• Le printemps, le Jardin, le potager est la lune...

    Le printemps, le Jardin, le potager est la lune...

    Depuis le 20 Mars nous sommes entrés dans cette belle saison ou la nature se métamorphose . Alors s'est la saison ou l'on débute notre jardin-potager . Mais travailler ses deux lieux cela nécessite des semis soit enterrer les graines.

    Quand on se regarde son paquet de graines , on nous donne la période de semis et celle de la récolte.

    Le printemps, le Jardin, le potager est la lune...

    Alors le problème se pose pour faire son semis au bon moment car il y a cet astre « la lune » qui a une influence direct sur celui-ci.

    Car il existe quatre catégories

    Jours feuilles comprend salades, epinard, chou etc

    Jours fruits et graines comprend tomate ,courgette etc

    Jours Fleurs comprend les fleurs et les légumes fleurs voir l'artichaut ou aromatiques

    Jours Racines comme les carottes

    Le printemps, le Jardin, le potager est la lune...

    Merci la toile pour ce Gif d'explication

    Suite à cette décomposition deux autres périodes viennent corser ses périodes celle de Lune montante appelé aussi ascendante, lune descendante , nœud ascendant ,nœud descendant ,apogée lunaire et périgée lunaire . Se sont des phénomènes qui on une incidence sur la nature comme sur la culture.

    Explications

    En jours feuilles et lune montante on sème , mais en lune descendante on plante le plant, idem pour les trois autres.

    Noeud ascendant comme descendant on ne fait rien au jardin /potager, période ou l’orbite de la Lune traverse la trajectoire du soleil.

    Mais également

    l'apogée , lorsque la plus grande distance sépare la Terre et la Lune

    le périgée , période quand les deux astres sont le plus proches

    Alors pour résumer on estime que quelle que soit la plante ou légumes ,Il faut toujours effectuer ses semis en lune ascendante (Lune montante) et choisir le type le jour et le type de légumes.

    Soit lune montante "plus jour" pour semer

    soit Lune descendante "plus jour " pour planter

    du 1er au 3 et du 20 au 30 lune descendante et du 4 au 14 et du 15 au 19 lune montante

     

    Pour PÂQUES c'est Ici Le printemps, le Jardin, le potager est la lune...

     

    Le printemps, le Jardin, le potager est la lune...

    « c'est aujourd'hui et pas demain La tulipe, un bulbe et une fleur mythique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:09
    Un article très intéressant. Bon vendredi JM. Christian
    2
    Mitou
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:10

    Coucou JM

    C'est tellement compliqué que c'est sans doute pour ça que je ne fais pas de potager yes

    Je préfère les fleurs et les décos mais çà tu le sais déjà .

    Bisous et bonne journée un peu plus fraîche chez nous

    la neige est même annoncée dans nos plaines

    MITOU

    3
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:11

    Une page très intéressante J.M. Merci

    Bises et bon vendredi

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:18

    Hello JM

    Ils annonce une grosse vague de froid sur la France alors attention .....

    Bon Week end

    Pat

    5
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:22

    Un bel article pour les jardiniers en mal de plantations

    Une belle saison en semis

    Bonne journée

    Amicalement

    6
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:49

    Bonjour

    Je n'ai pas le souvenir que mon père s'occupait de la lune pour ses cultures et elles réussissaient chaque année, non pas dans un jardin mais en abondance dans les champs !

    par contre, moi je regarde toujours ton calendrier colonne de gauche, non pas pour savoir les détails mais juste pour savoir quel jour ne pas jardiner ... donc je retiens qu'en ce mois d'avril il ne faut pas jardiner les 14, 16, 27 et 29 .... ok, j'irai me promener ! lol ! ...... et à 10 kms !

    Bonne journée, bises

    7
    Vendredi 2 Avril 2021 à 17:14

    Je vais essayer de copier votre article car mon mari est novice et se lance dans le jardinage. Merci beaucoup et bon weekend

    8
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:26

    Bonjour J Marie, c'est Monsieur qui s'occupe du jardin et comme toi il regarde son calendrier pour les semis.. et ç à a l'air de bien marcher..

    On a eu une belle période de chaleur mais je crois que ça ne va pas durer..

    Bon week end gros bisous 

    9
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:42

    bonsoir

    ça c'est le domaine de mon mari, cette année le potager va être bien rempli je pense. Il a eu le temps de le préparer !!

    bon weekend pascal

    10
    Vendredi 2 Avril 2021 à 21:00

    Bonsoir JM

    Ah oui, cette lune.

    Je le sais et toi tu la suis scrupuleusement.

    Tu as un vrai passion pour ton potager et tes fleurs.

    Amitiés et bonne soirée

    GIF BRETON - JOYEUSES PÂQUES BREIZH

    Joyeuses fêtes de Pâques à vous.

    11
    Samedi 3 Avril 2021 à 11:07

    Bonjour ami jardinier. Je te l'ai déjà dit, mais je te compare à mon grand père qui faisait venir de tout dans son petit lopin de terre. Un vrai amoureux de la terre. Bonne fêtes de Pâques. Amitiés. Hugues

    12
    Lundi 5 Avril 2021 à 00:08
    lavandine

    Trop compliqué pour nous alors quand j'ai une plantation importante à faire, je demande à une amie férue en la matière et j'ai ma réponse qui arrive aussitôt !

    Elle n'est pas belle la vie ?

     

    Gros bisous et belle nuit.

    Lavandine

    13
    Lundi 5 Avril 2021 à 07:15

    coucou jm

    tu aime bien ton jardin cool

    voila une belle passion

    bisous

    dany

    14
    Lundi 5 Avril 2021 à 07:28

    Bon lundi de Pâques Belle journée à vous

    15
    Lundi 5 Avril 2021 à 13:43

    Bonjour JM, et oui les cycles de la lune agissent sur les cultures donc il faut s'en occuper

    lors des plantations ou semailles afin de récolter un maximum de beaux fruits ou légumes.

    Attention car les gelées doivent revenir?

    Je te souhaite une belle fin de journée.

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :