• le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

     le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle . Un ensemble qui contrairement au troglodyte habituel creusé dans la roche des falaises, ce village a été creusé dans le sol à plat . On y découvre la maison d'habitation et deux anciennes fermes avec les dépendances 

    Aujourd'hui , je vous fait découvrir les différents outillages exposés de l'époque

     

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

     

    la meule pour écraser les noix et extraire son l'huile 


    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    Pots d'époques et sortes de barattes

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    Mélange d'outils  d'autrefois  avec cette batteuse

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    Le pressoir à huile

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    Quelques modes de chauffage et surtout le premier fer à repasser

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    le matériel agricole , coupe racine ,charrue.......

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

     

    Concasseur à grain

     le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    la charrue d'époque

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    le coupe bettraves

    le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

     le matériel du vigneron

      le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( les métiers d'autrefois et ses outils)

    « le village troglodyte de Rochemenier , un monde souterrain de la période XIIIe et XIXe siècle ( la vie d'autrefois )Louresse-Rochemenier au cœur du troglodyte, son église du XVIe Siècle au clocher arrondi et sa rose   »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:01

    bonjour, je ne me lasse pas des ces villages creusés dans la roche, ça me palirait bien d'avoir une maison là dedans;  je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Lundi 29 Juillet 2013 à 14:54

    Bonjour mon très cher jm

    Incroyable, les outils, ça me sidère, ils étaient en avance dans certains domaines, on a pas fait mieux

    Merci mon ami pour ces magnifiques photos d'un autre temps, j('ai adoré !

    s qu'ils avaient

    Avec mes dégâts, j'ai eu aussi bien de pannes d'internet et de blog par voie de conséquence, et de ce fait, je n'ai pas pu aller sur les blog hier, j'espère que aujourd'hui cela ira mieux

    Je te souhaite mon ami une bonne journée avec des gros bisous

    Méline

    3
    Lundi 29 Juillet 2013 à 18:51

    je l'ai visité deux fois et mon homme fin juin

    4
    Lundi 29 Juillet 2013 à 20:53

    il m'a fallut aller voir ou se trouvait ce village !!!
    en tout cas tous les outils d'antant, sont bien beaux, non

    Bonne soirée,  Bisou JM Fichier hébergé par Archive-Host.com

    5
    Mardi 30 Juillet 2013 à 00:22
    Roguidine

    Bonsoir JM
    Merveilleux de voir tes photos!!!!!

    ils avaient du matériel quand même assez performant...
    Maintenant ce n'est plus comparable....

    imagine le coupe betteraves, par rapport à aujourd'hui , que tout est électrique!!!!

    Bonne semaine

    Roguidine

    6
    Mardi 30 Juillet 2013 à 12:57

    bonjour, c'est quand même troublant de constater que ces incendies sont consécutifs à des travaux, sans vouloir être médisante;  je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Mardi 30 Juillet 2013 à 17:46

    Bonjour JM

    Ta page est très intéressante, ils ont conservés les outils d'autrefois et c'est bien de voir comment il travaillaient. Je vois même la poussette d'enfant ça me rappelle des souvenirs

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    8
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 08:13

    Bonjour mon très cher jm

    Je n'ai pas pu passer hier sur ton blog

    Ma plus ancienne amie a donné mon mot de passe à une personne se prétendant ma meilleurs amie, ce qui est faux de surcroit, j'étais furax, un mot de passe est pour soi et non pour le divulger

    Changer un mot de passe n'est rien en soi mais envoyer plus de 45 mails aux amis qui n'ont pas forcément leur pseudo dans leur adresse E-mail, ce fut ardu, j'ai mis mon article à plus de minuit car avec cette pagaille, je n'avais eu le temps de préparer mes photos

    Mais tout est en ordre maintenant

    Je te souhaite mon ami une excellente journée, chez nous ça commence à chauffer mais nous avons eu quelques beaux orages

    J'espère que tu vas bien mon ami  

    Je te fais des gros bisous

    Méline

    9
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:51

    Bonjour jm ,

    Je trouve toujours intéressant de voir les outils de nos anciens d'autrefois avec qui ils travaillaient .

    Très belles images !

    Bises et bonne journée qui se réchauffe .

    10
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:14

    Bonjour jm

    Je te remercie de ton passage sur mon blog et de ton commentaire et je suis désolé de me faire rare en ce moment mais je profite du soleil pour m'activer plutôt à l'extérieur.

    Bravo pour ton article et tes photos, je ne connaissais pas maintenant c'est fait, merci beaucoup.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    11
    sirach
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 20:47

    Merci jm de ces beaux reportages. Autrefois, à Allevard il y avait un moulin fabriquant de l'huile de noix, et en sortant de l'école, on s'arrêtait pour manger des noix écrasées qu'on appelait "de la toule". En écrivant, j'en perçois encore le gout. Bonne soirée. Amitié. hugues

    12
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:07

    merci pour le lien !  on connait Rochemenier  mais on avait pas visité !

    que de beaux objets ! et outils ...   merci du partage   bonne journée A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :