimosas est si beau en ce moment !

    et pour l'arbre et le lierre je ne savais pas !  merci

    belle semaine a +

    7
    Lundi 17 Février 2020 à 17:05

    Bonjour JM
    Je préférerais un peu de neige et de froid que toute cette eau qui nous inonde tout et pour le lierre dès que j'en vois au jardin je l'enlève , je ne le supporte pas sur le crépi de la maison, mais ... dès que j'ai le dos tournée il reviens et bien souvent il a le temps de s'agripper.
    Moi je suis comme Martine, je prends le temps comme il vient
    bisous bonne semaine JM

    8
    Lundi 17 Février 2020 à 17:29

    Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours, doux et humide l'hiver..

    Merci pour ces belles photos on ne se croirait pas en hiver !

    Bonne soirée gros bisous

    9
    Lundi 17 Février 2020 à 17:46

    Bonsoir JM

    Ah oui, les dictons...

    On dit aussi Noël au balcon, Pâques au tison...On verra.

    Belle balade et belle constatation pour les cyclistes.

    Encore une chose faite en dépit du bon sens.

    Pour le lierre j'ignorais.

    Bonne soirée à vous deux

    Aimée

    10
    Lundi 17 Février 2020 à 17:48

    Bonjour JM,

    Merci pour cette leçon de botanique concernant le lierre ; voila qui nous permettra de le voir sous un

    autre oeil.

    Nous ne connaissions pas le dicton se rapportant  au comportement du chat en fonction de la météo.

    Bonne semaine,

    MH & Guy

    11
    Mardi 18 Février 2020 à 06:03

    Quels beaux moment, merci de m'en faire profiter, profitons du moment présent, Merci Jm !!

    je te souhaite une agréable semaine

    12
    Mardi 18 Février 2020 à 11:35

    C'est ce que j'expliquais dans mon article sur le mimosa. Cook a ramené d'australie des plans d'acacias mais ce sont le Duc de Vallombrosa et le Marquis de Mores qui ont developpé la plante sur Cannes. L'Acacia Dealbata nom du mimosa possede plus de 1000 variétés. Sur la Cote d'Azur nous en avons 160...

    Bon Mardi

    Pat

    13
    Mardi 18 Février 2020 à 13:13

    bonsoir

    une bonne mise au point concernant le lierre, évident lorsqu'on le voit sur les façades, il est juste à la recherche d'un support. Cette piste cyclable me semble bien étroite pour faire cohabiter tout ce monde !!!

    bravo pour la balade

    14
    Mardi 18 Février 2020 à 15:40

    Salut,

    Les années ne se ressemblent pas du tout.
    Plus ca va moins on a d'hiver et plus on a d'été.

    Le temps s'arrange , de temps en temps il y a une averse.

    Bonne journée

    15
    Mardi 18 Février 2020 à 17:44

    Bonsoir jm

    Je ne suis pas sur que nous soyons obligé de tenir pour valable les dictons de nos anciens. Avec le chengement climatique tout a changé !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Mardi 18 Février 2020 à 18:47
    francinea

    Bonjour, les hivers sont de plus en plus doux, sans neige,  ceci dit dit on n'est pas encore au printemps sur le calendrier;  je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    17
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:52

    Bonjour, voilà un bel exposé sur cette météo et sur la végétation.

    Il faut prendre ce que les jours nous réservent car là nous n'avons pas le choix.

    Ici pour le moment c'est un temps mi-agréable.

    Je te souhaite une belle journée.

    18
    Mercredi 19 Février 2020 à 18:32

    Bonsoir jm,

    Et oui les dictons des anciens mais peut-on encore aujourd'hui être sûr de ce qu'ils disaient étant donné ce changement de climat...

    De belles photographies et un Mimosa en pleine fleur. Je n'en ai pas, il faudra que j'y pense.

    Je poursuis ma visite car je prends du retard et j'aime bien te suivre.

    A tout de suite.

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :